Marion Candau

Planète 16-07-2019

Les taxes sur l’aviation gagnent du terrain en Europe

En avril, Ryanair est devenue la première compagnie aérienne à figurer parmi les dix plus grands pollueurs d’Europe. De grandes économies comme la France et l’Allemagne ont commencé à chercher des alternatives au transport aérien en imposant de nouvelles taxes.
Institutions 15-07-2019

Le PPE risque de perdre de l’influence au sein de la prochaine Commission européenne

Le Parti populaire européen, dont Ursula von der Leyen est membre, doit composer avec une nouvelle réalité politique plus fragmentée. Qui devrait se refléter au sein de l'exécutif européen.
Politique 15-07-2019

Un nouveau sarcophage cofinancé par l’UE pour Tchernobyl

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl a été couvert d'une nouvelle arche. Il s’agit de la plus grande structure mobile jamais construite par l’être humain. Un article d’Euroefe.
Avenir de l'UE 12-07-2019

Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire

Ursula von der Leyen a poursuivi son offensive de charme auprès des eurodéputés, qui n'ont pas semblé être convaincus par la candidate à la présidence de la Commission.
Climat 11-07-2019

La coalition allemande divisée sur la tarification du carbone

Et si Berlin mettait un prix sur les émissions de carbone des secteurs du transport, du bâtiment et de l’agriculture, qui ne sont actuellement pas couverts par le système d’échange de quotas d’émissions ? La question divise la coalition en Allemagne. Un article d’Euractiv Allemagne.
Agriculture 11-07-2019

En Autriche, les agriculteurs contestent l’interdiction du glyphosate

L'Autriche est le premier pays européen à interdire le glyphosate au nom du principe de précaution. Une décision que le principal syndicat agricole européen espère voir retoquer par Bruxelles, qui a autorisé l'utilisation de l'herbicide jusqu'en 2022.
11-07-2019

Jeremy Corbyn enfin favorable à un nouveau référendum sur le Brexit

Les travaillistes, le plus grand parti d’opposition du Royaume-Uni, soutient finalement un second référendum sur le Brexit, mettant ainsi fin à plusieurs années d’incertitude et de tergiversations.

L’accord UE-Mercosur divise des deux côtés de l’Atlantique

L’Union européenne et le Mercosur ont signé il y a 10 jours un accord de libre-échange qui couvrira un marché de 780 millions de consommateurs. Les opinions des deux côtés de l’Atlantique restent très contrastées. Un article d’Euroefe.
Élections 09-07-2019

Les Verts posent leurs conditions à la nomination de Von der Leyen

Les Verts ont défini leurs conditions pour approuver la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La candidate a débuté sa campagne auprès des groupes politiques, avant le vote clé du Parlement la semaine prochaine.
Élections 09-07-2019

Mitsotakis, ou le rêve de transformer la Grèce en un paradis pour les entreprises

Le vainqueur des élections grecques, Kyriakos Mitsotakis, représentant d’un courant moderne du conservatisme, propose de libérer la Grèce de ce qu’il qualifie d’idées obsolètes de gauche et de la transformer en paradis des entrepreneurs. Un article d’Euroefe.
Climat 08-07-2019

Les nominations du Conseil sont-elles climato-compatibles ?

Ursula von der Leyen a été nommée présidente de l’exécutif européen à un moment crucial pour la politique climatique. Elle n’a pourtant aucune expérience sur le sujet. Un article de notre partenaire, Climate Home News.
Politique 05-07-2019

Les élections bâclées en Albanie minent les perspectives d’adhésion à l’UE

Les élections locales chaotiques en Albanie amenuisent les chances du pays d’avancer vers une adhésion à l’Union européenne.
Institutions 04-07-2019

Entretien avec Kira Peter-Hansen, la plus jeune eurodéputée jamais élue

Kira Peter-Jansen (Verts, Danemark) évoque son arrivée au Parlement européen, ses espoirs et ses attentes pour les cinq prochaines années.
Énergie 04-07-2019

Les prétendus « leaders » européens du climat sont peu précis sur leurs objectifs

La Finlande, la Suède, le Portugal, la France et l’Allemagne  sont souvent perçus comme des « leaders sur le climat » . Mais des mesures concrètes manquent souvent pour les concrétiser.
Climat 04-07-2019

Le changement climatique rend les canicules cinq fois plus probables

Les températures record de la semaine dernière en France et dans d’autres pays d’Europe seront désormais au moins cinq fois plus probables – voire 100 fois plus. En cause : le changement climatique, selon des chercheurs du World Weather Attribution.
Énergie 03-07-2019

L’UE se mobilise face au monopole chinois sur les terres rares

Une nouvelle association professionnelle a été créée à Bruxelles pour rassembler tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement des terres rares, des métaux cruciaux pour les technologies à faibles émissions de carbone et des renouvelables.
Politique 03-07-2019

L’essor discret d’Ursula von der Leyen

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, fait figure de compromis pour la présidence de la Commission européenne. Si elle rassemble sur la scène politique européenne, elle est peu connue en dehors d’Allemagne où sa carrière a souvent été jalonnée de scandales.
Santé 02-07-2019

Les vaccins victimes de leur propre succès ?

Le déclin de la confiance à l’égard des vaccins est en partie dû à un sentiment de sécurité, puisque les maladies qui ont tué des millions de personnes n’existent plus. Et ce grâce à la vaccination, explique un épidémiologiste.
Climat 02-07-2019

La gauche radicale réclame une commission «urgence climatique» au Parlement européen

Le groupe de la gauche au Parlement européen a proposé de mettre en place une commission parlementaire spéciale pour l’urgence climatique.
Institutions 01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
Institutions 01-07-2019

Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe

Malgré une nuit de négociations, les chefs d’État et de gouvernement étaient toujours incapables de trouver un consensus sur la répartition des postes clés de l’UE.
Climat 28-06-2019

L’Arabie saoudite continue de rejeter le rapport du GIEC

Des négociations climatiques houleuses se sont tenues à Bonn, en Allemagne. L’Arabie saoudite remet toujours en cause la valeur scientifique du dernier rapport du GIEC.
Institutions 28-06-2019

Le nouveau Parlement tente de se répartir les postes clés sans l’extrême droite

Les groupes politiques au Parlement européen ont commencé à se répartir les postes clés avant la session plénière d’ouverture. Chacun a émis ses premiers choix pour les postes de présidents et vice-présidents des 20 commissions parlementaires.
Économie 28-06-2019

La Finlande adoucit sa position sur le budget de la zone euro

À quelques jours du début de sa présidence tournante de l’UE, la Finlande a accepté la possibilité d’un « petit » budget de la zone euro pour soutenir l’investissement, tant que celui-ci fait partie du budget à long terme.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.