Nathanaël Herman

Énergie 04-03-2021

La Hongrie prévoit sa sortie du charbon d’ici à 2025

La dernière centrale à charbon du pays sera fermée en 2025 et non en 2030, a déclaré le secrétaire d’État hongrois pour les affaires européennes plutôt cette semaine.
Politique 04-03-2021

L’Allemagne place l’AfD d’extrême droite sous surveillance

L’Office fédéral de la protection de la constitution (BfV) a déclaré que le parti allemand Alternative für Deutschland (AfD) constituait une menace pour la démocratie mercredi (3 mars). Il a dès lors été placé sous surveillance. Un article d’Euractiv Allemagne.

Non-Discrimination 03-03-2021

Une nouvelle étude fait la lumière sur la discrimination au sein du système éducatif allemand

Des inégalités persistent parmi les Roms et les Sinti au sein du système éducatif allemand, comme le révèle une nouvelle étude. Plusieurs politiques exigent désormais que des mesures soient prises afin de résoudre cette problématique. Un article d’Euractiv Allemagne.  
Avenir de l'UE 03-03-2021

Première réunion fructueuse pour les États membres lors du Conseil informel des affaires étrangères

Pour Augusto Santos Silva, la première discussion parmi les États membres sur la prochaine politique commerciale du bloc était un « excellent point de départ », bien que les débats risquent d’être plus corsés sur le dossier climat et commerce.

Conflit dans le Tigré : les tensions diplomatiques entre l’UE et l’Éthiopie s’exacerbent

Les critiques du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et de son envoyé spécial Pekka Haavisto face à la gestion du conflit au Tigré par le gouvernement éthiopien ont exacerbé les tensions avec les autorités du pays.
Avenir de l'UE 02-03-2021

Vers un « super trilogue » pour délier les négociations sur la PAC

D’ici à la fin du mois de mars, la ministre portugaise de l’Agriculture, Maria do Céu Antunes, amorcera un processus de négociation conjoint avec les trois rapporteurs de la Politique agricole commune (PAC) au sein du Parlement européen.
Avenir de l'UE 02-03-2021

Le Portugal œuvre pour reprendre les voyages intra-européens « dès que possible »

Le ministre portugais de l’Économie et de la Transition numérique a déclaré lors d’un entretien avec les ministres européens du Tourisme que Lisbonne proposerait des mesures visant à « reprendre les voyages intra-européens dès que possible ».
Planète 01-03-2021

Pour la présidence portugaise de l’UE, le modèle économique actuel n’a « pas d’avenir »

Le modèle économique actuel de l’UE « n’a aucun avenir » et ne répond pas aux « grands enjeux environnementaux » du bloc, a déclaré le Premier ministre du Portugal António Costa vendredi (26 février).
Avenir de l'UE 01-03-2021

Le mutisme du PPE face au flirt de Viktor Orban avec les Frères d’Italie

Le Parti populaire européen (PPE), a refusé de s’exprimer au sujet d’une lettre de soutien envoyée par Viktor Orban au parti nationaliste Frères d’Italie, dans laquelle il cite leurs « valeurs chrétiennes et conservatrices » communes.
Avenir de l'UE 01-03-2021

Lisbonne souhaite organiser une réunion de haut niveau avec Joe Biden avant juillet

En qualité de président du Conseil de l’UE, le Portugal œuvre actuellement afin d’organiser une conférence avec Joe Biden au cours du premier semestre de 2021.

Les extrémistes et les terroristes tirent profit de la pandémie pour propager leurs messages de haine

Les groupes extrémistes, djihadistes et radicaux tirent profit de la vulnérabilité entraînée par la pandémie au sein du navire européen afin de propager leurs messages de haine sur les réseaux sociaux. Un article d’Euroefe.
Économie 26-02-2021

Vers une industrie européenne plus compétitive grâce à l’investissement dans la transition numérique

Jeudi (25 février), la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager a déclaré que l’industrie européenne devrait être « encore plus compétitive dans un avenir numérique » si elle commençait à investir « dès maintenant ».

