Marion Candau

Institutions 30-05-2017

La Commission défend Timmermans face aux attaques de Varsovie

La Commission a pris la défense de son premier vice-président, Frans Timmermans, face aux attaques personnelles du ministre polonais des Affaires étrangères, qui l’accuse des tensions actuelles entre Bruxelles et Varsovie.

Économie 30-05-2017

Qu’est ce que la fin des frais d’itinérance dans l’UE ?

Le 15 juin prochain, les frais d’itinérance seront abolis pour les consommateurs des 28 États membres de l’UE, après dix années de négociation. Un article d’Euroefe.

Migrations 30-05-2017

Les politiques européennes poussent les migrants vers des routes mortelles

La fermeture des frontières européennes pousse les migrants vers les routes les plus dangereuses pour traverser la Méditerranée, dénonce Médecins du Monde. Un article d’Euroefe.

Institutions 29-05-2017

La Commission jugée comme « la pire des institutions » par les citoyens

La confiance en l’appartenance à l’UE est en hausse à travers le continent, mais celle envers les institutions de l’UE continue de décroître.

Économie 26-05-2017

Macron fait l’éloge de l’Europe sociale de Juncker

Emmanuel Macron a apporté son soutien à Jean-Claude Juncker sur ses projet en matière de politiques sociales durant sa première visite à Bruxelles.

Institutions 26-05-2017

Madrid soutient la candidature de Barcelone pour accueillir l’EMA

La ministre espagnole de la Santé, Dolors Montserrat, a déclaré le 24 mai que Barcelone était la mieux placée pour accueillir l’Agence européenne des médicaments (EMA) après le Brexit et a réaffirmé le soutien du gouvernement central pour la candidature de la capitale catalane.

Santé 26-05-2017

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées »

Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.

Économie 24-05-2017

Pour Schäuble, une modification des traités est «irréaliste»

Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble a déclaré le 23 mai qu’il était « irréaliste » d’envisager de changer les traités européens à ce stade.

L’UE incite Rohani à appliquer l’accord sur le nucléaire

Federica Mogherini, a félicité Hasan Rohani pour sa victoire aux élections présidentielles du vendredi 19 mai en Iran. Elle lui a assuré que l’UE continuerait à collaborer pour la mise en œuvre totale de l’accord sur le nucléaire. Un article d’Euroefe.

L’Ukraine allume des contre-feux face à la propagande russe

Les chaines de télé doivent désormais diffuser les trois quarts de leurs programmes en ukrainien. Une mesure qui intervient après le blocage de certains sites Internet.

Politique 23-05-2017

Merkel veut un sommet sur l’Ukraine pour relancer les efforts de paix

La chancelière allemande Angela Merkel veut relancer le processus de paix à l’est de l’Ukraine grâce à un sommet avec les présidents français, ukrainien et russe. Un article de notre partenaire le Tagesspiegel.

Économie 22-05-2017

Le parlement grec approuve de nouvelles mesures austéritaires

La majorité gouvernementale du parlement grec a approuvé la loi comprenant toutes les exigences imposées par les créanciers pour débloquer une nouvelle tranche de prêt. Un article d’Euroefe.

Les eurodéputés dénoncent les violations du droit du travail en Corée du Sud

Le Parlement européen s'est penché sur un accord de libre-échange avec la Corée signé il y a cinq ans. Ils saluent l’intégration et le commerce entre les deux pays, mais alertent la Commission des violations au droit du travail.

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

Avenir de l'UE 18-05-2017

Le vote sur la Hongrie divise fortement le PPE

L'unité du Parti populaire européen s'est fracturée le 17 mai lors du vote sur l’État de droit en Hongrie. 107 des eurodéputés du PPE ont voté contre, alors que  92 ont soutenu le Fidesz..

Migrations 18-05-2017

Bruxelles compte sévir sur la relocalisation des réfugiés

La Commission européenne a demandé à l’Espagne et à d’autres pays de l’UE d’accroître l’accueil des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce et a menacé de lancer des procédures d’infraction contre les États les moins solidaires. Un article d’Euroefe.

Économie 18-05-2017

L’Espagne défend une meilleure gouvernance de la zone euro

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, a assuré que l’Espagne était cohérente vis-à-vis de sa demande aux partenaires européens pour « une meilleure gouvernance de la zone euro ». Un article d’Euroefe.

Brexit 17-05-2017

Les citoyens européens veulent que Londres paye sa part du divorce

La grande majorité des citoyens européens veut que les négociations sur le Brexit se concentrent sur la protection des intérêts des 27 États membres restants. Et non pas sur la garantie des privilèges accordés au Royaume-Uni.

Les pays du Sud se rebiffent contre les exigences démocratiques de l’UE

Les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont une nouvelle fois dénoncé les contraintes démocratiques prévues par les accords commerciaux de l’UE. Un débat qui ravive de vieilles tensions entre donateurs et pays en développement.

Monde 17-05-2017

Des activistes russes appellent l’UE à défendre ses valeurs

Des militants russes pour les droits de l’Homme présents à Bruxelles le 15 mai ont appelé l’UE à se battre pour ses valeurs, car ils craignent que ces principes ne s’érodent rapidement.

La justice joue les trouble-fêtes dans la politique commerciale de l’UE

L’Union européenne devra obtenir l’accord des parlements nationaux afin de finaliser un accord de libre-échange avec Singapour. La CJUE a rendu son verdict : l’accord « dans sa forme actuelle » ne peut pas être conclu par la Commission seule.

Avenir de l'UE 16-05-2017

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne

Pour la première fois, les gouvernements européens débattront le 16 mai des affaires intérieures d’un État membre, la Pologne, accusée de saper le contrôle démocratique, notamment via la nouvelle loi sur le tribunal constitutionnel.

Économie 15-05-2017

Malte, le «Panama européen»

Les autorités allemandes ont été alertées de l’existence de 70 000 sociétés offshore enregistrées à Malte, et compte partager ces information,s avec les autre Etats membres. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

L’accord UE-Chili sur les produits bio dénoncé comme illogique

L'accord commercial sur le bio conclu entre l’UE et le Chili a déclenché un débat sur l’empreinte carbone liée au transport de tels produits.