Nicolas Thomsin
Il faut donner à l’Ukraine le « levier » dont elle a besoin, selon le ministre lituanien des Affaires étrangères
Ne pas donner à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin pour se défendre contre l’invasion russe entraînera un coût plus élevé pour tout le monde, y compris les pays européens. C’est ce qu’a confié à EURACTIV le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.
Nouvelle stratégie allemande des données : le gouvernement reconnaît un potentiel inexploité
Le cabinet fédéral allemand a adopté sa nouvelle stratégie nationale sur les données mercredi, avec pour objectif d’utiliser plus efficacement les données générées, de renforcer l’innovation numérique et d’améliorer la compétitivité.
Niger : l’UE envisage des sanctions contre la junte militaire
L’UE entend imposer les mêmes sanctions à la junte qui a pris le pouvoir au Niger que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a confirmé le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, mercredi.
Suède : les Libéraux et l’extrême droite s’opposent à la signalisation des écoliers en situation irrégulière
En Suède, un différend a éclaté entre les Libéraux au pouvoir et leur allié d’extrême droite, les Démocrates de Suède, au sujet de l’obligation pour les écoles de signaler les enfants issus de familles sans papiers, mercredi (30 août).
Giorgia Meloni renouvellera-t-elle l’initiative des Nouvelles routes de la soie ?
L’Italie devra décider si elle renouvelle ou non l’initiative des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI) d’ici la fin de l’année, mais la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s’est bien gardée de donner une idée définitive sur la question.
L’Espagne dénonce les activités maritimes du Royaume-Uni au large de Gibraltar
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a déposé une plainte officielle auprès de l’ambassade du Royaume-Uni à Madrid concernant ce que Madrid considère comme trois « incidents sérieux » survenus dans les eaux proches du rocher de Gibraltar au mois d’août.
Le Premier ministre belge rejette la réglementation sur les sans-papiers pour lutter contre le chômage
Le Premier ministre belge Alexander De Croo (Open VLD, Renew) s’est prononcé mercredi (30 août) contre une proposition visant à réglementer les migrants sans-papiers — qui a été présentée pour faire face à la crise du chômage en Wallonie.
L’Allemagne veut classer la Géorgie et la Moldavie comme pays sûrs afin de limiter les demandes d’asile
Le gouvernement allemand facilitera le rejet des demandes d’asile provenant de Géorgie et de Moldavie en plaçant ces pays sur la liste des pays d’origine sûrs dans un texte législatif. Ce texte a été adopté par le cabinet allemand et va maintenant être soumis au Parlement, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
Invasion du crabe bleu : la Commission invitée à soutenir les conchyliculteurs italiens
L’exécutif européen a été invité, dans une question parlementaire, à jouer son rôle dans la lutte contre l’invasion du crabe bleu en Méditerranée en accordant des fonds supplémentaires aux producteurs aquacoles victimes de l’espèce prédatrice.
Les agriculteurs allemands frappés par les effets du changement climatique
Des agriculteurs et des militants mettent en garde contre les effets du changement climatique sur la production agricole en Allemagne, au vu des résultats mitigés de la récolte de cette année, causés par des conditions météorologiques défavorables.
Élections belges : le président de la droite flamande ne veut pas de l’extrême droite au gouvernement
Bart De Wever, président du parti de droite flamand N-VA (Conservateurs et Réformistes européens) souhaite une coalition avec les partis Open VLD (Renew) et CD&V (Parti populaire européen) pour les élections de 2024, excluant ainsi l’extrême droite du pouvoir.
Le président tchèque souhaite que le groupe de Visegrad redevienne « pro-européen »
Le président tchèque Petr Pavel souhaite que le groupe de Visegrad soit aussi démocratique et pro-européen qu’il l’était au moment de sa création, a-t-il déclaré lors d’une réunion des chefs d’ambassades de son pays à Prague.