Un impôt minimum global sur les sociétés est nécessaire, selon un rapport de l’ONU

La communauté internationale devrait s’accorder sur la mise en place d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés dans le monde, d’après un nouveau rapport des Nations-Unies.

25-02-2021

D’après Lisbonne, les États membres percevront les fonds du plan relance pour l’Europe à partir de juin

Le ministre portugais de la Planification, Nelson De Souza, a déclaré mercredi (26 février) que les États membres dont le plan de relance est approuvé avant avril devraient percevoir les premiers fonds de l’UE d’ici à juin.
Climat 23-02-2021

La stratégie d’adaptation de l’UE doit réduire les coûts « humains » du changement climatique

La stratégie d’adaptation climatique de l’Union européenne, qui devrait être révélée mercredi 24 février, aura pour objectif d’endiguer les coûts humains du changement climatique, que ce soit en Europe ou dans le monde entier.

Économie 23-02-2021

Plus de coopération au sein de l’UE pour gérer la reprise désordonnée à la suite de la crise de 2020

Les États de l’UE ne se remettront pas tous en même temps des retombées économiques entraînées par la crise en 2020, a déclaré la Commission européenne lundi (22 février), appelant les 27 à coopérer étroitement à cet égard.
Avenir de l'UE 22-02-2021

Le Portugal appelle à l’élaboration d’un partenariat UE-UK en matière de défense et de sécurité

L’Union européenne devrait développer un partenariat global avec le Royaume-Uni en matière de défense et de sécurité, a déclaré le ministre portugais de la Défense João Gomes Cravinho vendredi (19 février).
Non-Discrimination 19-02-2021

Un an après les attentats de Hanau : « Il est temps d’agir »

Le 19 février 2020, un terroriste faisait neuf victimes dans deux bars à chicha à Hanau. Un an après les faits, où en est l’Allemagne dans sa lutte contre les attaques d’extrême droite ? Une analyse d’Euractiv Allemagne.  
AMISOM in Somalia

L’UE et l’Afrique doivent étoffer leurs relations dans le domaine de la défense, selon Lisbonne

Le ministre portugais de la Défense souhaite renforcer le dialogue politique entre l’UE et l’Afrique, à ses yeux insuffisants, et ce même si la plupart des missions militaires européennes se déroulent sur le continent africain. Un entretien de Lusa.pt.

L’UE souhaite renforcer ses liens avec l’Inde sur le plan du commerce et des investissements

Jeudi (18 février), la Commission européenne a déclaré qu’elle souhaitait explorer plusieurs voies afin d’étendre ses activités commerciales et ses investissements avec l’Inde, en vue du sommet de Porto prévu en mai dans le cadre de la présidence tournante portugaise.
Politique 18-02-2021

La fraude au vaccin inquiète la Commission européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a averti les États membres du fait que l’achat de vaccins contre la Covid-19 sur le marché noir posait des risques majeurs à la santé de chacun.
Politique 18-02-2021

Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition

La Géorgie s’enlise un peu plus dans la crise politique tandis que son Premier ministre Georgi Gakharia a démissionné jeudi (18 février) sur fond de désaccord concernant l’arrestation du leader de l’opposition.

Le retrait des troupes françaises du Sahel « serait une erreur », d’après Emmanuel Macron

S’adressant au sommet du G5 Sahel de N’Djamena mardi (16 février), le président français Emmanuel Macron a revu sa volonté de retirer massivement les troupes françaises déployées dans la région du Sahel au nord-ouest de l’Afrique.

Santé 17-02-2021

Deux infirmières espagnoles extraient une septième dose d’un flacon de vaccin Pfizer-BioNetch

Tandis que chaque flacon Pfizer-BioNTech contient officiellement 6 doses du vaccin contre la Covid-19, deux infirmières espagnoles sont parvenues à en extraire une septième grâce à des procédés bien spécifiques. Un article d’Euroefe.

Contribuer