Manon Flausch

Brexit 17-11-2017

Incertaine adhésion de Londres à l’Espace économique européen

Carl Baudenbacher, président de la Cour de justice de l'Association européenne de libre-échange, vient de démissionner. Il était l’un des principaux défenseurs d’une adhésion de Londres à l’Association, un avantage certain pour le Royaume-Uni post-Brexit.

Climat 17-11-2017

Les États-Unis montrent leur second visage à la COP23

À la COP23, l’« autre moitié » des États-Unis a présenté ses efforts de lutte contre le changement climatique, malgré la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris.

Justice 17-11-2017

Le Parlement européen réclame la sanction «nucléaire» contre la Pologne

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l’application de l’option dite « nucléaire » à la Pologne, l’article 7 du traité de Lisbonne, au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays. Un article d’Euractiv Pologne.

Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé

La Belgique appelle les autres États à suivre son exemple et à approfondir les partenariats entre secteur privé et aide publique au développement.

Climat 16-11-2017

L’Irlande, vilain petit canard de la lutte contre le changement climatique

L’Irlande est le pays européen le moins avancé dans la lutte contre le changement climatique, selon un classement de l’action de 57 pays sur la réduction des émissions.

Agriculture 15-11-2017

La Cour des comptes tacle les aides au développement rural

La Cour des comptes européenne s’est penchée sur les politiques de développement rural. Verdict : des programmes trop lents, trop complexes et un grand flou sur les résultats mesurables.

Santé 15-11-2017

La résistance antimicrobienne fera autant de dégâts que le cancer

La résistance antimicrobienne est une véritable bombe à retardement médicale et économique. À l’approche de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, UE et acteurs de la santé tentent de sensibiliser le public.

Medias 14-11-2017

Bruxelles lance une consultation publique sur les «fake news»

Les « fake news » sont une maladie contre laquelle l’Europe doit se « vacciner », estime Mariya Gabriel, commissaire au numérique, qui vient de lancer une consultation publique sur la manière dont l’UE devrait réagir.

Climat 13-11-2017

L’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’UE revient sur la table

Les entreprises européennes investissent toujours massivement dans les énergies fossiles à l’étranger. L’instauration de taxes relatives à ces investissements pourrait financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement.

Alimentation 13-11-2017

La Grèce s’irrite des «yaourts grecs» tchèques

L’appellation « yaourt grec » ne peut être utilisée pour des yaourts produits hors de Grèce, a rappelé un porte-parole de la Commission européenne, alors que le ton monte entre Athènes et Prague.

Avenir de l'UE 10-11-2017

Comment rendre l’Union Européenne glamour ?

Pour gagner le cœur de ses citoyens, un conseiller de Juncker préconise de nommer des ambassadeurs chics de l'UE et de miser sur les réseaux sociaux.

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir.

Avenir de l'UE 10-11-2017

Le Maire à Berlin pour parler d’Europe à la coalition «Jamaïque»

Bruno Le Maire, le ministre français à l’Économie, a rencontré les négociateurs de la « coalition Jamaïque » allemande à Berlin. Histoire de vendre les projets européens d’Emmanuel Macron, potentiellement menacés par l’accord de coalition. Un article d’Euractiv Allemagne.

Planète 09-11-2017

La chasse aux pinsons à Malte dans le viseur de la Commission

En accédant à l’UE, Malte avait promis d’interdire la capture des oiseaux sauvages. Pourtant, et malgré un dossier en cours devant la justice européenne, la saison du piégeage a ouvert le mois dernier.

Russie et Mozambique échangent dette contre développement

Le Programme alimentaire mondial vient d’annoncer le plus important échange de dette contre de l’aide au développement jamais conclu, entre le Mozambique et la Russie.

Climat 08-11-2017

Europe et Californie veulent relier leurs marchés carbone

L’UE et la Californie ont entamé des discussions qui pourraient mener à la création d’un marché du carbone commun. Celui-ci pourrait même inclure la Chine.

Énergie 07-11-2017

Le budget carbone de l’UE sera épuisé d’ici 2026

Au rythme actuel, l’UE devrait dépenser tout son budget carbone d’ici neuf ans, mettant ainsi en péril l’accord de Paris et son objectif de limiter à 2°C le réchauffement climatique, selon une nouvelle étude.

Alimentation 07-11-2017

Un humain sur deux touché par la malnutrition en 2030

Plus de la moitié de la population mondiale souffrira de malnutrition d’ici 2030, à moins que des mesures urgentes ne soient mises en place pour améliorer l’accès à une nourriture de qualité, a prévenu la FAO lors d’une rencontre avec les ministres de la Santé du G7.

Politique 07-11-2017

Tension entre Berlin et Varsovie qui accuse l’Allemagne de soutenir l’opposition

Lors d’une visite en Ukraine, le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a exprimé son indignation face à la politique actuelle de Berlin vis-à-vis de la Pologne. Le ministre assure en effet que l’Allemagne soutient l’opposition. Un article d’Euractiv Pologne.

Élargissement 07-11-2017

4 des 5 pays candidats à l’UE ne seront pas prêts avant 2050

Parmi les pays candidats, seule la Macédoine remplit les critères nécessaires à une adhésion avant 2023.

Climat 06-11-2017

Pourquoi la COP23 à Bonn est importante

Alors que la conférence de l’ONU sur le climat s’ouvre le 6 novembre à Bonn,  The Guardian, partenaire d'Euractiv, rappelle l'importance de cette rencontre, face à l'urgence climatique.

Climat 03-11-2017

L’exploration pétrolière se poursuit en Europe

L’accord de Paris n’empêche pas les sociétés pétrolières de continuer à prospecter, à grands frais, dans les eaux du nord de l’Europe.

Agriculture 03-11-2017

Un think tank prône la libéralisation de l’agriculture britannique

Une politique agricole orientée vers le marché pourrait permettre au Royaume-Uni de devenir un leader international, selon une étude du groupe de réflexion Chatham House.

Planète 02-11-2017

Les lobbys automobiles en croisade à Bruxelles

La page du scandale du Dieselgate n’est pas encore complètement tournée, mais déjà les constructeurs automobiles allemands tentent d’affaiblir de nouvelles limites européennes sur les émissions de CO2.