Marion Candau

Avenir de l'UE 23-10-2017

Catalogne, un État indépendant viable ?

Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz estime que la région serait acceptée dans l’UE et deviendrait donc une économie indépendante viable, mais l’ancien président de l’autorité britannique des services financiers, Adair Turner, n’est pas tout à fait d’accord.

Économie 20-10-2017

France et Pologne se disent optimistes sur l’enjeu des travailleurs détachés

Les deux pays défendent des positions assez radicalement opposées sur le détachement des travailleurs, la France voulant en limiter les possibilités, contrairement à la Pologne. Leurs représentants se sont néanmoins montrés optimistes lors du Conseil européen.

Migrations 20-10-2017

Juncker: «les États membres contribuent trop peu au fonds pour l’Afrique»

Après un premier tour de négociations lors du premier jour du Conseil, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévenu devant la presse que l’action extérieure de l’UE atteignait ses limites à cause d’un manque de financements.

Énergie 20-10-2017

Des projets solaires en Grèce menacés par le paquet énergie

Deux projets pionniers d’énergie solaire en Grèce sont menacés par les futures règles de l’UE sur l'autoconsommation d’énergies renouvelables. Greenpeace s'alarme.

Avenir de l'UE 20-10-2017

La Belgique, seule contre tous face à la crise catalane

Alors que le gouvernement espagnol est déterminé à suspendre les pouvoirs du gouvernement catalan, tous les dirigeants européens se sont rangés derrière Madrid. Seul le Premier ministre belge Charles Michel appelle au dialogue et à la modération.

L’industrie des emballages craint une érosion du marché unique

A l'approche de la révision du paquet européen sur les déchets d’emballage, l’industrie européenne de l’emballage appelle à la protection de la libre circulation des biens emballés. Un article de notre partenaire Edie.net.

Avenir de l'UE 19-10-2017

Rajoy déterminé à suspendre l’autonomie de la Catalogne

Le gouvernement espagnol a constaté jeudi le refus du président régional catalan, Carles Puigdemont, de répondre à la demande de restituer l’ordre constitutionnel et est décidé à prendre des mesures légales pour revenir à la légalité. Un article d’Euroefe.

Économie 19-10-2017

Bruxelles veut faciliter l’accès de la police aux données chiffrées

L'exécutif européen insiste sur le fait que ses propositions pour faciliter l’accès de la police aux données privées n’affaibliront pas le chiffrement.

Avenir de l'UE 19-10-2017

La confiance des citoyens dans l’UE repart à la hausse

Une majorité claire de citoyens européens estime que l’adhésion européenne est bonne pour leur pays.

Énergie 18-10-2017

La moitié du biodiesel européen fabriqué à partir de produits importés

Environ 53 % du biodiesel européen serait fabriqué à partir de produits importés selon une nouvelle étude. Et près de la moitié de l’huile de palme importée serait brulée dans les moteurs de voiture, assure l'ONG Transport & Environment.

Énergie 18-10-2017

Les Britanniques en désaccord avec May sur la sortie d’Euratom

Une majorité de Britanniques s’oppose au projet du gouvernement de sortir du traité nucléaire Euratom après le Brexit.

Énergie 18-10-2017

L’or noir atteindra son plus haut niveau de demande en 2030

La demande de pétrole atteindra son plus haut niveau d'ici 13 ans, avant de décliner, grâce au développement des voitures électriques et de moteurs plus efficaces. Un article de notre partenaire, The Guardian.

Avenir de l'UE 17-10-2017

Puigdemont continue d’appeler au dialogue

Le dirigeant de la Catalogne a demandé de rencontrer le Premier ministre espagnol afin de renouer le dialogue.

L’Amérique latine à la traîne sur les droits des femmes

Emprisonnées pour avoir avorté, forcées à garder un enfant issu d’un viol, acculées au suicide : les femmes paient le prix fort en Amérique latine, où de nombreux pays maintiennent des lois restrictives en matière d’avortement. Un article d’Euroefe.

Avenir de l'UE 13-10-2017

Vargas Llosa: «la Catalogne ne sera jamais indépendante, car la majorité ne le veut pas»

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, a déclaré lors d’une interview à Moscou que la Catalogne « ne serait jamais indépendante, car la majorité des Catalans ne le voulait pas », et que le nationalisme est une idéologie « pernicieuse ». Un article d’Euroefe.

Économie 12-10-2017

Sécurité et bénéfices du numérique peinent à cohabiter en Europe

Face à l’incroyable essor de l’économie numérique, la protection des données des Européens doit être mise au premier plan, estime la directrice générale en charge de la justice et des consommateurs à la Commission. Un article d’Euroefe.

Avenir de l'UE 12-10-2017

Bruxelles veut croire à l’unité de l’Espagne

La Commission européenne a exprimé sa « confiance » envers toutes les forces politiques œuvrant à trouver une solution à la situation en Catalogne dans le cadre de la constitution espagnole. Un article d’Euroefe.

Institutions 12-10-2017

La diplomatie polonaise auprès de l’UE mise à mal

La semaine dernière l’ambassadeur polonais auprès de l’UE, Jarosław Starzyk, a démissionné de son poste à Bruxelles. Notre partenaire Gazeta Wyborcza revient sur les circonstances de son départ.

Avenir de l'UE 11-10-2017

Rajoy demande une clarification de la déclaration d’indépendance catalane

Mariano Rajoy a réclamé mercredi une clarification au gouvernement autonome de Catalogne et évoqué l'article 155 de la Constitution qui permettrait à Madrid de suspendre l'autonomie de la région.

Agriculture 11-10-2017

Audition de Monsanto sous haute tension au Parlement européen

Les commissions environnement et agriculture du Parlement européen organisent le 11 octobre une audience publique très attendue sur les « Monsanto papers », ce qui risque d’enflammer encore plus le débat sur le glyphosate.

11-10-2017

La Commission hermétique aux critiques sur le commerce illicite du tabac

La proposition de la Commission pour un système de suivi du tabac est tout à fait conforme avec la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’OMS, puisqu’elle donne le contrôle aux États membres et non à l’industrie, affirme l’exécutif face aux critiques.

Avenir de l'UE 10-10-2017

Rajoy fera «tout ce qui est en son pouvoir» face aux sécessionnistes catalans

Alors que Carles Puigdemont s’exprime aujourd’hui devant le parlement, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a assuré qu’il « fera tout ce qui est en son pouvoir » pour empêcher l’indépendance de la Catalogne. Un article d’Euroefe.

Justice 09-10-2017

Le parquet européen prendra ses fonctions en 2018

Le Parlement européen a adopté le 6 octobre le parquet européen, qui entrera en fonction en 2018 et sera chargé d’enquêter sur les fraudes liées au budget européen.

Économie 06-10-2017

Faut-il réguler l’héritage numérique ?

Un groupe d’avocats souhaite des règles européennes qui obligeraient les plateformes en ligne à remettre les données d’une personne décédée à ses proches.