Marion Candau

Un Brexit dur pourrait handicaper le traitement des déchets au Royaume-Uni

Dans la situation d’un « hard Brexit », le Royaume-Uni pourrait faire face à un « potentiel scénario catastrophe » qui pourrait aggraver le manque d’infrastructure de traitement des déchets sur les dix prochaines années, estime l’entreprise Suez. Un article du partenaire d’Euractiv, Edie.net.

Énergie 21-08-2017

La Croatie construit un terminal de gaz naturel liquéfié dans l’Adriatique

La Croatie a entamé les travaux préliminaires sous-marins dans le nord de l’Adriatique, première étape concrète à la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) projet longtemps retardé et pourtant nécessaire pour réduire la dépendance de l’UE envers le gaz russe.

Alimentation 18-08-2017

L’industrie tente de réduire le sucre dans les boissons sans alcool

L’industrie européenne des boissons rafraichissantes sans alcool est plongée depuis des années dans un lent processus de réduction du sucre dans ses boissons, et cherche en même temps à introduire sur le marché des boissons « zéro calorie ». Un article d’Euroefe.

Un million de sud-soudanais sont réfugiés en Ouganda

Cette semaine, le nombre de réfugiés sud-soudanais entrés en Ouganda a atteint le million. L’UE doit donc agir de manière urgente, estime l’ONG World Vision dans un nouveau rapport.

Énergie 18-08-2017

Le lac de Côme passe au tout électrique

Le pittoresque lac de Côme en Italie est devenu la première « destination électrique », suite à l’installation d’un réseau de recharge électrique de grande ampleur.

Concurrence 18-08-2017

Bruxelles approuve les poursuites contre les fausses indications géographiques chinoises

La Commission européenne ne bloquera pas la tentative des États membres de poursuivre la Chine pour l’utilisation de marques contrefaites.  Mais l'exécutif souligne les bénéfices d’un futur accord bilatéral avec l’Empire du Milieu pour les producteurs d’aliments de qualité.

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.

Monde 17-08-2017

Pittella appelle l’UE à intervenir d’urgence en Sierra Leone

Gianni Pittella demande à l’UE d'aider de toute urgence la Sierra Leone suite aux inondations et aux glissements de terrain survenus dans la capitale, Freetown, et ayant fait de nombreuses victimes.

Énergie 16-08-2017

« Les voitures électriques devraient marcher aux renouvelables »

La hausse des voitures électriques pourrait bien faire l’effet d’un pétard mouillé pour l’environnement si elles sont alimentées par des combustibles fossiles plutôt que par des renouvelables, rappelle le responsable de Dong Energy UK. Un article de notre partenaire, The Guardian.

Le risque d’escalade des tensions à Jérusalem inquiète l’UE

La haute diplomate de l’UE, Federica Mogherini, a averti que les derniers incidents à Jérusalem de l’Est et en Cisjordanie ne constituaient un risque réel d’escalade des tensions dans la zone.

Économie 24-07-2017

L’Europe veut des centres de certification de la cybersécurité

Andrus Ansip veut mettre en place un nouveau bureau qui certifiera le degré de cybersécurité des produits technologiques, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Avenir de l'UE 21-07-2017

Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême

La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.

Brexit 21-07-2017

Les désaccords minent les négociations du Brexit

Lors d’un second cycle des négociations, l’UE et le Royaume-Uni ont campé sur leur position sur la question des obligations financières de Londres et celle du tribunal qui garantira les droits des citoyens européens dans un monde post-Brexit.

Institutions 21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.

Santé 20-07-2017

L’UE règlemente la cuisson des frites

Les représentants des 28 États membres ont voté le 19 juillet en faveur d’une proposition de la Commission européenne pour réduire la présence dans les aliments de l’acrylamide, une substance cancérigène bien connue, présente dans les frites, les chips, le pain, les biscuits ou le café.

Bruxelles espère un conclusion rapide des accords avec le Mercosur et le Mexique

La Commission européenne pense que les accords avec le Mercosur et le Mexique pourront être conclus cette année, puisque des progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Un article d’Euroefe.

Alimentation 20-07-2017

La Slovaquie menace d’agir seule contre la discrimination alimentaire

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a posé un ultimatum à la Commission européenne pour qu’elle agisse face aux produits de moindre qualité vendus dans les États membres de l’Est. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Économie 19-07-2017

Le plan Juncker ne se concentre pas assez sur les projets verts

Le groupe de haut niveau sur la finance durable a proposé le 18 juillet une nouvelle plateforme de financement des projets écologiques, puisque le plan Juncker n’est pas parvenu à inciter les investisseurs à mettre la main au portefeuille.

La Bolivie réclame une exemption de visa dans Schengen

La Bolivie veut obtenir une exemption de visa pour que ses citoyens puissent voyager dans l’espace Schengen, un avantage que Bruxelles offre déjà à d’autres pays d’Amérique latine. Un article d’Euroefe.

Économie 18-07-2017

Bruxelles critique le sous-investissement dans la jeunesse

La compression des retraites et les changements démographiques mettent des bâtons dans les roues des jeunes de moins de 25 ans en Europe, déjà plombés par un taux de chômage obstinément élevé.

La baisse du budget européen affecte l’aide au développement

Les États membres de l’UE ont décidé de réduire la proposition de budget de l’UE pour 2018 de 1,2 milliard d’euros. Une partie de cette baisse affecterait l'aide au développement, au grand dam des ONG.  

Migrations 13-07-2017

L’Italie réclame davantage de solidarité sur la crise migratoire

La chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, Emmanuel Macron, ont exprimé leur solidarité à l’Italie dans la gestion de l’immigration en Méditerranée, après avoir rencontré le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, à Trieste.

Santé 13-07-2017

Bruxelles avance dans l’interdiction des substances cancérigènes au travail

Après plus de dix ans d’inaction, l'Europe entame la mise à jour des règles de prévention des cancers professionnels, responsables de la mort de 100 000 personnes chaque année.

Brexit 13-07-2017

Barnier presse Londres sur la question de la facture du Brexit

Le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, a prévenu le Royaume-Uni le 12 juillet qu’il devait honorer toutes ses factures impayées avant de discuter d’une future relation avec l’UE, poussant ainsi Londres à accélérer les négociations de divorce.