Marion Candau

Avenir de l'UE 24-06-2017

Pour Macron et Merkel, changer les traités n’est plus tabou

Le Président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré lors de la clôture du sommet européen qu’une modification des traités ne devait pas être un obstacle aux réformes nécessaires.

Élargissement 23-06-2017

Le PPE applaudit la dynamique positive sur la Macédoine

Le Parti populaire de centre-droit (PPE) est satisfait du nouveau rapprochement entre Skopje et Athènes. Les deux parties veulent en effet débloquer l’entrée de la Macédoine à l’OTAN et ouvrir les négociations d’adhésion à l’UE.  Certains eurodéputés PPE appellent toutefois à la prudence.

Les dirigeants européens prolongent les sanctions contre Moscou

Les dirigeants européens se sont accordés à prolonger de six mois les sanctions contre Moscou à cause de son incapacité à mettre en œuvre un accord de paix pour l’Ukraine, a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk, dans un tweet le 22 juin.

Brexit 23-06-2017

La proposition de May sur les droits des citoyens accueillie avec prudence

Angela Merkel a donné une réponse circonspecte à la proposition de la Première ministre britannique, Theresa May, sur la protection des droits des citoyens européens après le Brexit,. Il s'agit d'un des sujets les plus sensibles des négociations.

Économie 23-06-2017

La Commission envisage de sortir la Grèce de la procédure de déficit excessif

La Commission européenne demandera bientôt la fin de la procédure de déficit excessif de la Grèce, suite à l’accord conclu entre Athènes, ses créanciers et l’Eurogroupe sur la prochaine tranche d’aide. Un article d’Euroefe.

Migrations 23-06-2017

Les migrants restent bloqués dans les Balkans

Un rapport d’un think-tank allemand révèle les faiblesses de l’accord avec la Turquie visant à réduire l’afflux de migrants vers l’Europe. L’immigration est au menu du Conseil européen.

Brexit 22-06-2017

L’Eurovision inspire la méthode de relocalisation des agences britanniques

La relocalisation post-Brexit des deux agences européennes basées à Londres sera décidée lors d’un vote basé sur des points, comme c’est le cas pour le concours de chants de l’Eurovision.

Brexit 22-06-2017

Le Brexit, un «sérieux avertissement», selon Rome

Paolo Gentiloni, le Premier ministre italien estime que le Brexit n’est pas une catastrophe pour l’Union européenne, mais constitue un sérieux avertissement. Un article de ClassEuractiv.

Économie 22-06-2017

La Commission cible le business de l’évasion fiscale

La Commission européenne veut des règles plus strictes pour les intermédiaires financiers qui conçoivent des systèmes de planification fiscale pour leurs clients.

Politique 22-06-2017

Bill Clinton attendu pour l’hommage à Helmut Kohl

Les dirigeants européens et les anciens chefs d’État d’Europe et d’ailleurs se retrouveront à Strasbourg le 1er juillet pour rendre hommage au chancelier allemand défunt, Helmut Kohl, au Parlement européen.

Les ministres européens veulent plus d’efforts pour le partenariat africain

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont engagés le 19 juin à travailler étroitement avec leurs partenaires africains en vue d’un sommet UE-Afrique « ambitieux et réussi », les 19 et 30 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Économie 20-06-2017

L’industrie du tabac critique la proposition de la Commission sur la traçabilité

Plusieurs États membres et le secteur européen de la distribution s'interrogent sur le futur système de suivi et de traçage des produits du tabac proposé par la Commission européenne.

Économie 16-06-2017

Le brevet européen verra la jour en 2018

Une seule procédure permettra bientôt d'enregistrer un brevet dans 26 États membres simultanément.

Élections 16-06-2017

Le «centre européen» prend aussi le pouvoir en Irlande

Le leader chrétien-démocrate irlandais, Leo Varadkar, s’est engagé à diriger un gouvernement du « nouveau centre européen », après être devenu le 14 juin le Premier ministre le plus jeune de l’histoire de ce pays et le premier ouvertement gay. Un article d’Euroefe.

Économie 15-06-2017

Les frais d’itinérance disparaissent en Europe

À partir d’aujourd’hui, les contrats de téléphonie mobile doivent appliquer des tarifs nationaux pour les appels, les SMS et l’utilisation d’Internet lorsque les utilisateurs voyagent dans l’UE, mettant ainsi fin à dix années de tractations sur les frais d’itinérance.

Les villes africaines cherchent leur modèle de développement

L’urbanisation du continent africain va s’accélérer au cours des 25 prochaines années. Pour s’adapter, les villes africaines pourront piocher dans l’expérience des villes européennes.

Économie 14-06-2017

Le Parlement exige la protection des travailleurs de l’économie collaborative

Les eurodéputés veulent que l’UE et les autorités nationales assurent la protection juridique et sociale des travailleurs de l’économie collaborative, souvent en situation précaire.

Santé 14-06-2017

Le BEUC dénonce le marketing alimentaire sur les enfants

Les mascottes publicitaires des aliments pour enfants promeuvent à 99 % de la nourriture peu saine. Une stratégie marketing que les entreprises doivent stopper pour enrayer l’explosion de l’obésité infantile en Europe.

Brexit 14-06-2017

Désavouée sur le Brexit, May s’arme d’un bras droit pro-européen

La Première ministre britannique, Theresa May, a nommé le pro-Européen Damian Green numéro deux du gouvernement. La chef d’État, qui lutte pour récupérer son autorité à la tête du parti conservateur, n’a pas opéré d’autres changements importants dans son cabinet. Un article d’Euroefe.

Élargissement 14-06-2017

La Macédoine veut relancer les négociations d’adhésion à l’UE

Les nouveaux dirigeants macédoniens sont déterminés à relancer le dialogue bloqué pour l’adhésion à l’UE et à l’OTAN. Le 12 juin, ils ont promis de renouer des relations avec la Grèce et la Bulgarie et de mettre en œuvre des réformes longtemps différées.

Trump et Iohannis se contredisent sur l’exemption de visas

Le président américain a contredit son homologue roumain, lorsqu’un journaliste a demandé s’ils avaient discuté d’une potentielle exemption des visas pour les citoyens de certains pays européens, dont la Roumanie.

Élargissement 12-06-2017

L’UE ouvre ses frontières aux Ukrainiens sous conditions

L’Union européenne a ouvert ses frontières aux citoyens ukrainiens, le dimanche 11 juin, dans le cadre de l’entrée en vigueur du régime d’exemption de visas. Une décision qui pourrait avoir des conséquences pour la Russie. Un article d’Euroefe.

Avenir de l'UE 10-06-2017

La Catalogne convoque un référendum sur son indépendance

Le gouvernement catalan a annoncé le 9 juin sa volonté de convoquer de manière unilatérale un référendum le 1er octobre. L'indépendance de la communauté autonome de 7,5 millions d’habitants représente un sujet brûlant en Espagne. Un article d’Euroefe.

Élargissement 09-06-2017

Avec Berlin Plus, l’UE tente d’envoyer un signal aux Balkans

La plate-forme de coopération Berlin Plus vise à rassurer les pays des Balkans occidentaux quant à leur adhésion à l’UE. Belgrade craint de son côté que cette initiative soit une excuse pour laisser la Serbie dans la « salle d’attente de l’UE ».