Manon Flausch

Énergie 21-01-2019

La tarification carbone absente du traité franco-allemand

La France et l’Allemagne signeront un nouveau traité de coopération le 22 janvier. Le projet de texte, auquel Euractiv a eu accès, ne mentionne cependant plus de prix du carbone.
Économie 21-01-2019

Le Maire lance une nouvelle offensive sur la taxation européenne des GAFA

Un nouveau projet de taxation des services numériques voit le jour, et pourrait être validé d’ici fin mars au niveau européen, assure Bruno Le Maire, ministre des Finances français.
Agriculture 18-01-2019

Les verts renoncent à l’interdiction du glyphosate

Les verts ont bloqué un amendement appelant à l’interdiction du glyphosate, en échange de l’adoption du rapport sur la réforme de l’autorisation des pesticides par le Parti populaire européen.
Énergie 17-01-2019

L’éolien français dans l’impasse depuis plus d’un an

En un an, aucun projet d’énergie éolienne n’a été approuvé en France. Pour Paris, qui tente de se présenter comme un champion climatique, la situation devient gênante.
Brexit 17-01-2019

Donald Tusk propose aux Britanniques de rester dans l’UE

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a laissé entendre que le Royaume-Uni devrait revoir sa décision de quitter l’UE, après un rejet très net de l’accord de retrait au parlement britannique.
Agriculture 17-01-2019

Les producteurs de lait tchèques réclament le retour des quotas

Suppression des quotas de lait, sanctions contre la Russie et Brexit ont mis à mal le marché laitier en Europe. Des spécialistes tchèques préconisent le retour aux quotas. Un article d’Euractiv République tchèque.
Brexit 17-01-2019

Theresa May envisage une extension de l’article 50

Rescapée de justesse d'une motion de défiance, Theresa May a proposé l’ouverture immédiate de discussions interpartites pour trouver un nouvel accord de sortie de l’UE.
Agriculture 16-01-2019

Le Parlement se penche sur les processus d’autorisation des pesticides

Le Parlement européen s’apprête à voter sur un rapport non contraignant appelant l’UE à repenser la procédure d’autorisation des pesticides.
Énergie 16-01-2019

L’initiateur de l’Energiewende dénonce l’inaction de Berlin sur le climat

Parrain des débuts de la transition énergétique allemande, Hans-Josef Fell dénonce le manque de volonté politique actuel sur le sujet. Il avait échafaudé la loi sur les énergies renouvelables de l'an 2000.
Brexit 16-01-2019

Après le rejet de l’accord du Brexit, Theresa May dans la tourmente

L’accord de retrait de l’UE a été rejeté à 432 contre 202 par les députés britanniques. Une défaite attendue, mais grave pour Theresa May, qui est à présent confrontée à une motion de défiance.

Les négociations pour un accord UE-Suisse dans l’impasse

Les négociations débutées entre Bruxelles et Berne il y a 5 ans pour clarifier les 120 accords existants entre les deux parties ont abouti à un projet d'accord que la Suisse remet en question. Un échec qui ne rassure pas les Britanniques, en plein Brexit.
Brexit 15-01-2019

Pas d’accord, pas de Brexit, met en garde Theresa May

La paralysie politique britannique mènera probablement à une annulation du Brexit, a estimé Theresa May. L’accord de sortie de l’Union négocié avec Bruxelles est mis au vote au parlement le 15 janvier, mais il risque bien d’être rejeté.
14-01-2019

L’UE attend des explications de la Chine après un scandale d’espionnage en Pologne

La Commission européenne attend des précisions de la Pologne après l’arrestation d’un employé chinois de Huawei et d’un citoyen polonais, tous deux accusés d’espionnage pour la Chine.
Économie 14-01-2019

Les doutes qui planent sur le commerce international inquiètent les agriculteurs allemands

Pour la première fois, les prévisions de l’institut allemand d’économie ont inclus le secteur agricole. L’Association des agriculteurs, consultée dans le processus, se montre « prudemment optimiste » pour 2019. Un article d’Euractiv Allemagne.

Les paquets de chips, casse-tête du recyclage

Composés de plastique et d'aluminium très fins, les paquets de chips pose problème à l’industrie du recyclage et aux législateurs. Dans l’UE, tous les emballages devront être recyclables ou réutilisables d’ici 2030.
Économie 11-01-2019

Le droit à l’oubli se limite aux frontières européennes

Le « droit à l'oubli » européen devrait être limité à l’UE, a estimé la Cour de justice dans un avis sur une affaire émanant de l’autorité française chargée de la protection des données personnelles.
Brexit 11-01-2019

En cas de rejet de l’accord sur le Brexit, May aura trois jours pour en présenter un nouveau

Si le Parlement britannique rejette l'accord de Brexit de Theresa May, ce qui est probable, la Première ministre sera contrainte de présenter un nouveau projet dans les trois jours.  
Avenir de l'UE 11-01-2019

La Roumanie peut-elle entrer dans Schengen dans les mois qui viennent ?

Pour le président du Parlement européen, la Roumanie devrait accéder à l’espace Schengen durant sa présidence, d'ici le mois de juin. Les questions persistantes sur le respect de l’état de droit éloignent cependant cette perspective.
Élections 10-01-2019

Le candidat de la droite européenne tend la main à Salvini

Les socialistes et libéraux sont des alliés naturels du Parti populaire européen, de centre droit, dans les prochaines élections européennes, assure Manfred Weber. Qui n'exclut pas des alliances sur sa droite en songeant à la Ligue de Salvini.
Medias 10-01-2019

La presse croate sous pression pour cause de condamnations judiciaires en série

La justice croate condamne la presse à tour de bras. Si la plupart de ces jugements s’appuie sur une logique douteuse, les journaux et la liberté d’expression en souffrent, explique Euractiv Croatie.
Politique 09-01-2019

La présidence roumaine ne compte pas s’intéresser à l’état de droit

Très discuté lors des dernières réunions du Conseil de l'UE, le respect de l’état de droit, n’était pas au programme de la dernière rencontre des ministres des Affaires européennes, sous l’égide de la présidence roumaine. Varsovie respire.
Élections 09-01-2019

En Autriche, la coalition gouvernementale tire la droite vers l’extrême-droite

Candidat du PPE, Manfred Weber qui a passé le Nouvel an avec le chancelier autrichien, peut compter sur un soutien important de la droite et de l'extrême-droite. Un article de notre partenaire, Euractiv Allemagne.

Washington a discrètement déclassé l’UE de son statut protocolaire

L’UE se penche sur les « possibles implications » d’un changement de protocole diplomatique américain. Le statut de l'ambassadeur européen a dégringolé au rang de celui d'une organisation internationale, derrière tous les ambassadeurs d'Etat.

Le Kazakhstan mise sur l’investissement étranger

Le président kazakh a remanié son gouvernement.  Le nouveau ministre des Affaires étrangères se voit confier la tâche d’attirer les investissements étrangers.