Marion Candau

Climat 15-12-2017

Taxer la viande, une option de plus en plus envisageable

Selon les investisseurs, la mise en œuvre de l’accord de Paris poussera certains gouvernements à introduire une taxe sur le bétail afin de réduire la consommation de viande. Une décision qui pourrait faire économiser plus de 500 milliards de dommages climatiques. Un article de notre partenaire, Edie.net.

15-12-2017

Crispation autour des quotas de réfugiés au sommet européen

Les dirigeants européens ont clôturé la première journée du Conseil européen par un dîner houleux autour de l'enjeu de la répartition des migrants.

 

Société 15-12-2017

L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.

 

Avenir de l'UE 15-12-2017

Baptême du feu pour le nouveau Premier ministre polonais

Le nouveau Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est à Bruxelles pour son premier sommet européen. Ses homologues espèrent qu’il se montrera plus coopératif que sa prédécesseuse, Beata Szydło, qui vient de démissionner.

 

Le cancer du sein métastatique peu documenté dans l’UE

Le cancer du sein métastatique a longtemps été négligé au sein de l'UE. Résultat, l'ampleur de la maladie, le fardeau économique qu'elle représente et les traitement demeurent ont peu connus.

Avenir de l'UE 14-12-2017

Macron, roi de l’Europe ?

Sept mois après son élection, Emmanuel Macron s’est imposé comme une force sur la scène internationale. Alors que certains voient en lui le « nouveau leader de l’Europe », le couple franco-allemand demeure crucial pour mettre en place ses idées. Un article de notre partenaire le Tagesspiegel.

Politique 14-12-2017

L’opposition vénézuélienne reçoit le prix Sakharov

L’épouse du leader de l’opposition vénézuélienne emprisonné a dénoncé lors de sa visite au Parlement européen la dictature du président de gauche, qui selon elle emprisonne tout le pays.

500 millions pour l’innovation agricole dans les pays du Sud

C’est aux côtés de la Fondation Bill et Melinda Gates que l’Union européenne a promis le 12 décembre plus de 500 millions d’euros à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour les trois prochaines années.

Agriculture 13-12-2017

La Cour des comptes tacle les mesures de verdissement de la PAC

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les mesures de verdissement de la PAC, affirmant qu’elles ne remplissent pas leurs objectifs environnementaux.

Avenir de l'UE 13-12-2017

La présidence bulgare met les Balkans à l’agenda politique de l’UE

Pour sa première présidence tournante de l’UE, dix ans après son entrée dans le bloc, la Bulgarie compte centrer son attention sur les Balkans, la sécurité, l’immigration et la cohésion. Un article de notre partenaire Euroefe.

Énergie 12-12-2017

Les États membres se braquent contre l’objectif d’interconnexion des réseaux électriques

Exclusif. L’objectif phare de relier 15 % des réseaux électriques d’ici à 2030 pourrait être mis au placard, un certain nombre d’États s’opposant à une approche coercitive en matière d'énergie.

Énergie 11-12-2017

L’Union de l’énergie divise droite et gauche au Parlement européen

Les propositions sur la gouvernance de l’Union de l’énergie ont fait émerger une division partisane au Parlement européen. Conservateurs et de centre droit rejettent l’approche « dépassée » et « rigide » soutenue par les Verts et les partis de gauche.

 

Agriculture 08-12-2017

Faut-il crier au loup en Europe?

Les loups ont fait leur grand retour en Europe grâce à des années de stricte protection. Tout le monde n’est cependant pas content et les politiques luttent pour trouver le bon équilibre entre la protection de la nature et l’aide aux éleveurs.

Migrations 08-12-2017

Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.

Économie 08-12-2017

Une supervision européenne des constructeurs automobiles se dessine

Malgré l’opposition féroce de l’Allemagne, les pays européens se sont accordés sur un mandat de négociation permettant à une autorité basée à Bruxelles de superviser le travail des autorités nationales d’approbation des voitures.

Énergie 07-12-2017

Les électriciens européens promettent la neutralité carbone «bien avant 2050»

Eurelectric s’engage à rendre la production d’électricité européenne neutre en carbone « bien avant 2050 ». Il est pourtant difficile d’amener les producteurs d’électricité à un consensus. .

Planète 07-12-2017

Uber collabore avec les transports publics pour améliorer la mobilité urbaine

Uber se joint à l’association de transports publics UITP pour améliorer la mobilité dans les villes, réduire l’utilisation des voitures privées et éviter les embouteillages. La plateforme cherche ainsi à redorer son image et à devenir une partenaire de confiance dans la mobilité urbaine.

Politique 06-12-2017

Des eurodéputés dénoncent le racket organisé à la frontière turco-bulgare

Deux eurodéputés de centre gauche ont révélé de graves cas de corruption à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, et enjoignent à Sofia de prendre des mesures.

Institutions 06-12-2017

Bruxelles planche sur une décentralisation du pouvoir européen

Un Sénat des régions européennes, une  «  carte verte »  pour demander une initiative législation à la Commission, les pistes pour renforcer la décentralisation du pouvoir sont à l’étude à Bruxelles.

Migrations 05-12-2017

La Hongrie accuse l’UE d’une chasse aux sorcières au sujet des réfugiés

La Hongrie est convaincue que les institutions européennes sont du mauvais côté de l’histoire dans le contexte de la crise migratoire, selon Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement hongrois.

Brexit 04-12-2017

Le Royaume-Uni doit trouver 5 000 douaniers de plus

300 millions de livres seront nécessaire pour financer les 5 000 agents de douanes supplémentaires qui s’occuperont des contrôles aux frontières après le Brexit.

Alimentation 04-12-2017

Bayer tente une opération transparence sur ses produits chimiques

Le géant allemand de la chimie lance une initiative transparence en donnant accès aux données sur la sureté de ses produits. Objectif : restaurer la confiance dans le secteur.

Le fils du Che demande à l’UE de faire pression face à l’embargo américain

Camilo Guevara, le fils du « Che » et d’autres personnalités cubaines, ont demandé au Parlement européen de contrecarrer les effets extraterritoriaux du blocus des États-Unis. Un article d’Euroefe.

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l'Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu.  Mais l'industrie pèse des millions d'euros, et le commerce illégal est florissant.