Manon Flausch

Agriculture 14-06-2019

Salvini et Andriukaitis s’affrontent sur le nationalisme alimentaire

Le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis, a dénoncé « l’utilisation politique » des inquiétudes sur la sécurité alimentaire par les dirigeants nationalistes comme Matteo Salvini. Celui-ci rétorque qu’il ne fait que défendre les pêcheurs et agriculteurs italiens.
Monde 14-06-2019

L’idée d’un label européen pour les matières premières fait son chemin

Un groupe de recherche européen veut  créer un label spécifique pour les matières premières. Les métaux nécessaires à la transition énergétique proviennent en effet de sources plus ou moins durables. L'idée ne convainc pas tout le monde.
Climat 13-06-2019

May fixe un objectif zéro émission pour le Royaume-Uni

C’est l’un de ses derniers actes en tant que Première ministre : Theresa May a confirmé l’objectif contraignant zéro carbone d’ici 2050. Un article de notre partenaire, edie.net.
Économie 12-06-2019

Une taxe Tobin allégée pourrait entrer en vigueur en 2021

Les ministres européens des Finances s’apprêtent à discuter d’une proposition de taxe sur les transactions financières passablement allégée.
Politique 11-06-2019

Au Conseil, la protection des frontières prime toujours sur le climat

Durant les cinq années à venir, les dirigeants européens souhaite se concentrer sur l’immigration et la protection des frontières externes, « l’intégrité de notre espace physique ». L’économie et l’action climatique passent au second rang.
Planète 07-06-2019

Paris réglemente les trottinettes électriques

La capitale française a interdit le stationnement de trottinettes électriques sur les trottoirs ou dans les parcs. Face à un nombre croissant d’accidents, Anne Hidalgo a aussi décidé de réduire leur vitesse maximale.
Santé 07-06-2019

Le trafic de cocaïne bat des records en Europe

Les saisies de cocaïne en Europe ont atteint un niveau record en 2017, et le trafic de drogues de synthèse est à la hausse. Un article d’Euractiv Allemagne.
Énergie 07-06-2019

L’huile de palme contourne l’interdiction européenne

La dernière directive sur les renouvelables interdit l'incorporation d'huile de palme raffinée hors d'Europe dans le carburant. Elle atteint néanmoins les réservoirs déguisée en huile de cuisson.

Trump promet un accord commercial «phénoménal» à Londres

Le président américain a promis un accord commercial « phénoménal » au Royaume-Uni post-Brexit. Il envisage de multiplier par plus de deux les échanges commerciaux, mais prévient que les conditions devront être négociées.
Institutions 05-06-2019

Verdict imminent sur le siège de l’Agence européenne du travail

La Commission européenne a publié son évaluation des quatre États qui voudraient accueillir la nouvelle agence européenne du travail. La balle est à présent dans le camp du Conseil. Verdict le 13 juin.
Santé 05-06-2019

L’obésité, facteur de prédiction politique?

Le taux d’obésité pourrait prédire des tremblements de terre politiques tels que le Brexit ou l’élection de Donald Trump, assure un nutritionniste.
Économie 04-06-2019

Les cinq priorités de la prochaine Commission en matière financière

Nouvelle stratégie pour l’union des marchés de capitaux, fintech, économie durable, stabilité financière et Brexit : voici les cinq priorités, de la ou du futur commissaire aux finances.
Élargissement 01-06-2019

Bruxelles veut ouvrir les négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du nord

La Commission européenne préconise l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du nord, qui ont « ont saisi l'occasion et ont réalisé des réformes ». Les États membres doivent cependant donner leur feu vert.
Institutions 31-05-2019

Nominations à plusieurs postes clés de la Commission

Toute l’attention est tournée vers les chefs d’État et de gouvernement, qui doivent choisir notamment le nouveau président de la Commission. Loin des projecteurs, des postes moins connus, mais pas moins importants sont en train d’être distribués.
Climat 31-05-2019

11 pays européens n’envisagent pas de sortir du charbon

Les défenseurs de l’environnement accentuent leur pression sur des États comme la Pologne, qui doivent clarifier leurs projets de sortie du charbon. Les bénéficiaires des fonds européens pour la transition énergétique ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre, estiment-ils.
Institutions 29-05-2019

L’ALDE s’isole du reste du Parlement sur les Spitzenkandidaten

Le choix du prochain président de la Commission doit se faire selon le système de Spitzenkandidaten, insistent les présidents des groupes parlementaires, malgré l’opposition des libéraux.
Brexit 29-05-2019

Les européennes britanniques rejouent le référendum sur le Brexit

Les élections européennes n’étaient pas prévues au Royaume-Uni, qui aurait dû avoir quitté le bloc d’ici là. Elles se sont donc évidemment transformées en deuxième référendum.
Élections 27-05-2019

Salvini grand vainqueur des élections européennes en Italie

Après une année au gouvernement, l’équilibre des pouvoirs entre le Mouvement 5 étoiles et la Lega s’est inversé : l’extrême droite a doublé son score, passant de 17,4 à 33,6 % alors que les anti-systèmes se sont effondrés de 32,7 à 16,7 %.
Élections 24-05-2019

La Roumanie de plus en plus isolée au sein de l’UE

La Roumanie est dans une position pour le moins inconfortable. Elle est à la fois à la présidence de l’UE et dans le viseur de la Commission, qui la menace de déclencher contre elle « l’option nucléaire ».
Élections 24-05-2019

Tour d’horizon des programmes économiques pour les européennes

La plupart des familles politiques s’accordent à dire qu’il faut une nouvelle politique industrielle pour l’Europe, plus de soutien aux PME et une meilleure politique fiscale, voire un nouveau mandat pour la BCE.
Élections 24-05-2019

Les conservateurs zappent la jeunesse dans leur programme européen

Seuls 28 % des 16-24 ans ont voté aux dernières européennes. Tour d’horizon des propositions des partis européens pour les jeunes.
Élections 23-05-2019

Imbroglio sur l’appartenance politique de Victor Ponta

Alors que le parti socialiste "historique" de Roumanie songe à rejoindre un groupe d'extrême-droite au Parlement européen, l'ex Premier ministre roumain Victor Ponta hésite entre  les groupes conservateurs et socialistes au Parlement européen.

L’UE teste un nouveau mécanisme de suivi des accords en Chine

Les États membres ont décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour suivre les progrès chinois dans l’application de ses engagements. Le Conseil teste ainsi un système qui pourrait être déployé à d’autres accords bilatéraux.
Élections 21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.