Manon Flausch

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Avenir de l'UE 21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
Brexit 21-03-2019

Le report du Brexit plane sur les élections européennes

Theresa May a officiellement demandé à l'UE de décaler la date du Brexit au 30 juin. Mais un report au-delà du 23 mai entraînerait une participation de Londres aux élections européennes, inenvisageable pour les Britanniques comme pour les Européens.
Politique 20-03-2019

L’Allemagne et la Belgique proposent de renforcer la surveillance de l’état de droit

Berlin et Bruxelles ont proposé d'instaurer une évaluation annuelle de l’état de droit dans les pays membres. Un mécanisme destiné à compléter la procédure de l’article 7 des traités.
Planète 20-03-2019

Les crashs de Boeing, un scandale qui pourrait «égaler le Dieselgate»

Le directeur de l’Agence européenne de sécurité aérienne a répondu aux questions de la commission transport du Parlement européen suite à l’interdiction de vol des Boeing 737 un peu partout dans le monde.

Les importations de contrefaçon explosent en Europe

Selon un rapport de l’Office européen pour la propriété intellectuelle et de l’OCDE, 6,8 % des importations arrivant dans l’UE sont piratés ou contrefaits. Un chiffre qui équivaut à 121 milliards d’euros par an.
Agriculture 19-03-2019

L’incompréhension des industriels persiste sur la question des nouveaux OGM

La justice européenne a estimé que les organismes issus des nouvelles techniques de sélection des plantes étaient des OGM. Une décision qui provoque l'incompréhension chez les l’industriels du secteur.
Agriculture 19-03-2019

La viande ukrainienne menace le marché européen

Certains ministres européens s’inquiètent de l’impact des importations ukrainiennes et du Brexit sur le marché de la viande. Phil Hogan leur promet de combattre le feu avec le feu.
Avenir de l'UE 18-03-2019

Le Comité des régions veut une UE plus locale

Des centaines de dirigeants locaux et régionaux exigent de repenser l’UE de manière ascendante au sommet des villes et régions, qui précède la rencontre de Sibiu, en mai.
Agriculture 08-03-2019

La justice européenne tranche en faveur de la publication des études sur le glyphosate

Un tribunal européen a jugé que l’EFSA devait rendre publiques les études dont elle s’est servie pour juger la dangerosité du glyphosate.
Brexit 06-03-2019

Les parlementaires britanniques se préparent à revoter sur le Brexit

Le gouvernement britannique espère éviter un marathon de vote de trois jours la semaine prochaine qui pourrait mener à un Brexit sans accord ou un report du Brexit.
Climat 05-03-2019

Cinq pays appellent à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050

Au premier débat public des ministres de l’Énergie sur la stratégie climatique pour 2050, cinq États se sont insurgés contre l’absence d’un scénario à 100 % de renouvelables d’ici là.
Brexit 01-03-2019

En Irlande du nord, les communautés se serrent les coudes à l’approche du Brexit

Les jeunes Irlandais s’engagent pour ne pas retomber dans les « Troubles » et la guerre civile.
Climat 28-02-2019

L’extrême-droite influence négativement la politique européenne du climat

La moitié des voix qui s’opposent aux décisions liées au climat et à l’énergie au Parlement européen sont issues des partis de la droite radicale. Mauvaise nouvelle pour la planète : leur nombre devrait augmenter après les élections.
Économie 27-02-2019

Huawei tente de rassurer l’UE

Il n’y a jamais eu aucun vrai « problème de cybersécurité » à Huawei, assure un représentant de la firme chinoise.
Économie 26-02-2019

La Pologne ne veut pas perdre ses migrants ukrainiens

En manque de bras, l’économie polonaise compte sur les migrants ukrainiens. Et s'inquiète de l'ouverture prochaine des frontières allemandes, qui risquent de créer un appel d'air. Un article d’Euractiv Pologne.
Climat 25-02-2019

La stratégie climat 2050 menacée par des rivalités au Parlement européen

Une dispute entre deux commissions parlementaires, qui ont chacune établi un rapport, menace le débat sur la stratégie climatique pour 2050.
Politique 22-02-2019

Bucarest lance une cabale contre deux commissaires européens

La Roumanie vient d’ouvrir une enquête sur Frans Timmermans et Věra Jourová. Bucarest les accuse d’avoir « falsifié » le dernier rapport du mécanisme de coopération et de vérification sur la Roumanie.
Climat 22-02-2019

Madrid tente d’adopter in extremis un plan climat

Madrid s’est lancée dans une course contre la montre pour adopter un plan climat et énergie pour 2030 avant les élections anticipées. L’Espagne est à présent le seul État membre en retard.
Politique 22-02-2019

«Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire»

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.
Climat 21-02-2019

Greta Thunberg : «Nous ne faisons que répéter ce que la science dit»

La militante suédoise Greta Thunberg a rejoint la grève scolaire organisée tous les jeudis par les étudiants belges depuis deux mois. Elle s'est adressée aux dirigeants européens.
Planète 21-02-2019

La Pologne prend de l’avance sur les véhicules électriques

Les producteurs d’énergie polonais comptent collaborer pour construire une usine à voitures électriques. Un million de véhicules électriques devraient sillonner les routes polonaises d’ici 2025.
Concurrence 20-02-2019

Paris et Berlin réclament une refonte des règles de concurrence après le camouflet Alstom-Siemens

Moins de deux semaines après le rejet par la Commission de la fusion Alstom-Siemens, Paris et Berlin ont publié un manifeste industriel commun appelant à une modification des règles européennes de la concurrence.
Migrations 20-02-2019

La crise migratoire persiste dans l’imaginaire européen

Si les chiffres montrent que la crise migratoire en Europe est terminée, le sujet continue pourtant à être utilisé par les politiques. Et demeure en haute de la liste des préoccupations des Européens.