Morgane Detry

Agriculture 26-02-2020

L’Espagne veut plafonner les aides PAC

Le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a mis les pieds dans le plat en ravivant le débat sur les aides PAC. Il envisage un plafond d'aide annuelle de 60.000 à 100.000 euros par exploitation. Un article de notre partenaire, Euroefe
Culture 24-02-2020

La Première ministre belge réagit à la controverse sur le carnaval d’Alost

Le carnaval d’Alost crée à nouveau la polémique avec des chars antisémites. La Première ministre belge, Sophie Wilmès, juge que les caricatures portent préjudice à l'image de la Belgique.
Monde 21-02-2020

La Russie accusée d’avoir mené une cyberattaque massive contre la Géorgie

Le Ministère des Affaires étrangères de Géorgie a annoncé que les institutions et les médias du pays avaient été victimes d’une cyberattaque massive. La Russie serait responsable.
Économie 21-02-2020

Le Parlement européen durcit le ton sur le budget de l’UE

Le Parlement européen veut un budget de l'UE ambitieux et  être davantage impliqué dans la prise de décisions post-Brexit. Sous peine de rejeter cet instrument financier clé.
Brexit 20-02-2020

Londres durcit les règles pour les Européens qui souhaitent travailler au Royaume-Uni

À l’avenir, les ressortissants européens insuffisamment qualifiés et qui ne pourvoient pas un poste bien payé ne pourront venir travailler au Royaume-Uni, conformément à un nouveau système d’immigration « à points » strict qui entrera en vigueur fin 2020.
Politique 20-02-2020

Viktor Orbán s’agace de la décision du PPE de suspendre son parti

Dans une note de service adressée au chef du Parti populaire européen (PPE), le Premier ministre hongrois appelle à un « débat interne sur la future mission du PPE », qui depuis les élections européennes a perdu du terrain.

Les contraintes administratives plombent le développement des biopesticides

Les pesticides biologiques s’imposent progressivement comme des alternatives sérieuses à leurs équivalents chimiques. Ils ont en plus l’avantage d’être durables et respectueux de l’environnement, mais des règlements inadaptés entravent leur essor.
Économie 19-02-2020

Les pays qui visent la neutralité carbone pèsent 49 % du PIB mondial

Une nouvelle étude révèle que les pays, régions et villes qui poursuivent un objectif de neutralité carbone génèrent près de la moitié du PIB annuel mondial. Un article de notre partenaire, edie.net.
Agriculture 18-02-2020

L’importation de miel à bas prix menace les apiculteurs européens

Les apiculteurs européens, qui observent une baisse de production dans toute l’Europe et une hausse des importations à bas prix, appellent l’UE à mettre en place un plan d’urgence pour protéger le secteur.
Énergie 17-02-2020

La médiatrice européenne ouvre une enquête sur les projets gaziers de l’UE

Ce 13 février, la médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a annoncé ouvrir une enquête sur les projets énergétiques prioritaires de la Commission, et ce en réponse aux plaintes de militants écologistes après l’ajout de nouveaux projets d’infrastructures gazières dans la liste.

Renew Europe veut briser les tabous de l’agriculture européenne

Le groupe du Parlement européen Renew Europe (centre) entend « briser les tabous » qui pèsent sur le secteur agricole, affirme Martin Hlaváček, l'un de ses députés.

La Cour suprême de Géorgie condamne un leader de l’opposition

La Cour suprême géorgienne a condamné l'un des principaux leaders de l’opposition politique à trois ans et deux mois de prison pour malversation. Ce qu'il dénonce comme une manœuvre politique.
Agriculture 14-02-2020

Le commissaire à l’agriculture part en campagne contre l’élevage intensif

Le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, veut réduire l’impact environnemental de l’élevage intensif. Mais jusqu’à présent, exception faite des associations de protection animale, sa demande a reçu un accueil assez mitigé.
Économie 13-02-2020

Bruxelles se penche sur le scandale Clearview AI sur la reconnaissance faciale

La Commission consulte les autorités de protection des données européennes après avoir appris que la firme technologique américaine Clearview AI avait amassé les images de plus de trois milliards de visages d’utilisateurs de réseaux sociaux sans leur permission.
Brexit 12-02-2020

La Belgique n’est « pas prête » à faire face aux conséquences du Brexit

La Belgique, quatrième plus gros partenaire commercial du Royaume-Uni, pourrait souffrir des conséquences économiques du Brexit.
Économie 12-02-2020

Les milliards verts de l’UE et de la BEI se recoupent

En 2019, la Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé d’arrêter d’accorder des prêts qui financent les énergies fossiles. Un changement de cap qui va au delà du simple abandon du charbon et du gaz.
Climat 11-02-2020

Le projet de taxe carbone aux frontières de l’UE inquiète Moscou

Un conseiller du Kremlin incite les entreprises russes à s’adapter dès maintenant si elles souhaitent continuer à vendre leurs marchandises sur le marché unique. Preuve que Moscou a pris acte du projet européen de taxe carbone aux frontières.
Santé 10-02-2020

L’UE pourrait mieux se préparer face au coronavirus

La directrice de l'organe sanitaire européen appelle l’UE à revoir les mesures de prévention de la pandémie.
Concurrence 10-02-2020

Paris, Berlin, Rome et Varsovie veulent revoir les règles de concurrence de l’UE

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne rappellent à Bruxelles de réformer les règles de concurrence de l’UE dans une lettre envoyée à Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne. Un article d'Euroefe.
Politique 06-02-2020

Bruxelles tente une relance de la politique d’élargissement

La Commission européenne a présenté le 5 février  une réforme de la politique d’élargissement, espérant redynamiser un système moribond et amadouer la France.

Le coronavirus compromet la signature d’un accord entre l’UE et la Chine en 2020

La conclusion d’un accord commercial UE-Chine cette année pourrait poser un « réel défi », et l’épidémie de coronavirus, qui oblige les deux parties à annuler plusieurs rounds de négociations, rend le processus encore plus difficile.
Agriculture 05-02-2020

La Malaisie compte sur l’huile de palme durable pour conserver l’accès au marché européen

La Malaisie compte envoyer une délégation en Europe à la fin février pour présenter ses nouvelles méthodes de production d’huile de palme durable. Le pays espère ainsi déjouer les mesures de suppression progressive de cette denrée adoptées par l’UE.
Brexit 04-02-2020

Londres envisage un Brexit dans la protection des données

Boris Johnson a annoncé que le Royaume-Uni ne s'alignerait pas sur la législation européenne sur la protection des données, mais allait établir ses propres règles. Une ambition qui va à l'encontre des recommandations de l’UE dans le domaine.
Économie 04-02-2020

Paris vise la première place financière d’Europe après le Brexit 

Londres représente le premier centre financier européen, mais les autorités françaises rêvent de voir Paris en tête. Reste encore à voir si la City perdra l’accès aux marchés européens après les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE. Un article d'Euroefe.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.