Les réformes d’Emmanuel Macron creusent les fractures sociales, et les protestations des gilets jaunes ont atteint des proportions sans précédent. L’UE peut-elle répondre aux demandes sociales des Français ?
En vue des élections européennes du mois de mai, l’UE tente de s'armer contre l'utilisation abusive et ciblée des données. Le financement des partis sera lui aussi passé au crible. Mais le phénomène des fake news est difficile à contrer.
Londres a confirmé le 19 décembre que la plupart des travailleurs issus de l’UE ne jouiraient plus automatiquement du droit à vivre et travailler sur son sol après le Brexit.
D’ici 2030, les émissions de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés doivent être réduites de 37,5 % par rapport aux niveaux de 2021. Le compromis a reçu un accueil polarisé.
Les élections européennes approchent à grands pas. L’Union européenne a-t-elle réellement relevé les défis sociaux auxquels les citoyens sont confrontés et quelles seront les priorités de la nouvelle législature ?
Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, prévient ses concitoyens tentés par une sortie de l’UE. "Regardez les Britanniques embourbés dans le chaos" souligne-t-il.
Pour le Parti populaire européen, il est évident que les principes d’état de droit doivent être défendus, estime son chef de file, Manfred Weber, qui assure à Euractiv Pologne qu’il n’y aura pas d’exception pour Viktor Orbán.
Les discours antisémites sont de plus en plus violents depuis quelques années, estiment Sigmount Königsberg et Sawsan Chebli, qui ont accepté de répondre aux questions du Taggesspiegel.
La Commission européenne tente d’établir des exemptions aux futures règles du marché de l'électricité. Elles permettraient aux pays comme la Pologne de continuer à subventionner le charbon.
Les changements prévus dans la politique de cohésion inquiètent les régions européennes. Et la sortie programmée du Royaume-Uni rajoute à l'incertitude.
Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
Les eurodéputés ont donné un tour de vis aux règles de transparence dans la chaîne alimentaire. Une évolution que n'a pas assumé la rapporteure, Renate Sommer, qui a décidé de retirer son nom au rapport.
Theresay May s’apprête à revenir les mains vides de sa visite des capitales européennes où elle a cherché à obtenir le soutien des dirigeants européens pour sauver l'accord de Brexit
Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : feuille de route, négationnisme climatique, Amérique du sud, coût du changement climatique entre autres.
Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.
L’accord de Paris signé en 2015 fut une révolution dans la lutte contre le réchauffement climatique, et a suscité de grands espoirs. Les États signataires sont maintenant invités à redoubler d’efforts.
Dans cette série spéciale sur la COP24, Euractiv vous emmène à la conférence sur le climat de Katowice. Au menu : négociations, poursuites juridiques en Bulgarie, engagement financier de la Russie, et révolution dans le transport maritime.
Les discussions sur la PAC post-2020 ont enfin commencé au Parlement européen. Les eurodéputés semblent encore loin de s’accorder sur la définition du statut d'agriculteur, qui conditionne les subventions.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)