Marion Candau

Avenir de l'UE 24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
Énergie 22-05-2018

« Les voitures électriques peuvent faire gagner de l’argent à leur propriétaire »

En Europe, les voitures électriques ont progressé à pas de géant et l'offre doit continuer à se développer en parallèle de la construction de l’Union de l’énergie, selon le commissaire Maroš Šefčovič.
Économie 16-04-2018

« La Grèce l’un des pays de l’UE qui utilise le plus de fonds européens »

La politique de cohésion de l’UE a soutenu la Grèce lors de la crise. Le programme de financement européen est donc précieux, estime Alexis Charitsis, ministre suppléant de l’économie grecque.
Politique 02-03-2018

«Aucun passe-droit n’est possible sur l’état de droit»

L’UE est une communauté de valeurs partagées selon le ministre allemand des Affaires européennes, Michael Roth (SPD), en référence à la campagne anti-Soros en Hongrie et à la procédure d’infraction de l’état de droit contre la Pologne.  

La Moldavie se prépare à des élections cruciales

Coincée entre les influences russes et européennes qui divisent jusqu'au sommet de l'Etat, la Moldavie se prépare à des élections cruciales après une modification controversée de la loi électorale.

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
Migrations 12-02-2018

« Il n’y a pas de crise migratoire, mais une crise politique en Europe»

Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Avenir de l'UE 24-01-2018

Les chefs d’entreprise s’interrogent sur la capacité à réformer de Macron et Merkel

L’Europe est au cœur du Forum économique mondial le 24 janvier, alors que le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se rendent à Davos. Mais le scepticisme règne quant à leur capacité de faire avancer l’intégration européenne.

Karmenu Vella: «une taxe sur le plastique pourrait servir les objectifs environnementaux»

Alors que la Commission européenne esquisse sa vision pour l’avenir de la pollution et de la production du plastique, le commissaire européen en charge de l’environnement, Karmenu Vella, explique comment les développements en Chine, en Afrique et en Europe ont façonné sa feuille de route sur le plastique.  
Avenir de l'UE 04-01-2018

«La politique européenne devrait être pensée par les citoyens»

Repenser l’UE c’est associer de nouvelles voix et mettre en place un processus participatif complet permanent pour les citoyens, assure Richard Youngs.  
Élections 19-12-2017

«Nous voulons nous diriger vers une indépendance négociée »

Exclusif. Pour Antoni Comín, un des quatre conseillers du gouvernement catalan renversé ayant fui à Bruxelles aux côtés de Carles Puigdemont, la déclaration unilatérale d’indépendance le 27 octobre doit maintenant être mise en oeuvre.
Brexit 25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.
Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.
Avenir de l'UE 27-10-2017

«Les socialistes doivent construire des alliances pour gagner les prochaines élections européennes»

En Europe, les socialistes doivent davantage s'ouvrir aux forces progressistes anti-austérité et à celles qui lutte contre l’« orbánisation » du centre-droit, affirme Gianni Pittella.
Énergie 27-10-2017

«Il est difficile de construire de nouvelles centrales en Europe occidentale»

Le climat politique n’est pas propice à l’énergie nucléaire en Europe, reconnaît William D.Magwood. Le futur de l’industrie se situe aujourd'hui davantage en Russie et en Asie.
Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

«L’UE doit simplifier ses règles pour aider les villes à devenir plus résilientes»

L’Europe s’oriente dans la bonne direction pour aider les villes à devenir plus résilientes et durables. Mais doit encore dégraisser sa myriade de réglementations pour faire avancer les choses.
Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.
Élargissement 06-07-2017

«Avec la Turquie, nous envoyons un très mauvais message aux Balkans»

L’intérêt de la Turquie pour l’adhésion à l’UE s’affaiblit. Pourtant l’UE continue de croire qu’elle peut utiliser le processus en tant que levier, a déclaré Kati Piri à Euractiv Slovaquie.
Économie 30-06-2017

«Face aux cyberattaques, la transparence entre Etats membres est clé»

Andrus Ansip estime que les réussites de l’Estonie dans le domaine du numérique ne peuvent pas être copiées partout et que les cyberattaques de 2007 auraient pu être pires si les pays européens n’avaient pas partagé d’informations.

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

Ecartelée entre Russie et Europe, la Moldavie cherche une troisième voie

Le gouvernement moldave souhaite transformer le pays en une plateforme de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, Andrei Galbur, ne veut pas que le pays soit divisé entre pro-Européens et pro-Russes, malgré des fractures idéologiques qui restent assez fortes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Neven Mimica: «Le privé joue un rôle clé dans les ODD»

Le besoin massif d’investissement dans les pays en développement ne peut être comblé par le seul secteur public. L’implication du privé est donc clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durables, estime Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale.