Marion Candau

Politique 20-09-2019

Comment Von der Leyen tente d’apaiser les tensions avec la Hongrie

L'ancien ministre hongrois de la Justice, László Trócsányi, a été choisi par Ursula von der Leyen pour prendre en charge la politique d'élargissement et de voisinage. Une nomination controversée, explique Euractiv Allemagne.
Politique 18-09-2019

Manfred Weber défend le « mode de vie européen »

Le chef de file du Parti populaire européen (PPE) a défendu bec et ongles l’intitulé du portefeuille « protéger le mode de vie européen » le 17 septembre. C’est selon lui la meilleure manière de combattre les discours d’extrême droite.  
Politique 16-09-2019

Le commissaire belge au cœur d’une enquête pour corruption

L’homme choisi par Ursula von der Leyen pour devenir le gardien de l’état de droit dans la prochaine Commission est sous le coup d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent, selon les médias belges.
Avenir de l'UE 13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
Économie 12-09-2019

Vestager et Goulard, cogérantes de l’agenda numérique européen

La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a reçu un large soutien le 10 septembre à la suite de sa nomination en tant que vice-présidente exécutive de la Commission pour le numérique.
Politique 11-09-2019

Le nouvel intitulé du portefeuille à l’immigration fait polémique

Le futur commissaire grec, Margaritis Schinas sera aux rênes de la vice-présidence « protéger notre mode de vie européen ».  Un nouvel intitulé de l'ancien portefeuille  l'immigration qui ne passe pas.
Agriculture 10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
Climat 10-09-2019

La Banque européenne d’investissement entame sa mue verte

Les gouverneurs de la Banque européenne d’investissement (BEI) commenceront à discuter le 10 septembre d’une politique de prêt actualisée pour cesser de financer des projets liés aux combustibles fossiles.
Agriculture 06-09-2019

Berlin prévoit l’interdiction totale du glyphosate pour 2023

Le gouvernement allemand veut mieux protéger les insectes, et interdire complètement le glyphosate d'ici à 2023. Il souhaite aussi introduire un label de bien-être animal et débloquer des fonds supplémentaires pour une PAC respectueuses de l'environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.
Climat 05-09-2019

Les terres agricoles du sud dévalorisées par le changement climatique

Le changement climatique pourrait bouleverser tout le secteur agricole européen, selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La productivité des régions du sud pourrait chuter et celle du nord augmenter.
Économie 05-09-2019

Les États membres tentent d’encadrer la cryptomonnaie controversée de Facebook

Le Comité économique et financier (CEF) a demandé à la Commission européenne une analyse sur les risques posés par la devise numérique controversée de Facebook, le Libra.
Brexit 04-09-2019

Affaibli par une défaite au parlement, Johnson prévoit des élections anticipées

Après la défaite cuisante de sa stratégie sur le Brexit le 3 septembre au soir, Boris Johnson va tenter de convoquer de force des élections anticipées.

La crise à Hong Kong met à l’épreuve le leadership européen

Un groupe de syndicats a exprimé sa solidarité aux  les militants pro-démocratie de Hong Kong le 2 septembre. Ils appellent l’UE à montrer le chemin pour que les droits de l'homme cessent d’être violés dans la région.
Brexit 03-09-2019

Face à l’opposition à un Brexit dur, Johnson envisage des élections

Le Premier ministre Boris Johnson envisage de convoquer des élections anticipées si les députés britanniques adoptent une loi visant à empêcher un Brexit sans accord.

Fact-checking : l’UE abandonne-t-elle les Etats membres du sud à la Chine ?

Selon le président français, l’Europe a fait l’erreur de confier les grands projets d’infrastructure du sud de l’Europe à la Chine. Mais le poids de la Chine en Europe reste modeste.
Medias 02-09-2019

Une nouvelle génération de fake news déferle sur l’Europe

Les campagnes de désinformation deviennent de plus en plus sophistiquées, et la  réglementation reste insuffisante selon des activistes des droits civiques.
Politique 30-08-2019

Le pacte gouvernemental à Rome divise les eurodéputés italiens

L'accord entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate en Italie est sur la bonne voie, avec à sa tête Giuseppe Conte. Ce qui suscite chez les eurodéputés italiens des réactions multiples, entre démission, soutien, et condamnation.
Économie 30-08-2019

Sofia songe à une TVA simplifiée pour stimuler la production de fruits et légumes

Le gouvernement bulgare souhaite inciter la production de fruits et légumes bulgares avec une TVA simplifiée.

Tesla envisage une implantation de taille en Allemagne

Le constructeur américain de voitures électriques pourrait construire une méga-usine en Allemagne, selon les médias locaux. Ce qui permettrait à Elon Musk d’éviter les pires effets d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Économie 28-08-2019

Le RGPD pourrait poser problème à l’intelligence artificielle

Une série de réformes de grande ampleur sur le numérique sont attendues au niveau européen, de l’intelligence artificielle à la protection des données en passant par réglementation de la cryptocriminalité et la fiscalité numérique.

Comment la Chine a précipité les recycleurs de papier européens dans la crise

La Chine a interdit toute importation de déchets. Le secteur de recyclage de papier européen se retrouve en surproduction chronique de papiers recyclés, dont le prix a chuté de 300 % en deux ans.
Société 27-08-2019

L’Italie doit clarifier certains points après la mort de Simon Gautier

La Commission européenne s'est rapproché des autorités italiennes pour mieux comprendre pourquoi il a été aussi long de géolocaliser l’appel du randonneur français retrouvé mort en Italie la semaine dernière.

L’UE tente d’esquiver les taxes américaines sur le vin français

L’UE ripostera avec de nouveaux droits de douane contre les produits américains si Donald Trump décide d’imposer des taxes sur le vin français, a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk, en amont du G7.
Brexit 23-08-2019

Macron donne un mois à Johnson pour trouver une alternative au backstop

Le président français Emmanuel Macron a renvoyé la balle dans le camp de Boris Johnson lors de sa visite à l’Élysée, en lui demandant de présenter des propositions détaillées pour repenser le filet de sécurité. Et éviter que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans accord.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.