Morgane Detry

Agriculture 25-08-2020

Les dessous de la politique agricole commune (PAC)

La politique agricole commune soutient les agriculteurs et améliore la productivité du secteur. Pour ce faire, elle garantit un approvisionnement stable de nourriture à prix abordable et assure un niveau de vie convenable aux exploitants agricoles tout en protégeant l’environnement.
Medias 24-07-2020

Bruxelles demande aux États membres d’apporter un soutien « urgent » aux médias

Jeudi 23 juillet, Věra Jourová, la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, a appelé les pays de l’UE à soutenir le secteur des médias, afin d’atténuer les répercussions économiques de la crise sanitaire. Un article d'Euroefe.
Planète 24-07-2020

Les trains de nuit relieront la Belgique à la Suède dès 2022

Jeudi 23 juillet, le gouvernement suédois a annoncé que des trains de nuit reliant les villes de Stockholm et de Malmö à Hambourg et à Bruxelles rouleraient dès 2022 — une autre confirmation du grand retour des trains-couchettes en Europe.
Énergie 23-07-2020

En Europe, l’énergie verte produit plus d’électricité que les combustibles fossiles

Pour la première fois, les sources d’énergie renouvelable ont dépassé le charbon, le pétrole et le gaz en matière de production d’électricité au sein de l’UE, selon une analyse récente. Un article de notre partenaire, Climate Home News.
Santé 23-07-2020

L’Université d’Oxford enregistre des résultats prometteurs pour son vaccin contre le coronavirus

Selon les premières conclusions d’une étude, le vaccin contre le COVID-19 développé par l’Université d’Oxford semble « sûr » et « renforcer » le système immunitaire. Le candidat-vaccin chinois serait aussi en bonne voie, d’après la revue The Lancet.
Avenir de l'UE 23-07-2020

Le sommet européen sur le fonds de relance cimentera l’héritage d’Angela Merkel

Lors du sommet européen du week-end dernier, la chancelière allemande, Angela Merkel, a fait volte-face concernant l’émission d’une dette commune et s’est dissociée des autres pays donateurs pour la première fois — et pas seulement sur le plan économique.
Avenir de l'UE 20-07-2020

Les leaders européens se rapprochent d’un accord au quatrième jour des négociations

Les dirigeants de l’UE se rapprochent d’un compromis sur le nouveau budget à long terme et le fonds de relance post-coronavirus à plusieurs milliards d’euros. Dans l’après-midi de ce lundi 20 juillet, ils entameront leur quatrième journée de pourparlers.
Planète 17-07-2020

Le satellite européen Solar Orbiter révèle ses premières images du Soleil

La mission Solar Orbiter, une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA, vise à prendre des photos du Soleil avec une précision inédite. Les premières images ont été dévoilées cette semaine.
Économie 16-07-2020

Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité

Le bouclier de protection des données, qui vise à garantir la confidentialité des données de l’UE transférées aux États-Unis, a été déclaré nul par la CJUE. Une décision qui va fortement perturber les échanges de données transatlantiques.
Avenir de l'UE 10-07-2020

La France et l’Espagne vont signer un accord de double nationalité

L’Espagne et la France signeront le premier accord de double nationalité entre deux pays européens, ont annoncé jeudi 9 juillet les ministres espagnols et français des Affaires étrangères. Il sera ensuite paraphé lors d’un sommet bilatéral fin de cette année.
Institutions 09-07-2020

Angela Merkel appelle au compromis en prévision du prochain sommet européen

La chancelière allemande Angela Merkel s’est rendue mercredi 8 juillet au Parlement européen, où elle a présenté les priorités de la présidence allemande. Elle a notamment insisté sur les droits fondamentaux, la cohésion, la protection du climat, le passage au numérique et l’action à l’échelle mondiale.
Économie 08-07-2020

L’Espagne et l’Allemagne discuteront du fonds de relance la semaine prochaine

La semaine prochaine, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, s’entretiendra avec la chancelière allemande, Angela Merkel, en amont du sommet européen sur le fonds de relance. Ce mercredi 8 juillet, il a également reçu Giuseppe Conte, son homologue italien.

