Manon Flausch

Avenir de l'UE 21-09-2018

Macron tacle ceux qui «aiment l’Europe quand elle rapporte de l’argent»

Les dirigeants européens sont restés divisés sur l’immigration au sommet de Salzbourg. La faute aux États qui ne coopèrent pas, a dénoncé Emmanuel Macron, visant l’Italie et le groupe de Visegrád.
Politique 21-09-2018

La Bulgarie vole au secours d’Orbán

Le gouvernement bulgare s’est positionné sans surprise contre l'éventuelle procédure de l'article 7 demandée par le Parlement européen à l’encontre de la Hongrie de Viktor Orbán.
Politique 20-09-2018

Les divisions sur l’immigration minent le Sommet de Salzbourg

Au sommet informel de Salzbourg, les divergences sont restées nombreuses entre les dirigeants européens sur la question de la gestion des migrations, tandis que celle du Brexit fait davantage consensus.
Brexit 20-09-2018

Le Royaume-Uni compte restreindre l’immigration européenne après le Brexit

Londres devrait cesser de donner un accès privilégié à son territoire aux citoyens européens et introduire des lois centrées sur les travailleurs qualifiés.
Climat 19-09-2018

Le Medef européen prépare le sabotage des objectifs climatiques européens

La stratégie de communication de BusinessEurope est de « s’opposer » à toute hausse des ambitions climatiques de l’UE. Mais  en affichant un soutien de façade, explique une note interne obtenue par Euractiv.
Brexit 19-09-2018

May appelée à trouver un plan B de toute urgence pour le Brexit

Londres doit « de toute urgence » trouver une alternative à la dernière proposition d’accord de Brexit de Theresa May si le pays veut éviter une sortie chaotique de l’UE, s’inquiètent les députés.
Politique 18-09-2018

Le Slovaque Šefčovič se verrait bien à la tête de la Commission

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé de l’union de l’énergie, a annoncé sa candidature à la présidence de la Commission européenne. Le commissaire slovaque se présente pour le Parti socialiste européen.
Planète 18-09-2018

Paris et Bruxelles militent pour une journée sans voiture européenne

Les maires de Bruxelles et Paris appellent à une journée sans voiture européenne afin de réduire la pollution de l’air. Un fléau qui provoque 400 000 décès prématurés chaque année, selon un rapport de la Cour des comptes.
Économie 17-09-2018

10 ans après la crise, la finance européenne toujours vulnérable

L'Europe a renforcé sa législation bancaire depuis la crise de 2008. Mais le secteur financier reste vulnérable.  

La Hongrie vend des visas européens à la Russie

Pour des centaines de milliers d’euros, la Hongrie vend des visas à des hommes d’affaires et personnalités russes, dont certains sont sous le coup de sanctions européennes. Un article de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Le Parlement veut transformer «les déchets plastiques en mines d’or»

Le Parlement européen a adopté presque à l’unanimité un rapport sur la stratégie plastique de l’UE appelant à l’interdiction de certains microplastiques d’ici 2020.
Brexit 13-09-2018

Juncker tend la main au Royaume-Uni à six mois du Brexit

Jean-Claude Juncker s’est montré très positif sur les négociations de Brexit, qui sont selon lui « gérées de main de maître par [son] ami Michel Barnier ».
Politique 13-09-2018

Weber veut ouvrir Schengen à la Bulgarie et de la Croatie

Le chef de file du PPE a appelé à l’entrée dans l’espace Schengen de la Croatie et de la Bulgarie, deux pays dont les dirigeants sont affiliés à son groupe politique.
Politique 12-09-2018

Timmermans accuse le Premier ministre hongrois de «lâcheté»

Le débat incendiaire qui s'est déroulé autour de la Hongrie illustre les divisions profondes du Parti populaire européen, dont est membre le Fidesz, le parti de Viktor Orbán.
Planète 11-09-2018

Les eurodéputés pied au plancher sur les objectifs d’émissions des voitures

Les constructeurs automobiles devraient réduire les émissions de leurs voitures de 45 % d’ici 2030, selon la commission parlementaire sur l’environnement. Pour respecter l'accord de Paris, 60 % seraient nécessaire.  
Élections 10-09-2018

Appel à l’unification des gauches européennes face à l’extrême-droite

Le rapprochement entre conservateurs et extrême droite devrait pousser les démocrates à créer une grande alliance pro-européenne rassemblant à la fois Alexis Tsipras et Emmanuel Macron, estime l’eurodéputé Dimitris Papadimoulis.  
Élargissement 10-09-2018

Les négociations Serbie-Kosovo bloquent à nouveau

Les négociations entre la Serbie et le Kosovo ont à nouveau été interrompues le 7 septembre, alors qu’elles semblaient en bonne voie.  
Avenir de l'UE 10-09-2018

Juncker devrait axer son discours sur la police des frontières et l’immigration

Selon El País, le discours de Jean-Claude Juncker sur l’état de l’Union se centrera sur l’instauration d’une police des frontières et le transfert de la compétence de l’immigration illégale au niveau européen.
Agriculture 07-09-2018

La consommation de glyphosate en chute en Allemagne

En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.
Politique 07-09-2018

Juncker juge problématique la présence d’Orbán au PPE

Jean-Claude Juncker estime que la présence de Fidesz, parti de Viktor Orbán, au PPE « est un problème ».
Planète 06-09-2018

Les constructeurs refusent l’objectif d’un tiers de voitures électriques en 2030

Alors que la Commission propose de nouvelles limites pour les émissions de CO2, les constructeurs automobiles craignent qu’elle ait sous-estimé l’impact social d’une transition « forcée » vers l'électricité.    
Planète 05-09-2018

Interrogations sur la coopération climatique post-Brexit

L’engagement climatique du Royaume-Uni après le Brexit est incertain, le pays refusant de garantir le maintien des objectifs climatiques européens.

Bruxelles veut augmenter les importations de bœuf américain

La Commission européenne a proposé une redéfinition des quotas de bœuf sans hormones. Washington demande depuis longtemps une plus grande ouverture du marché européen.
Climat 29-08-2018

Merkel s’oppose à l’ambition climatique de l’UE

Angela Merkel s’est exprimée contre des objectifs climatiques plus ambitieux lors d'une émission télévisée. Elle soutient néanmoins l’idée d’une transition vers des transports propres.