Marion Candau

Économie 17-04-2019

Violeta Bulc veut exclure la 5G des voitures connectées

La Commission européenne souhaite que le WiFi, plutôt que la 5G, soit la norme pour les voitures connectées. Violeta Bulc assure que le WiFi est l'option la plus fiable pour sauver des vies.
Élections 10-04-2019

Frans Timmermans courtise une partie de l’ALDE

Frans Timmermans espère former une majorité progressiste après les élections européennes, en ralliant certains libéraux de l’ALDE. Et compte ainsi tendre la main au parti d’Emmanuel Macron.
Climat 05-04-2019

Bas Eickhout :« l’Europe a besoin d’un new deal écologique »

Une vraie politique industrielle européenne, conforme à ses objectifs climatiques pourrait changer la donne, affirme Bas Eickhout, tête de liste pour les Verts aux élections européennes.
Économie 08-02-2019

« La France a complètement remporté la bataille du droit d’auteur »

En vue d’une réunion cruciale entre les ambassadeurs de l’UE le 8 février, Euractiv Slovaquie s’est entretenu avec Julia Reda pour discuter de la directive controversée sur le droit d’auteur.
Économie 06-02-2019

«L’IA et l’économie circulaire seront les moteurs de la croissance européenne»

Alors que la Commission européenne accueille les Journées européennes de l’industrie, Jyrki Katainen fait le bilan des progrès de l’industrie européenne depuis 2014.
Élections 24-01-2019

Andrus Ansip, le discret commissaire estonien se représente aux européennes

L'Estonien, Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, veut retourner au Parlement européen.  Rencontre avec un libéral discret qui vient de plancher cinq ans sur la désinformation, l’affaire Huawei et la directive droits d’auteur.

«Les tensions entre Chine et États-Unis ne vont pas perdurer»

L’économie mondiale ralentit plus rapidement que prévu, a prévenu le Fonds monétaire international le 21 janvier quelques heures avant l’ouverture du Forum économique de Davos. Mais selon le président de PwC, les relations Etats-Unis-Chine devraient détendre la situation.
Agriculture 04-01-2019

« Le budget de la PAC doit être maintenu pour garantir une agriculture durable »

Si un juste équilibre n’est pas trouvé entre les ressources et les obligations de la politique agricole commune (PAC) après 2020, l’avenir de l’agriculture et de l’espace rural européen sera incertain, estime Stavros Arachovitis.
Avenir de l'UE 23-11-2018

« Juncker, Tusk ou Tajani ne sont pas des garants fiables du changement de l’UE »

Élargissement des pouvoirs du Parlement ou Spitzenkandidaten, l'Union européenne n'a opéré que des changements superficiels pour se réformer, selon le politologue Jan Zielonka. Une interview d’Euractiv Pologne.
Agriculture 27-09-2018

« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne »

L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer.
Agriculture 26-09-2018

Hogan: « L’innovation aura une place de choix dans la future PAC »

Ce sont les États membres et non la Commission qui décideront du soutien financier à apporter à l’innovation et à la numérisation dans l’agriculture dans la Politique agricole commune post-2020, a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan.  
Élections 07-09-2018

«Les élections européennes ont une chance de prendre un tournant progressiste»

L'Europe progressiste pourrait gagner la bataille des élections européenne. une réalité dont le PPE devrait prendre conscience au lieu de glisser vers les extrêmes, dénonce la coprésidente des Verts.
Politique 25-07-2018

« Les règles sur les dépenses publiques sont le véritable challenge de la politique de cohésion »

Pour la présidente de la région Ombrie, conclure un accord-cadre sur les ressources et les règles de la politique de cohésion avant la fin du mandat du Parlement européen est une priorité.
Justice 19-07-2018

« L’Europe a besoin d’un nouveau régime de droits d’auteur pour l’ère Internet »

Le cadre européen actuel sur le droit d’auteur est restée coincé dans les années 2000. Son adaptation à l'ère d'Internet est urgente, estime Pavel Svoboda.
Climat 11-07-2018

« La contribution de l’UE à l’Accord de Paris est obsolète et peu ambitieuse »

L’Union européenne doit « considérablement améliorer l’ensemble de sa politique pour 2030 pour s’aligner à la trajectoire de l’Accord de Paris », estime le scientifique Jean-Pascal van Ypersele, ex membre du GIEC.  
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.
Avenir de l'UE 24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
Énergie 22-05-2018

« Les voitures électriques peuvent faire gagner de l’argent à leur propriétaire »

En Europe, les voitures électriques ont progressé à pas de géant et l'offre doit continuer à se développer en parallèle de la construction de l’Union de l’énergie, selon le commissaire Maroš Šefčovič.
Économie 16-04-2018

« La Grèce l’un des pays de l’UE qui utilise le plus de fonds européens »

La politique de cohésion de l’UE a soutenu la Grèce lors de la crise. Le programme de financement européen est donc précieux, estime Alexis Charitsis, ministre suppléant de l’économie grecque.
Politique 02-03-2018

«Aucun passe-droit n’est possible sur l’état de droit»

L’UE est une communauté de valeurs partagées selon le ministre allemand des Affaires européennes, Michael Roth (SPD), en référence à la campagne anti-Soros en Hongrie et à la procédure d’infraction de l’état de droit contre la Pologne.  

La Moldavie se prépare à des élections cruciales

Coincée entre les influences russes et européennes qui divisent jusqu'au sommet de l'Etat, la Moldavie se prépare à des élections cruciales après une modification controversée de la loi électorale.

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
Migrations 12-02-2018

« Il n’y a pas de crise migratoire, mais une crise politique en Europe»

Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Avenir de l'UE 24-01-2018

Les chefs d’entreprise s’interrogent sur la capacité à réformer de Macron et Merkel

L’Europe est au cœur du Forum économique mondial le 24 janvier, alors que le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se rendent à Davos. Mais le scepticisme règne quant à leur capacité de faire avancer l’intégration européenne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.