Céline Nguyen

Politique 03-10-2016

La Commission sort les griffes face à l’inertie polonaise

La Commission européenne est en train d’évaluer l’État de droit en Pologne et exige que le gouvernement polonais retire sa réforme du Tribunal constitutionnel. Un article de notre partenaire treffpunkteuropa.de.

Le smartphone, trésor des réfugiés

Pour les réfugiés, le smartphone est une affaire de vie ou de mort. Nombre de fournisseurs se sont d’ailleurs spécialisés pour cette clientèle particulière. Un article de notre partenaire, WirtschaftsWoche.
Entreprises 30-09-2016

En Allemagne, l’agriculture traditionnelle se sent menacée par le CETA

L'UE prévoit de finaliser l'accord de libre-échange avec le Canada d'ici fin octobre. En Allemagne, le secteur agricole est divisé : les grands agriculteurs se réjouissent, tandis que les petites exploitations craignent une compétition féroce.
Entreprises 30-09-2016

L’industrie automobile craint les possibles restrictions de Bruxelles

L’industrie automobile veut le contrôle total des données récoltées via les voitures connectées, bientôt sur les routes, et craignent que Bruxelles ne leur mette des bâtons dans les roues.
Santé 30-09-2016

Dublin part en guerre contre la consommation d’alcool

Le commissaire européen à la santé a salué la nouvelle loi irlandaise sur la consommation d'alcool. Les producteurs d’alcool européens accusent la législation d'être contraire aux règles du marché intérieur.

La relocalisation de 160 000 réfugiés patine en Europe

L'Union européenne n'a relocaliseé que 4 455 réfugiés depuis la Grèce et l’Italie vers d’autres pays européens. Certains Etats comme la Hongrie ou la Pologne n'ont acceuilli aucun réfugié depuis le début de la relocalisation en 2015.
Santé 29-09-2016

Le Parlement réclame une harmonisation des critères pour les médicaments en Europe

Le Parlement européen veut augmenter le rôle de l’UE dans la régulation du marché pharmaceutique et le contrôle des prix des médicaments.
Agriculture 29-09-2016

L’Allemagne tente de développer l’agriculture durable

Croissance ou chômage : les agriculteurs allemands sont de plus en plus victimes de ce mantra, et les ressources, comme l’eau et les sols, sont détruits.

En Afrique du Sud, une patrouille de femmes combat le braconnage

En Afrique du Sud, 26 femmes non armées sont devenues les anges gardiens de la faune sauvage en faisant fait chuter les chiffres du braconnage dans une réserve privée.
Entreprises 28-09-2016

Oettinger anticipe des remous dans la suppression des frais d’itinérance

Les frais d’itinérance pour la téléphonie mobile dans la zone UE devraient être supprimés définitivement dès l’été 2017. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Commission européenne. Or, le diable se trouve souvent dans les détails.

La CSU met en garde contre la libéralisation des visas pour la Turquie

Le vice-président du parlement allemand, Johannes Singhammer, a prévenu que le nombre de réfugiés augmenterait si l’UE accorde la libéralisation des visas à la Turquie. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.
Agriculture 28-09-2016

L’agriculture allemande tente de réagir à la crise

Crise du lait, des céréales, du vin : l’agriculture allemande traverse une période difficile. Les ministres en charge du secteur sont particulièrement dans l’embarras concernant la transformation structurelle de l’industrie agricole, pourtant si nécessaire.
Agriculture 27-09-2016

« Le libre-échange peut répondre aux effets du réchauffement climatique sur l’agriculture »

Mauvaises récoltes, famine, flambée des prix pour les denrées alimentaires : le changement climatique menace la production agricole à l’échelle mondiale. Cependant, le libre-échange pourrait limiter les pertes, selon le chercheur allemand Hermann Lotze-Campen.
Société 27-09-2016

Un vote anti-travailleurs frontalier en Suisse tend les relations avec l’UE

Un canton suisse italophone a voté en faveur d'un durcissement des contrôles des travailleurs étrangers. Une décision qui fragilise encore un peu plus l'accord sur la libre circulation des personnes entre l'UE et la Suisse.

Les analystes turcs attendent la libéralisation des visas début 2017

Des analystes turcs ont déclaré que la libéralisation des visas pour les citoyens turcs pourrait intervenir début 2017 et constituerait un signe encourageant pour les Turcs, déçus par la réaction de l'UE au coup d'État.
Climat 26-09-2016

L’UE risque d’être exclue des décisions majeures sur le climat

La ratification rapide de l’accord de Paris par les États-Unis et la Chine a pris de court l’UE qui risque d’être exclue du groupe de décideurs qui se formera à la prochaine conférence des Parties à Marrakech.
Brexit 26-09-2016

Les désaccords sur le Brexit se multiplient au gouvernement britannique

Le gouvernement britannique avance en ordre dispersé concernant l'activation de l’article 50. Malgré les messages contradictoires de Londres, la Commission attend toujours de pied ferme l’ouverture des négociations.
Agriculture 26-09-2016

L’agriculture européenne mise à l’épreuve de la «croissance verte»

Le modèle de la « croissance verte » séduit de plus en plus les dirigeants politiques et les industriels du secteur agricole. Toutefois, certains experts craignent que le concept fasse exploser la demande et devienne contreproductif.
Finance 23-09-2016

La Commission prête à sanctionner Neelie Kroes

Le 22 septembre, Jean-Claude Juncker a envoyé une lettre à Neelie Kroes pour clarifier son implication dans une entreprise aux Bahamas. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour les institutions européennes.

Situation «ingérable» dans les hotspots grecs

La crise des immigrés est hors de contrôle dans les îles grecques, constate une gouverneure grecque après des émeutes violentes le 19 septembre.

L’UE valide la candidature de la Bosnie-Herzégovine

Les 28 États membres ont accepté la candidature de la Bosnie-Herzégovine pour entrer dans l'UE.
Climat 22-09-2016

La Slovaquie devient le quatrième pays européen à ratifier l’accord de Paris

Le 21 septembre, le parlement slovaque a voté en faveur de la ratification de l’accord de Paris, le traité phare de la lutte internationale contre le changement climatique. Après la France, la Hongrie et l’Autriche, la Slovaquie, actuellement à la présidence tournante de l’UE, est le quatrième État membre à ratifier l’accord.
Élections 21-09-2016

Le secteur de l’enveloppe se dit innocent face au retard du scrutin en Autriche

Le gouvernement autrichien a repoussé les élections présidentielles pour un problème d'enveloppes. La Fédération européenne des producteurs d'enveloppes (FEPE) conteste cette analyse.
Politique 21-09-2016

Un descendant de Tolstoï affirme que la Russie va racheter toute la Bulgarie

La déclaration d’un député russe fait trembler toute la Bulgarie, qui commence à s’inquiéter du potentiel pouvoir politique des nombreux Russes propriétaires de biens immobiliers dans le pays.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.