Nathanaël Herman

Économie 12-11-2019

Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE

Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques.
Énergie 08-11-2019

Pourquoi les objectifs climat supposent d’électrifier l’UE

Le Green Deal pour l’UE qui doit être révélé au début de l’année 2020 suivra une stratégie visant à augmenter la part d’électricité dans le bouquet énergétique de l’UE.
Économie 08-11-2019

Microsoft traque aussi les fonctionnaires européens

Selon le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), les fonctionnaires des institutions européennes ignorent à quel point l’entreprise américaine, Microsoft, collecte et stocke leurs données.
Économie 07-11-2019

Les désaccords entre pays poussent le budget de l’UE dans l’impasse

La proposition de la Commission européenne pour le budget à long terme de l'UE a suscité les critiques des pays contributeurs nets et de plusieurs États membres de l’est et du sud.
Politique 06-11-2019

Huawei lance une opération séduction du secteur numérique européen

La présence d’Huawei en Europe a généré 12,8 milliards d’euros en 2018. Ces chiffres, publiés par le géant chinois, confirment que l’entreprise des télécoms est devenue un acteur principal du secteur numérique de l’UE.
Climat 05-11-2019

Les compagnies américaines dénoncent la taxe allemande sur les billets d’avion

Selon plusieurs compagnies aériennes américaines, le projet allemand de taxation des billets d’avion va l’encontre du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) et il remet en question le système d’échange de quotas d’émissions (ETS).
Planète 05-11-2019

Angela Merkel veut accélérer la révolution des voitures électriques en Allemagne

Angela Merkel a annoncé le 3 novembre que l’Allemagne souhaitait créer un million de bornes électriques d’ici à 2030, en vue de négociations ardues avec l’industrie automobile.
Énergie 31-10-2019

Le gaz tente de s’immiscer dans la finance durable

Les représentants des 28 États membres de l’UE ont réintégré le nucléaire aux secteurs éligibles aux futurs investissements verts. Ce qui laisse le secteur du gaz plein d'espoir.
Énergie 30-10-2019

De l’eau dans le gaz entre Kiev et Moscou

Les négociations sur le transit de gaz de la Russie et de l'Ukraine vers l’UE se sont soldées par un échec. Maros Sefcovic, chef de l’Union énergétique, appelle à trouver un accord rapidement .
Politique 29-10-2019

La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en suspens

L’ancien président ukrainien, Petro Poroshenko demande à son successeur de renouveler sa candidature à l'OTAN. Un programme par lequel l'Alliance donne un soutien aux pays désireux de la rejoindre.
Économie 28-10-2019

Les énergies renouvelables sonnent-elles le glas du charbon ?

Les réglementations environnementales et les énergies renouvelables nuisent à la rentabilité des centrales à charbon. D’après le think thank britannique, Carbon Tracker, celles-ci perdraient plusieurs milliards d’euros par an. Une information contestée par les sociétés énergétiques.
Avenir de l'UE 25-10-2019

Le fonds européen d’ajustement à la mondialisation devrait amortir le Brexit

Le Parlement européen s’est engagé à utiliser le fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour venir en aide aux employés de l’UE27 qui seraient licenciés en cas de Brexit dur.
Politique 24-10-2019

L’UE en tête sur la législation numérique mais à la traine sur l’innovation

C'est dans l'UE que Facebook compte le plus d’utilisateurs. Un avantage qui permet au bloc d’imposer ses règles en matière numérique au géant américain.
Énergie 24-10-2019

Légère hausse des « emplois verts » en Allemagne

Le nombre d’« emplois verts » augmente légèrement en Allemagne. En 2017, le secteur de l’environnement comptait 263 883 travailleurs, soit 12 600 de plus qu’en 2016. L’éolien n’est toutefois pas concerné par cette croissance.
Agriculture 22-10-2019

Le monde agricole manifeste contre la future PAC devant le Parlement européen

Des centaines d’agriculteurs prévoient de manifester ce mardi 22 octobre devant le parlement européen. Ils exigent des changements fondamentaux dans la proposition de la nouvelle politique agricole commune (PAC) et la mise en place d’une prime d’hectare pour l’agriculture.
Énergie 22-10-2019

Les éoliennes flottantes larguent les amarres vers le Portugal

Le 19 octobre, la première éolienne du projet WindFloat Atlantic a été tractée depuis Feroll, en Espagne, jusqu’à la côte de Viana do Castelo, au Portugal, afin de créer le deuxième parc éolien flottant au monde.
Énergie 18-10-2019

Le solaire flottant a la vent en poupe en France

La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe a été inaugurée dans le sud de la France. Les panneaux flottants sur un lac illustrent aussi le potentiel de production d’énergie des réservoirs artificiels.
Brexit 18-10-2019

Coup de projecteur sur Westminster après l’accord de Boris Johnson sur le Brexit

Boris Johnson a conclu un accord et il doit maintenant le défendre auprès du Parlement britannique.
Politique 18-10-2019

La province germanophone de l’Italie renonce à changer son nom

Le gouvernement de la province autonome italienne du Trentin–Haut-Adige/Sud-Tyrol a dû modifier une loi qui aurait permis le retrait du terme « Alto Adige » (Haut-Adige) affiché sur son bureau au sein de l’exécutif européen à Bruxelles.
16-10-2019

Contamination alimentaire : y a-t-il une faille dans le système ?

Trois personnes sont décédées pour avoir consommé des aliments contaminés à la listeria. Quelles sont les failles du système alimentaire européen ? Un article d'Euractiv Allemagne. 
Politique 15-10-2019

Les subterfuges comptables de l’UE pour économiser sur l’énergie

Nombreux sont les États membres qui prévoient d’utiliser des subterfuges comptables, en modifiant notamment les taxes sur les carburants, pour percevoir des économies supplémentaires d’énergie dans le cadre de leurs obligations climatiques européennes.
Brexit 14-10-2019

Une semaine de négociation cruciale s’ouvre pour le Brexit

Les négociations sur un nouvel accord du Brexit seraient entrées dans une phase cruciale. En effet, les autorités européennes et britanniques semblent se rapprocher d’un accord ultime qui éviterait une sortie chaotique du Royaume-Uni le 31 octobre.
14-10-2019

Le changement climatique provoque une recrudescence de la pneumonie

Des températures plus chaudes et une population vieillissante, voici ce dont la légionelle a besoin pour proliférer. Cette bactérie à l’origine de la maladie du légionnaire, ou légionellose.
Brexit 11-10-2019

Lueur d’espoir entre Londres et Dublin dans la saga du Brexit

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson et son homologue irlandais, Leo Varadkar, se sont entretenus le 10 octobre, une réunion qui semble avoir fait renaitre les espoirs d’un accord sur le Brexit.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.