Manon Flausch

Salvini et Andriukaitis s’affrontent sur le nationalisme alimentaire
Le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis, a dénoncé « l’utilisation politique » des inquiétudes sur la sécurité alimentaire par les dirigeants nationalistes comme Matteo Salvini. Celui-ci rétorque qu’il ne fait que défendre les pêcheurs et agriculteurs italiens.

L’idée d’un label européen pour les matières premières fait son chemin
Un groupe de recherche européen veut créer un label spécifique pour les matières premières. Les métaux nécessaires à la transition énergétique proviennent en effet de sources plus ou moins durables. L'idée ne convainc pas tout le monde.

May fixe un objectif zéro émission pour le Royaume-Uni
C’est l’un de ses derniers actes en tant que Première ministre : Theresa May a confirmé l’objectif contraignant zéro carbone d’ici 2050. Un article de notre partenaire, edie.net.

Une taxe Tobin allégée pourrait entrer en vigueur en 2021
Les ministres européens des Finances s’apprêtent à discuter d’une proposition de taxe sur les transactions financières passablement allégée.

Au Conseil, la protection des frontières prime toujours sur le climat
Durant les cinq années à venir, les dirigeants européens souhaite se concentrer sur l’immigration et la protection des frontières externes, « l’intégrité de notre espace physique ». L’économie et l’action climatique passent au second rang.

Paris réglemente les trottinettes électriques
La capitale française a interdit le stationnement de trottinettes électriques sur les trottoirs ou dans les parcs. Face à un nombre croissant d’accidents, Anne Hidalgo a aussi décidé de réduire leur vitesse maximale.

Le trafic de cocaïne bat des records en Europe
Les saisies de cocaïne en Europe ont atteint un niveau record en 2017, et le trafic de drogues de synthèse est à la hausse. Un article d’Euractiv Allemagne.

L’huile de palme contourne l’interdiction européenne
La dernière directive sur les renouvelables interdit l'incorporation d'huile de palme raffinée hors d'Europe dans le carburant. Elle atteint néanmoins les réservoirs déguisée en huile de cuisson.

Trump promet un accord commercial «phénoménal» à Londres
Le président américain a promis un accord commercial « phénoménal » au Royaume-Uni post-Brexit. Il envisage de multiplier par plus de deux les échanges commerciaux, mais prévient que les conditions devront être négociées.

Verdict imminent sur le siège de l’Agence européenne du travail
La Commission européenne a publié son évaluation des quatre États qui voudraient accueillir la nouvelle agence européenne du travail. La balle est à présent dans le camp du Conseil. Verdict le 13 juin.

L’obésité, facteur de prédiction politique?
Le taux d’obésité pourrait prédire des tremblements de terre politiques tels que le Brexit ou l’élection de Donald Trump, assure un nutritionniste.

Les cinq priorités de la prochaine Commission en matière financière
Nouvelle stratégie pour l’union des marchés de capitaux, fintech, économie durable, stabilité financière et Brexit : voici les cinq priorités, de la ou du futur commissaire aux finances.

Bruxelles veut ouvrir les négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du nord
La Commission européenne préconise l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du nord, qui ont « ont saisi l'occasion et ont réalisé des réformes ». Les États membres doivent cependant donner leur feu vert.

Nominations à plusieurs postes clés de la Commission
Toute l’attention est tournée vers les chefs d’État et de gouvernement, qui doivent choisir notamment le nouveau président de la Commission. Loin des projecteurs, des postes moins connus, mais pas moins importants sont en train d’être distribués.

11 pays européens n’envisagent pas de sortir du charbon
Les défenseurs de l’environnement accentuent leur pression sur des États comme la Pologne, qui doivent clarifier leurs projets de sortie du charbon. Les bénéficiaires des fonds européens pour la transition énergétique ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre, estiment-ils.

L’ALDE s’isole du reste du Parlement sur les Spitzenkandidaten
Le choix du prochain président de la Commission doit se faire selon le système de Spitzenkandidaten, insistent les présidents des groupes parlementaires, malgré l’opposition des libéraux.

Les européennes britanniques rejouent le référendum sur le Brexit
Les élections européennes n’étaient pas prévues au Royaume-Uni, qui aurait dû avoir quitté le bloc d’ici là. Elles se sont donc évidemment transformées en deuxième référendum.

Salvini grand vainqueur des élections européennes en Italie
Après une année au gouvernement, l’équilibre des pouvoirs entre le Mouvement 5 étoiles et la Lega s’est inversé : l’extrême droite a doublé son score, passant de 17,4 à 33,6 % alors que les anti-systèmes se sont effondrés de 32,7 à 16,7 %.

La Roumanie de plus en plus isolée au sein de l’UE
La Roumanie est dans une position pour le moins inconfortable. Elle est à la fois à la présidence de l’UE et dans le viseur de la Commission, qui la menace de déclencher contre elle « l’option nucléaire ».

Tour d’horizon des programmes économiques pour les européennes
La plupart des familles politiques s’accordent à dire qu’il faut une nouvelle politique industrielle pour l’Europe, plus de soutien aux PME et une meilleure politique fiscale, voire un nouveau mandat pour la BCE.

Les conservateurs zappent la jeunesse dans leur programme européen
Seuls 28 % des 16-24 ans ont voté aux dernières européennes. Tour d’horizon des propositions des partis européens pour les jeunes.

Imbroglio sur l’appartenance politique de Victor Ponta
Alors que le parti socialiste "historique" de Roumanie songe à rejoindre un groupe d'extrême-droite au Parlement européen, l'ex Premier ministre roumain Victor Ponta hésite entre les groupes conservateurs et socialistes au Parlement européen.

L’UE teste un nouveau mécanisme de suivi des accords en Chine
Les États membres ont décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour suivre les progrès chinois dans l’application de ses engagements. Le Conseil teste ainsi un système qui pourrait être déployé à d’autres accords bilatéraux.

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration
Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.