Selon Josep Borrell, de « profonds désaccords » opposent la Turquie et l’UE

Lors de sa visite en Turquie lundi 6 juillet, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné que de « profonds désaccords » persistaient entre Bruxelles et Ankara.
Planète 07-07-2020

La Commission critique les modifications apportées aux règles sur les émissions de l’aviation

Vendredi 3 juillet, la Commission a dévoilé les détails de sa politique climatique adaptée au secteur de l’aviation. Elle prévoit d’intégrer un programme de compensations carbone à la législation européenne et de sabrer les « permis de polluer » gratuits.
Climat 03-07-2020

La forêt européenne a drastiquement rétréci au cours des dernières années

Selon un rapport du Centre commun de recherche (JRC), l’Europe a perdu de nombreux hectares de forêts ces dernières années. En cause, la déforestation, qui réduit la capacité d’absorption du carbone du continent et accélère le changement climatique.
Énergie 03-07-2020

Berlin refuse de divulguer les détails de son plan d’abandon du charbon à 4 milliards

L’Allemagne compte verser plus de 4 milliards d’euros à LEAG et RWE, deux opérateurs de centrales au lignite, pour qu’ils cessent leurs activités. Mais le ministère de l’Économie refuse de donner plus d’informations sur le calcul de la somme. Un article d'Euractiv Allemagne.

Vladimir Poutine obtient la bénédiction des Russes pour présider jusqu’en 2036

Mercredi 1er juillet, Vladimir Poutine a remporté un référendum constitutionnel qui lui permettra de rester au pouvoir en Russie au-delà de 2024. Le scrutin a été fortement critiqué, notamment pour son manque de transparence. Un article d'Euroefe.
Économie 01-07-2020

L’autorité européenne de protection des données demande un moratoire sur la reconnaissance faciale

Les technologies de reconnaissance automatique doivent être temporairement interdites dans les lieux publics, affirme le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). L’organe, qui surveille l’application des règles en la matière au sein de l’UE, plaide pour un moratoire.
Institutions 01-07-2020

L’Allemagne reprend la présidence d’une UE en crise. Décryptage

L'Allemagne prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet pour une durée de six mois. Cette responsabilité lui échoit à un moment où l'UE est confrontée à des défis sans précédents et où les attentes à l'égard du leadership et des compétences diplomatiques de l'Allemagne sont plus élevées fortes que jamais.

Le sommet du G5 Sahel s’ouvre alors que la région s’enfonce dans la crise

Le sommet du G5 Sahel s’est ouvert ce mardi 30 juin en Mauritanie, en présence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, venus manifester leur soutien à la région en ces temps difficiles.
Politique 29-06-2020

Le nouveau Premier ministre irlandais donne un élan aux centristes européens

Le week-end dernier, le chef du Fianna Fáil, Micheál Martin, a été élu à la tête du gouvernement irlandais. L’homme politique, qui devra gérer la relance dans le pays, rejoint ainsi les autres leaders européens membres de Renew Europe.
Institutions 26-06-2020

Les Européens déçus de la réponse de l’UE à la crise sanitaire

D’après un sondage effectué récemment dans neuf États membres, la grande majorité des citoyens désapprouve les mesures prises par l’UE pour faire face à la crise liée au coronavirus et juge que la coopération doit être améliorée.
Climat 25-06-2020

Le COVID-19 menace les objectifs verts de l’UE

La crise sanitaire a eu un impact positif sur le secteur énergétique en diminuant les émissions de gaz polluants, mais elle a aussi freiné les investissements verts, ce qui complique la mise en œuvre du programme climatique de l’UE.
Institutions 25-06-2020

L’Allemagne a mis la dernière main à sa feuille de route pour la présidence de l’UE

Une semaine avant que l’Allemagne ne reprenne la présidence du Conseil de l’UE, son programme a été passé au crible par le cabinet. Mais ses principaux objectifs, qui visent à gérer la crise sanitaire et ses répercussions, ne suffisent pas à l’opposition.
CONTRIBUER