Une épidémie de légionellose dans le sud de la Pologne suscite l’inquiétude
Une épidémie de légionellose dans le sud de la Pologne suscite l’inquiétude. Une épidémie de légionellose, causée par une bactérie du genre Legionella, est survenue le 17 août à Rzeszów, capitale de la voïvodie des Basses-Carpates en Pologne et point stratégique pour l’OTAN.
Les critères de l’UE en constante évolution rendent l’élargissement d’ici 2030 irréaliste, selon la Première ministre serbe
L’adhésion à l’UE est un processus sans fin et les critères d’adhésion changent constamment. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre serbe en réponse à la déclaration du président du Conseil européen, selon laquelle l’UE doit être prête à un élargissement d’ici à 2030.
Le discours de Pedro Sánchez au Parlement européen à nouveau repoussé
Le discours de Pedro Sánchez devant le Parlement pour présenter les priorités de l’Espagne dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, déjà reporté à septembre, a été à nouveau repoussé en raison du conflit qui oppose les socialistes et le centre droit après les élections anticipées du mois dernier.
Giorgia Meloni sera l’une des principales oratrices du Sommet démographique de Budapest
La Première ministre italienne Giorgia Meloni sera l’une des principales oratrices du prochain Sommet démographique de Budapest, qui se tiendra à la mi-septembre, a annoncé mardi (29 août) la présidente hongroise Katalin Novák sur sa page Facebook.
Le Danemark ne peut pas échapper à la taxe sur le diesel, selon son ministre des Affaires étrangères
Une taxe sur le diesel est inévitable si le Danemark veut atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2025, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, lors d’une conférence de presse mardi (29 août).
Niger : l’UE réévalue sa position à l’égard du Sahel
Après le coup d’État au Niger, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne devraient discuter cette semaine d’une stratégie pour faire face à la situation du pays et réévaluer l’approche européenne à l’égard de la région du Sahel, selon une note interne consultée par EURACTIV.
Ukraine : la République tchèque soutient « pleinement » le plan de paix en dix points
La République tchèque soutient « pleinement » le plan de paix en 10 points présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et est prête à contribuer à sa mise en œuvre, a annoncé lundi le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský.
Mondial féminin : carton rouge pour Luis Rubiales, le parquet ouvre une enquête
Lundi (28 août), le parquet espagnol a ouvert une enquête préliminaire contre le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, accusé d’agression sexuelle. Sa mère a entamé une grève de la faim dans une église d’Andalousie pour défendre son fils.
Corans brûlés : la Suède renforce son arsenal antiterroriste
La Suède souhaite renforcer la coopération entre ses divers services policiers et civils afin de prévenir la radicalisation et la progression du terrorisme violent. Les annonces viennent en réponse à la détérioration de la sécurité dans le pays depuis que plusieurs Corans ont été brûlés.
Immigration, élections européennes… Giorgia Meloni et Kyriákos Mitsotákis font ami-ami
La Première ministre italienne Giorgia Meloni devrait rencontrer son homologue grec Kyriákos Mitsotákis à Athènes ce mardi, notamment pour aborder les thèmes que sont l'immigration et la réforme du pacte de stabilité et de croissance (PSC) européen.
La ministre belge du Développement appelle à se concentrer sur les « crises oubliées »
La ministre sociale-démocrate de la Coopération au développement, Caroline Gennez, a annoncé vouloir réformer l'approche du gouvernement vis-à-vis des « crises oubliées », pour lesquelles les besoins humanitaires sont importants, mais l’aide internationale insuffisante.
Commerce décarboné : différend entre l’UE et les États-Unis au sujet de l’« acier vert »
Alors que l’UE et les États-Unis s’empressent de trouver un moyen de collaborer sur l’« acier vert », leurs positions divergentes mettent en évidence des philosophies différentes sur la manière dont le commerce mondial devrait être réorganisé pour prendre en compte les priorités climatiques.