Marion Candau

Brexit 23-07-2018

Le Livre blanc sur le Brexit ne séduit pas Bruxelles

Michel Barnier a minimisé l’importance du Livre blanc douloureusement conclu par le gouvernement britannique sur les relations post-Brexit, insistant sur le fait qu’il ne servirait pas de base aux négociations sur l’article 50 avec Londres.
Agriculture 23-07-2018

Le double discours de l’UE sur l’huile de palme

Le marché européen est ouvert à l’huile de palme, affirme l'ambassadrice de l’UE en Malaisie, tandis que le Parlement européen réclame l'interdiction des biocarburants issus d'huile de palme.

L’UE et le Mercosur misent sur un accord commercial en septembre

Un pacte commercial entre l’UE et le bloc sud-américain pourrait être conclu début septembre, a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie.
Brexit 20-07-2018

La Commission appelle au calme en prévision d’un Brexit dur

La Commission européenne a publié le 19 juillet une communication à l’intention des entreprises dans l’UE pour les prévenir des conséquences d’un Brexit sans accord.

L’industrie du plastique recyclé en mal de règles contraignantes

Pour être compétitifs sur le marché européen du plastique, les acteurs du recyclage réclament des seuils contraignants au niveau européen.  
Brexit 20-07-2018

La traduction de la stratégie britannique pour le Brexit tourne au ridicule

Le gouvernement britannique a fait traduire le résumé de son Livre blanc sur le Brexit en 22 langues européennes. Mais de multiples erreurs de traduction se sont glissées dans les textes.
Monde 20-07-2018

Les néonicotinoïdes risquent de revenir par la petite porte en Europe

Malgré leur interdiction depuis avril 2018, des autorisations en cas d’urgence pour les néonicotinoïdes peuvent être demandées par les Etats membres à l'EFSA. Une faille que dénoncent les ONG.
Concurrence 19-07-2018

Bruxelles ne lâchera pas Google

La Commission européenne a infligé une nouvelle amende record de 4,34 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante. Et ne compte pas s'arrêter là.
Justice 19-07-2018

« L’Europe a besoin d’un nouveau régime de droits d’auteur pour l’ère Internet »

Le cadre européen actuel sur le droit d’auteur est restée coincé dans les années 2000. Son adaptation à l'ère d'Internet est urgente, estime Pavel Svoboda.

Juncker promet des mesures de représailles contre les États-Unis

L’UE répondra à toute provocation venant des États-Unis sur le commerce ou sur d’autres sujets, a prévenu le président de la Commission européenne avant son voyage à Washington la semaine prochaine.

L’UE et le Japon cimentent leur relation face au protectionnisme de Trump

L’Union européenne et le Japon ont signé un accord commercial le 17 juillet, un message fort pour montrer leur opposition au Président américain, Donald Trump, et à ses attaques à l’encontre du libre-échange et de l’ordre international.
Planète 18-07-2018

L’Islande promet une enquête sur son industrie baleinière

La Première ministre islandaise a promis de lancer un examen de l'industrie baleinière du pays, après le scandale de la baleine bleue tué par des pêcheurs.
Brexit 18-07-2018

La campagne pro-Brexit condamnée pour infraction à la loi électorale

La campagne « Vote Leave » s’est vu imposer une amende pour avoir contourné les limites de dépenses prévues par la loi électorale, sans que cela ne remette en cause le Brexit.
Énergie 17-07-2018

La Suède, championne européenne des énergies renouvelables

Le pays scandinave devrait atteindre son objectif 2030 en matière d'énergies renouvelables dès cette année, en grande partie grâce à l'énergie éolienne.
Concurrence 17-07-2018

La Chine tisse sa toile dans les secteurs stratégiques de l’UE

Les investissement chinois dans les secteurs stratégiques de l'UE se multiplient, comme au Portugal où Pékin est en passe de prendre le contrôle  total du réseau électrique.

Moscou tente de s’immiscer dans l’accord Grèce-Macédoine

Le gouvernement grec va expulser deux diplomates russes, accusés d’avoir essayé de faire dérailler l’accord sur le nom de la Macédoine avec la Grèce, qui doit permettre à Skopje de rallier l’OTAN.
Brexit 16-07-2018

Le projet de Brexit de Theresa May sous haute tension

La stratégie du gouvernement de Theresa May pour le Brexit est à nouveau menacée et la Première ministre devra faire face à une motion de censure cette semaine alors que Donald Trump lui conseille de poursuivre l’UE en justice.
Climat 13-07-2018

Alerte rouge sur le changement climatique, selon Fabius

La communauté internationale doit « tripler ses efforts » pour réduire les émissions. Et l’Europe doit prendre les devants, estime Laurent Fabius, président de la COP21 à quelques mois d’une conférence onusienne cruciale.    
Économie 13-07-2018

La guerre commerciale commence à affecter la croissance européenne

La Commission européenne a revu à la baisse de 0,2 % ses prévisions de croissance pour cette année par rapport à ses prévisions d’il y a trois mois. En cause, une production plus faible que prévu, et des risques externes, comme la guerre commerciale, en hausse.  

Versatile, Trump clot le sommet en jugeant l’OTAN « beaucoup plus fort »

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 juillet qu’il était capable d’obtenir 33 à 40 milliards d’euros supplémentaires de la part de ses alliés, et qu’il était donc ravi que l’OTAN devienne « beaucoup beaucoup plus forte » en deux jours.
Agriculture 13-07-2018

Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat

Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l'utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat.  
Politique 12-07-2018

Les tensions se multiplient au sommet de l’OTAN

Les dirigeants de l’OTAN tenteront d’atténuer les tensions pour le deuxième jour de sommet consacré à l’Afghanistan et l’Ukraine, alors que Donald Trump réclame à ses alliés un doublement de leur contribution à la défense.
Économie 12-07-2018

La Commission garde la Grèce sous haute surveillance

La Grèce va sortir le 20 août de huit ans de programme de sauvetage, mais restera sous surveillance étroite de la Commission européenne.
Énergie 12-07-2018

En Allemagne, les renouvelables prennent le pas sur le charbon

Les sources d’énergie renouvelables ont davantage satisfait la demande allemande en électricité que le charbon durant la première moitié de 2018.