Marion Candau

Justice 23-01-2019

Pour les criminels, devenir bulgare est facile 

La Bulgarie fournit très facilement et par des moyens obscurs des passeports à de riches clients étrangers, dont le casier judiciaire est souvent bien chargé.

«Les tensions entre Chine et États-Unis ne vont pas perdurer»

L’économie mondiale ralentit plus rapidement que prévu, a prévenu le Fonds monétaire international le 21 janvier quelques heures avant l’ouverture du Forum économique de Davos. Mais selon le président de PwC, les relations Etats-Unis-Chine devraient détendre la situation.

Reprise des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis

La Commission européenne veut éliminer les droits de douane des biens industriels entre l'UE et les États-Unis. Mais l'hypothèse de nouveaux droits de douanes américains sur les voitures entraintera une riposte immédiate.
Brexit 22-01-2019

250.000 noms de domaines .eu bientôt supprimés au Royaume-Uni

La Commission européenne va révoquer tous les enregistrements de noms de domaine .eu appartenant à des titulaires britanniques après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Économie 21-01-2019

Rebondissement de dernière minute sur la directive droit d’auteur

La directive tant controversée sur le droit d’auteur a accusé un nouveau revers. Les négociations finales prévues le lundi 21 janvier ont été annulées in extremis.
Énergie 21-01-2019

Poutine envisage d’investir dans un gazoduc en Europe centrale

Le président russe envisage, avec la Serbie, d'étendre le gazoduc TurkStream à l’Europe centrale à travers le territoire serbe. Avec un investissement de 1,4 milliard de dollars à la clé. Un article d’Euroefe.
Justice 18-01-2019

Le Parlement réclame des sanctions financières pour les pays violant l’état de droit

Le Parlement européen a donné le 17 janvier le feu vert au gel des fonds européens pour les pays où la séparation des pouvoirs est menacée ou pour ceux qui ne luttent pas contre la fraude et la corruption. Un article d’Euroefe.
Économie 18-01-2019

Dernières tractations sur la directive droit d’auteur

Les ambassadeurs européens se réunissent le 18 janvier pour tenter de conclure un accord provisoire sur la directive sur le droit d’auteur avant un trilogue final le 21 juin. À Bruxelles, la pression des lobbyistes monte.
Planète 18-01-2019

Volkswagen et Ford s’allient pour créer des voitures autonomes

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a conclu un partenariat avec son rival américain Ford qui se concentrera sur le développement de véhicules autonomes et électriques, ont annoncé les PDG des deux entreprises le 15 janvier.
Élections 18-01-2019

Berlusconi réserve sa place à Bruxelles

Silvio Berlusconi se présentera aux prochaines élections européennes, a annoncé l’ancien Premier ministre le 17 janvier.
Avenir de l'UE 18-01-2019

Le Premier ministre espagnol rêve d’un Europe plus sociale

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a défendu une Europe plus unie, plus sociale, plus féministe et plus verte devant le Parlement européen à Strasbourg le 16 janvier.
Énergie 17-01-2019

L’éolien français dans l’impasse depuis plus d’un an

En un an, aucun projet d’énergie éolienne n’a été approuvé en France. Pour Paris, qui tente de se présenter comme un champion climatique, la situation devient gênante.
Élections 15-01-2019

L’AfD veut supprimer le Parlement européen

Les responsables de l’AfD ont adopté un manifeste appelant à série de changements pour l’UE, allant de l’abolition du Parlement européen à la sortie de l’Allemagne de la zone euro. Un article d’Euractiv Allemagne.
Société 14-01-2019

Le maire de la ville polonaise de Gdańsk poignardé en public

Le maire de la ville polonaise de Gdańsk, Paweł Adamowicz, s’est fait poignarder le 13 janvier durant un concert caritatif. Un article initialement publié sur le blog 2019euelectionspoland.com
Climat 14-01-2019

Sept États membres en retard sur leur stratégie énergie et climat

Les 28 avaient jusqu'à fin décembre pour déposer auprès de l'exécutif européen leur plan énergie climat 2050.  La Bulgarie, la République tchèque, Chypre, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et l’Espagne ont raté le coche.
Avenir de l'UE 14-01-2019

Les groupes eurosceptiques se bousculent au Parlement européen

Le mouvement 5 étoiles lance un nouveau groupe politique au Parlement européen, ciblant les élections européennes. Le créneau est déjà fort encombré, entre le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD), les conservateurs et réformistes européens (ECR) ou encore celui d'Europe des nations et des libertés (Rassemblement national)
Économie 11-01-2019

La Commission soupçonne les Pays-Bas de complaisance envers Nike

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si les Pays-Bas ont enfreint les règles européennes. Au terme de montages complexes, Nike paie très peu d'impôts en Europe.
Institutions 11-01-2019

La Roumanie s’estime prête pour la présidence de l’UE

Malgré les inquiétudes des observateurs, la Roumanie assure être prête à diriger le Conseil, alors qu’elle entame sa première présidence.
Élections 10-01-2019

Elmar Brok éjecté de la course aux élections européennes

La CDU du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a retiré son soutien à un eurodéputé chevronné, Elmar Brok.  Après 39 ans passés au Parlement européen, l'élu n'est pas sur une liste. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 09-01-2019

Un ex-Premier ministre grec anticipe un nouveau plan de sauvetage

La position de la Grèce dans la zone euro et de l’UE est « assurée », selon la Commission européenne.  Selon un ancien Premier ministre, le pays devra bientôt demander une nouvelle aide.
Élections 09-01-2019

En visite en Pologne, Salvini veut faire croître son groupe parlementaire eurosceptique

Le Polonais Jaroslaw Kaczynski reçoit le 9 janvier à Varsovie le vice-Premier ministre italien, le nationaliste Matteo Salvini, dans le but de créer un nouveau groupe de partis euro-critiques au Parlement européen. Un article d’Euroefe.
Brexit 09-01-2019

L’UE envisage de laisser du temps aux compagnies aériennes en cas de Brexit sans accord

L’UE ne clouera pas tout de suite au sol les vols intra-européens opérés par les compagnies aériennes britanniques après le 29 mars si le Royaume-Uni n'a pas ratifié l'accord du Brexit.

À Washington, Malmström tente d’éviter les taxes sur les voitures européennes

Cecilia Malmström se rend à Washington le 8 janvier pour un nouveau cycle de négociations avec les responsables américains, la menace de taxes sur les voitures planant sur l’industrie européenne.
Politique 08-01-2019

La Macédoine du Nord plaide l’argument de la sécurité pour défendre son changement de nom

L’accord sur le nom de la Macédoine conclu entre Athènes et Skopje n'est pas hostile à la Russie. Son seul objectif est d’instaurer la paix et la stabilité assure le premier ministre macédonien, Zoran Zaev.