Méline Gadji

Affaires publiques 26-12-2018

Luca Jahier : « les gilets jaunes montrent une élite politique déconnectée»

Les réformes d’Emmanuel Macron creusent les fractures sociales, et les protestations des gilets jaunes ont atteint des proportions sans précédent. L’UE peut-elle répondre aux demandes sociales des Français ?  
Politique 21-12-2018

Les jouets connectés posent un vrai risque de cybersécurité

Le manque de législation pour protéger les enfants de leurs jouets connectés pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Affaires publiques 21-12-2018

Manipulation des électeurs: «une rustine sur une plaie béante»

En vue des élections européennes du mois de mai, l’UE tente de s'armer contre l'utilisation abusive et ciblée des données. Le financement des partis sera lui aussi passé au crible. Mais le phénomène des fake news est difficile à contrer.
Avenir de l'UE 20-12-2018

Londres prévoit de réduire drastiquement l’immigration après le Brexit

Londres a confirmé le 19 décembre que la plupart des travailleurs issus de l’UE ne jouiraient plus automatiquement du droit à vivre et travailler sur son sol après le Brexit.
Climat 20-12-2018

En Allemagne, l’objectif de réduction des émissions des voitures divise

D’ici 2030, les émissions de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés doivent être réduites de 37,5 % par rapport aux niveaux de 2021. Le compromis a reçu un accueil polarisé.
Économie 19-12-2018

Où en est l’Europe sociale ?

Les élections européennes approchent à grands pas. L’Union européenne a-t-elle réellement relevé les défis sociaux auxquels les citoyens sont confrontés et quelles seront les priorités de la nouvelle législature ?
Affaires publiques 19-12-2018

Sortir de l’UE, la promesse du chaos selon Mark Rutte

Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, prévient ses concitoyens tentés par une sortie de l’UE. "Regardez les Britanniques embourbés dans le chaos" souligne-t-il.  
Politique 19-12-2018

Manfred Weber : «Macron se plaint d’Orban dans les médias mais pas au Conseil européen»

Pour le Parti populaire européen, il est évident que les principes d’état de droit doivent être défendus, estime son chef de file, Manfred Weber, qui assure à Euractiv Pologne qu’il n’y aura pas d’exception pour Viktor Orbán.
18-12-2018

« L’antisémitisme revient en force en Europe »

Les discours antisémites sont de plus en plus violents depuis quelques années, estiment Sigmount Königsberg et Sawsan Chebli, qui ont accepté de répondre aux questions du Taggesspiegel.
Énergie 18-12-2018

L’UE pourrait autoriser la Pologne à continuer ses subventions au charbon

La Commission européenne tente d’établir des exemptions aux futures règles du marché de l'électricité. Elles permettraient aux pays comme la Pologne de continuer à subventionner le charbon.
Migrations 17-12-2018

Heurts entre police et anti-migrants dans le quartier européen à Bruxelles

Des milliers de manifestants d’extrême droite ont marché à Bruxelles ce dimanche 16 décembre pour protester contre le pacte des migrations de l’ONU.
Économie 14-12-2018

Une écrasante majorité d’eurodéputés soutient la taxe numérique

Les élus européens veulent réhausser l'ambition de la taxe sur les géants du numérique en projet.
Avenir de l'UE 14-12-2018

Tout sourire, l’UE ne cède rien à May

Les dirigeants européens ont  affiché leur soutien à Theresa May le 13 décembre, mais la Première ministre britannique a quitté Bruxelles bredouille.  
Politique 13-12-2018

Les régions inquiètes de l’avenir de la politique de cohésion après le Brexit

Les changements prévus dans la politique de cohésion inquiètent les régions européennes. Et la sortie programmée du Royaume-Uni rajoute à l'incertitude.

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
13-12-2018

Le Parlement renforce la transparence dans l’agroalimentaire

Les eurodéputés ont donné un tour de vis aux règles de transparence dans la chaîne alimentaire. Une évolution que n'a pas assumé la rapporteure, Renate Sommer, qui a décidé de retirer son nom au rapport.
Avenir de l'UE 12-12-2018

May termine son tour d’Europe les mains vides

Theresay May s’apprête à revenir les mains vides de sa visite des capitales européennes où elle a cherché à obtenir le soutien des dirigeants européens pour sauver l'accord de Brexit
Climat 11-12-2018

Les pays vulnérables attendent toujours un mécanisme de financement efficace

Le mécanisme de financement pour les pays en développement affectés par les événements climatiques extrêmes reste sujet à débat à la COP24.  
Élections 10-12-2018

En Allemagne, la CDU fait-elle un virage à droite avec AKK?

La CDU a choisi Annegret Kramp-Karrenbauer pour succéder à Angela Merkel. Empruntera-t-elle le même chemin que sa prédécesseure ?
Politique 10-12-2018

La COP24 comme si vous y étiez – Jour 5

Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : feuille de route, négationnisme climatique, Amérique du sud, coût du changement climatique entre autres.
Politique 07-12-2018

Les eurodéputés veulent plus de transparence sur Internet

Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.
Climat 06-12-2018

COP24: «l’Europe doit se faire confiance»

L’accord de Paris signé en 2015 fut une révolution dans la lutte contre le réchauffement climatique, et a suscité de grands espoirs. Les États signataires sont maintenant invités à redoubler d’efforts.
Climat 06-12-2018

La COP24 comme si vous y étiez – Jour 4

Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : négociations, poursuites juridiques en Bulgarie, engagement financier de la Russie, et révolution dans le transport maritime.  
Politique 06-12-2018

Les eurodéputés divisés sur la définition de l’agriculteur dans la future PAC

Les discussions sur la PAC post-2020 ont enfin commencé au Parlement européen. Les eurodéputés semblent encore loin de s’accorder sur la définition du statut d'agriculteur, qui conditionne les subventions.