Marion Candau

Élections 03-03-2020

La victoire de l’opposition redessine le paysage politique slovaque

Le mouvement conservateur, le parti des Gens ordinaires (OĽaNO), a remporté les élections parlementaires du 29 février en Slovaquie. Son dirigeant, Igor Matovič, prône une tolérance zéro face à la corruption.
Institutions 02-03-2020

Erdogan ouvre les vannes migratoires de l’UE

La situation à la frontière gréco-turque s’est empirée le samedi 29 février à la suite de la décision officielle d’Ankara de laisser des milliers de migrants entrer sur le territoire européen.  
Climat 28-02-2020

La justice britannique rejette le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow

Un tribunal d’appel britannique a jugé que la proposition d’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow était illégale. Une décision  liée aux engagements climatiques du gouvernement britannique, dont l'Accord de Paris, qui pourrait faire tâche d'huile.
Énergie 27-02-2020

Les futures centrales nucléaires polonaises attirent les critiques des pays voisins

La Pologne prévoit de construire six centrales nucléaires et doit informer ses voisins des potentielles conséquences pour l’environnement. À part à l’Autriche, elle n’a encore rien dit à personne. Un article d’Euractiv Allemagne.
Politique 26-02-2020

La Bulgarie aurait totalement inventé son rapport Natura 2000

L’Académie des sciences bulgare (BAN) a affirmé que le rapport envoyé à Bruxelles par le gouvernement sur le projet européen Natura 2000 était « une véritable imposture ». Ce qui confirme les premiers résultats de l’investigation d’Euractiv Bulgarie.

Michel Barnier craint un accord « difficile » sur le Brexit

L’UE et le Royaume-Uni se sont accordés sur le mandat de négociation du futur partenariat. La douloureuse bataille des normes règlementaires est sur le point de commencer.

L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains

L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Santé 25-02-2020

Coronavirus : la Commission appelle à la coordination avant de fermer les frontières

Toute restriction aux frontières liée au coronavirus dans l’UE doit s’appuyer sur une évaluation approfondie des risques et un avis scientifique, selon l'exécutif européen. Qui appelle à une réaction proportionnée et coordonnée.
Économie 25-02-2020

Reconnaissance faciale : la police européenne envisage une base de données massive

Selon un rapport confidentiel, les forces de police de l’UE rêvent de mettre en place un réseau interconnecté de bases de données de reconnaissance faciale.
Avenir de l'UE 24-02-2020

Au Conseil européen, 27 heures de discussions à 27 et 0 accord

Les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prochain budget sur sept ans. Les contributeurs nets refusent d’augmenter les dépenses, et veulent réduire le budget alloué à l’agriculture et aux régions les plus pauvres.
Politique 20-09-2019

Comment Von der Leyen tente d’apaiser les tensions avec la Hongrie

L'ancien ministre hongrois de la Justice, László Trócsányi, a été choisi par Ursula von der Leyen pour prendre en charge la politique d'élargissement et de voisinage. Une nomination controversée, explique Euractiv Allemagne.
Politique 18-09-2019

Manfred Weber défend le « mode de vie européen »

Le chef de file du Parti populaire européen (PPE) a défendu bec et ongles l’intitulé du portefeuille « protéger le mode de vie européen » le 17 septembre. C’est selon lui la meilleure manière de combattre les discours d’extrême droite.  
Politique 16-09-2019

Le commissaire belge au cœur d’une enquête pour corruption

L’homme choisi par Ursula von der Leyen pour devenir le gardien de l’état de droit dans la prochaine Commission est sous le coup d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent, selon les médias belges.
Avenir de l'UE 13-09-2019

A Bruxelles, Conte tente d’aplanir les relations avec l’UE

Giuseppe Conte, fraichement réélu en tant que Premier ministre italien a volontairement choisi Bruxelles et les institutions européennes comme première visite officielle. Son but ? apaiser les tensions et entamer une nouvelle relation de concession avec la Commission européenne.
Économie 12-09-2019

Vestager et Goulard, cogérantes de l’agenda numérique européen

La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a reçu un large soutien le 10 septembre à la suite de sa nomination en tant que vice-présidente exécutive de la Commission pour le numérique.
Politique 11-09-2019

Le nouvel intitulé du portefeuille à l’immigration fait polémique

Le futur commissaire grec, Margaritis Schinas sera aux rênes de la vice-présidence « protéger notre mode de vie européen ».  Un nouvel intitulé de l'ancien portefeuille  l'immigration qui ne passe pas.
Agriculture 10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
Climat 10-09-2019

La Banque européenne d’investissement entame sa mue verte

Les gouverneurs de la Banque européenne d’investissement (BEI) commenceront à discuter le 10 septembre d’une politique de prêt actualisée pour cesser de financer des projets liés aux combustibles fossiles.
Agriculture 06-09-2019

Berlin prévoit l’interdiction totale du glyphosate pour 2023

Le gouvernement allemand veut mieux protéger les insectes, et interdire complètement le glyphosate d'ici à 2023. Il souhaite aussi introduire un label de bien-être animal et débloquer des fonds supplémentaires pour une PAC respectueuses de l'environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.
Climat 05-09-2019

Les terres agricoles du sud dévalorisées par le changement climatique

Le changement climatique pourrait bouleverser tout le secteur agricole européen, selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La productivité des régions du sud pourrait chuter et celle du nord augmenter.
Économie 05-09-2019

Les États membres tentent d’encadrer la cryptomonnaie controversée de Facebook

Le Comité économique et financier (CEF) a demandé à la Commission européenne une analyse sur les risques posés par la devise numérique controversée de Facebook, le Libra.
Brexit 04-09-2019

Affaibli par une défaite au parlement, Johnson prévoit des élections anticipées

Après la défaite cuisante de sa stratégie sur le Brexit le 3 septembre au soir, Boris Johnson va tenter de convoquer de force des élections anticipées.

La crise à Hong Kong met à l’épreuve le leadership européen

Un groupe de syndicats a exprimé sa solidarité aux  les militants pro-démocratie de Hong Kong le 2 septembre. Ils appellent l’UE à montrer le chemin pour que les droits de l'homme cessent d’être violés dans la région.
Brexit 03-09-2019

Face à l’opposition à un Brexit dur, Johnson envisage des élections

Le Premier ministre Boris Johnson envisage de convoquer des élections anticipées si les députés britanniques adoptent une loi visant à empêcher un Brexit sans accord.
CONTRIBUER