Anne-Sophie Gayet

Les crimes de guerre en Ukraine représentent « un autre moment de Nuremberg », selon les États-Unis
L’ambassadrice américaine pour la justice pénale mondiale a confié à EURACTIV que les procureurs se tiendraient prêts avec des actes d’accusation en main pour faire en sorte que les Russes répondent des crimes de guerre.
Variole du singe : les pays invités à se concentrer sur le diagnostic et la traçabilité des contacts
Les autorités sanitaires ont été invitées à rester vigilantes, à renforcer la surveillance et à faciliter la traçabilité des contacts, car des cas de variole du singe continuent d’apparaître dans des pays où la présence du virus est inhabituelle.
Berlin prépare des centrales électriques au pétrole et au charbon au cas où l’approvisionnement en gaz russe serait coupé
Le ministère allemand de l’Économie et de l’Action climatique s’assure que d’importantes capacités de centrales électriques au charbon et au pétrole sont prêtes au cas où l’approvisionnement en gaz russe du pays serait coupé.
La suspension des règles budgétaires de l’UE suscite des réactions mitigées
Alors que les ministres des Finances de l’UE ont discuté du maintien de la suspension des règles budgétaires du bloc, les organisations de la société civile ont profité de l’occasion pour remettre en question les règles budgétaires de manière plus profonde.
Les Vingt-Sept invités à se préparer à une interruption de l’approvisionnement en gaz russe : projet de conclusions du sommet européen
Les États membres de l’UE doivent accélérer les préparatifs en vue d’une éventuelle interruption majeure de l’approvisionnement en gaz russe. C’est ce qu’indique le projet de conclusions d’un sommet européen prévu lundi et mardi prochains.
Les règles budgétaires de l’UE suspendues pour une année supplémentaire
Réagissant aux conséquences économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Commission européenne a reporté d’un an, soit jusqu’en 2024, la mise en œuvre de ses nouvelles règles budgétaires.
La ministre allemande à la Coopération économique comprend l’interdiction d’exportation de blé de l’Inde
L’Inde a restreint ses exportations de blé en raison des tensions sur le marché mondial, ce qui est compréhensible compte tenu de la sécheresse qui sévit dans le pays, a déclaré la ministre allemande Svenja Schulze.
Les alliances de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron en tête des sondages
Après les élections présidentielles du mois dernier, les électeurs français vont élire un nouveau parlement national dans trois semaines.
Plusieurs problèmes de transparence auraient pu être évités pendant la pandémie de Covid-19
La réponse de l’UE à la pandémie de Covid-19 a consisté en un numéro d’équilibriste entre rapidité et transparence. La Médiatrice européenne a confié à EURACTIV les problèmes qu’elle a examinés et ce qu’il faudrait prendre en compte dans le futur.
Olaf Scholz entend renforcer les relations avec les démocraties africaines sur fond de guerre en Ukraine
Olaf Scholz s’est rendu en Afrique pour tenter de resserrer les liens avec les démocraties du continent partageant les mêmes idées dans un ordre mondial de plus en plus multipolaire, qui est aujourd’hui remodelé en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
La Commission harmonise la position de l’UE en amont de l’Assemblée mondiale de la santé
À l’approche de la soixante-quinzième Assemblée mondiale de la santé, la Commission souhaite aligner les positions des États membres du bloc et veiller à ce que les accords conclus à l’échelle de l’UE se traduisent dans les politiques de l’OMS.
L’UE conclut un accord sur le stockage obligatoire du gaz pour l’hiver prochain
Les négociateurs de l’UE se sont mis d’accord sur l’obligation de stocker du gaz pour les États membres de du bloc, afin que les stocks de l’Union soient remplis à 85 % au moins d’ici au 1er novembre 2022.
Les eurodéputés soutiennent une libéralisation commerciale avec l’Ukraine pendant un an
Le Parlement européen a approuvé une suspension d’un an de tous les droits de douane et quotas sur les exportations ukrainiennes, y compris les produits agricoles, les produits agricoles transformés, les fruits et légumes.
La « communauté politique européenne » ne remplace pas l’élargissement, selon Emmanuel Macron
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Olaf Scholz s’oppose aux socialistes du Parlement européen au sujet de l’ex-chancelier allemand
Olaf Scholz s’oppose à la motion du Parlement européen demandant que Gerhard Schröder, l’ancien chancelier allemand, soit inscrit sur la liste des sanctions de l’UE en raison de ses liens avec le Kremlin, soulignant que les mesures prises par le Bundestag suffiraient.
La « communauté politique européenne » ne remplace pas l’élargissement, selon Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la « communauté politique européenne » est un « complément » au processus d’adhésion à l’UE et non une « alternative ».
La Commission doit empêcher le pantouflage parmi son personnel, selon la Médiatrice européenne
La Commission européenne devrait temporairement empêcher son personnel d’accepter des emplois dans le secteur privé s’ils présentent des risques de conflits d’intérêts qui ne peuvent pas être compensés par des restrictions.
La loi allemande relative au GNL critiquée par les ONG environnementales
Le gouvernement allemand est sur le point de promulguer une loi qui accélérera la construction d’infrastructures de GN. L’Allemagne pourra alors importer du GNL depuis n’importe où, ce qui suscite l’inquiétude des ONG environnementales.
Le secteur agricole se montre prudent quant à l’utilisation des fonds de la PAC pour réduire les importations d’énergie russe
La communauté agricole européenne a réservé un accueil mitigé à la proposition de la Commission de transférer des subventions agricoles de l’UE vers des mesures de soutien visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles russes.
Les « couloirs de solidarité » de l’UE n’aideront pas les exportations de l’Ukraine « de manière significative »
Les mesures récemment annoncées par l’UE pour aider l’Ukraine à exporter des céréales malgré le blocus russe de ses ports maritimes ne sont pas suffisantes car elles reposeront principalement sur les chemins de fer obsolètes du pays.
Guerre en Ukraine : les eurodéputés demandent une suspension des exigences de la PAC en matière de biodiversité
Les chefs de file du groupe majoritaire de la commission AGRI du Parlement européen ont demandé à la Commission européenne d’envisager des dérogations temporaires à la réforme de la PAC à la lumière de la guerre en Ukraine.
Groupe de Visegrad : qui pour s’occuper des réfugiés roms d’Ukraine ?
Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
La Russie expulse des diplomates italiens, espagnols et français en « représailles »
La Russie a expulsé 85 membres du personnel d’ambassades d’Espagne, d’Italie et de France mercredi (18 mai) en guise de représailles à l’expulsion de représentants russes suite à l’invasion de l’Ukraine.