Marion Candau

La victoire de l’opposition redessine le paysage politique slovaque
Le mouvement conservateur, le parti des Gens ordinaires (OĽaNO), a remporté les élections parlementaires du 29 février en Slovaquie. Son dirigeant, Igor Matovič, prône une tolérance zéro face à la corruption.
Erdogan ouvre les vannes migratoires de l’UE
La situation à la frontière gréco-turque s’est empirée le samedi 29 février à la suite de la décision officielle d’Ankara de laisser des milliers de migrants entrer sur le territoire européen.
La justice britannique rejette le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow
Un tribunal d’appel britannique a jugé que la proposition d’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow était illégale. Une décision liée aux engagements climatiques du gouvernement britannique, dont l'Accord de Paris, qui pourrait faire tâche d'huile.
Les futures centrales nucléaires polonaises attirent les critiques des pays voisins
La Pologne prévoit de construire six centrales nucléaires et doit informer ses voisins des potentielles conséquences pour l’environnement. À part à l’Autriche, elle n’a encore rien dit à personne. Un article d’Euractiv Allemagne.
La Bulgarie aurait totalement inventé son rapport Natura 2000
L’Académie des sciences bulgare (BAN) a affirmé que le rapport envoyé à Bruxelles par le gouvernement sur le projet européen Natura 2000 était « une véritable imposture ». Ce qui confirme les premiers résultats de l’investigation d’Euractiv Bulgarie.
Michel Barnier craint un accord « difficile » sur le Brexit
L’UE et le Royaume-Uni se sont accordés sur le mandat de négociation du futur partenariat. La douloureuse bataille des normes règlementaires est sur le point de commencer.
L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains
L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Coronavirus : la Commission appelle à la coordination avant de fermer les frontières
Toute restriction aux frontières liée au coronavirus dans l’UE doit s’appuyer sur une évaluation approfondie des risques et un avis scientifique, selon l'exécutif européen. Qui appelle à une réaction proportionnée et coordonnée.
Reconnaissance faciale : la police européenne envisage une base de données massive
Selon un rapport confidentiel, les forces de police de l’UE rêvent de mettre en place un réseau interconnecté de bases de données de reconnaissance faciale.
Au Conseil européen, 27 heures de discussions à 27 et 0 accord
Les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prochain budget sur sept ans. Les contributeurs nets refusent d’augmenter les dépenses, et veulent réduire le budget alloué à l’agriculture et aux régions les plus pauvres.
Comment Von der Leyen tente d’apaiser les tensions avec la Hongrie
L'ancien ministre hongrois de la Justice, László Trócsányi, a été choisi par Ursula von der Leyen pour prendre en charge la politique d'élargissement et de voisinage. Une nomination controversée, explique Euractiv Allemagne.
Manfred Weber défend le « mode de vie européen »
Le chef de file du Parti populaire européen (PPE) a défendu bec et ongles l’intitulé du portefeuille « protéger le mode de vie européen » le 17 septembre. C’est selon lui la meilleure manière de combattre les discours d’extrême droite.
Le commissaire belge au cœur d’une enquête pour corruption
L’homme choisi par Ursula von der Leyen pour devenir le gardien de l’état de droit dans la prochaine Commission est sous le coup d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent, selon les médias belges.
A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE
Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
Vestager et Goulard, cogérantes de l’agenda numérique européen
La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a reçu un large soutien le 10 septembre à la suite de sa nomination en tant que vice-présidente exécutive de la Commission pour le numérique.
Le nouvel intitulé du portefeuille à l’immigration fait polémique
Le futur commissaire grec, Margaritis Schinas sera aux rênes de la vice-présidence « protéger notre mode de vie européen ». Un nouvel intitulé de l'ancien portefeuille l'immigration qui ne passe pas.
La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive
La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
La Banque européenne d’investissement entame sa mue verte
Les gouverneurs de la Banque européenne d’investissement (BEI) commenceront à discuter le 10 septembre d’une politique de prêt actualisée pour cesser de financer des projets liés aux combustibles fossiles.
Berlin prévoit l’interdiction totale du glyphosate pour 2023
Le gouvernement allemand veut mieux protéger les insectes, et interdire complètement le glyphosate d'ici à 2023. Il souhaite aussi introduire un label de bien-être animal et débloquer des fonds supplémentaires pour une PAC respectueuses de l'environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.
Les terres agricoles du sud dévalorisées par le changement climatique
Le changement climatique pourrait bouleverser tout le secteur agricole européen, selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La productivité des régions du sud pourrait chuter et celle du nord augmenter.
Les États membres tentent d’encadrer la cryptomonnaie controversée de Facebook
Le Comité économique et financier (CEF) a demandé à la Commission européenne une analyse sur les risques posés par la devise numérique controversée de Facebook, le Libra.
Affaibli par une défaite au parlement, Johnson prévoit des élections anticipées
Après la défaite cuisante de sa stratégie sur le Brexit le 3 septembre au soir, Boris Johnson va tenter de convoquer de force des élections anticipées.
La crise à Hong Kong met à l’épreuve le leadership européen
Un groupe de syndicats a exprimé sa solidarité aux les militants pro-démocratie de Hong Kong le 2 septembre. Ils appellent l’UE à montrer le chemin pour que les droits de l'homme cessent d’être violés dans la région.