Pascal Hansens

Christos Stylianides

Christos Stylianides: « La communauté internationale a sous-estimé la menace Ebola »

Alors que le monde doit faire face à de nombreuses crises, l'Union européenne doit améliorer sa gestion des crises humanitaires, en articulant davantage aide humanitaire et aide au développement, a expliqué le commissaire Christos Stylianides à EURACTIV dans un entretien exclusif.
Xavier Bettel
Avenir de l'UE 19-12-2014

Le Luxembourg s’engage à dévoiler ses pratiques fiscales à la Commission

Le premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel a annoncé que son pays remettrait les informations demandées par la Commission européenne sur les accords fiscaux secrets passés avec certaines multinationales.
Climat 18-12-2014

Feu vert controversé à l’importation de pétrole issu de sables bitumineux

Le Parlement européen a voté à une très faible majorité le 17 décembre une loi controversée sur la qualité des carburants, qui ne pénalisera pas l’importation de pétrole issu de sables bitumineux canadiens. Les Verts militaient pour cette dernier option.
Avenir de l'UE 18-12-2014

Lancement discret d’un dispositif pour évaluer l’État de droit en Europe

Les ministres des Affaires européennes ont décidé le 16 décembre qu’un « dialogue » sur le respect de l’État de droit en Europe se tiendra chaque année au sein du Conseil. Un projet minimaliste face à des problèmes de fonds posés par la Hongrie ou la Roumanie par exemple.

Les ONG critiquent les objectifs de développement durable proposés par l’Allemagne

Le gouvernement allemand a approuvé les nouveaux objectifs mondiaux de développement avancés par l’ONU. Une annonce qui relèverait du voeu pieux à en croire des ONG. Un article d’EURACTIV Allemagne.
“I am convinced that this law will bring about a cultural shift in the working world," said Manuela Schwesig, Germany's Federal Minister of Family Affairs in response to the gender quota. [Marcus Sümnick/Flickr]
Économie 27-11-2014

Berlin impose un quota de femmes dans les CA des grandes entreprises

D’ici 2016, environ 100 entreprises listées par le gouvernement allemand feront l’objet d’un quota de 30 % de femmes aux postes de non-exécutif au sein des conseils d’entreprise. Un article d’EURACTIV Allemagne.
Greenland

L’uranium pourrait faire basculer la majorité au Groenland

L'uranium occupe une bonne place dans le débat politique groenlandais, à un peu plus de 10 jours des élections législatives. Après 25 ans d'interdiction, le gouvernement social-démocrate de droite actuellement au pouvoir a voté l'exploitation minière de l'uranium l’année dernière. Un choix que rejette le parti d’opposition en passe de gagner les élections. 
[Olivier Ortelpa/Flickr]
Langues 17-11-2014

Le français progresse dans le monde mais régresse en Europe

Ces quatre dernières années, le français a connu un déclin en Europe, selon une étude publiée par l'OIF. Mais sur la même période, le français a progressé de 7 % sur  au niveau mondial, notamment grâce à l'Afrique subsaharienne et la Chine.
Politique 14-11-2014

Le Parlement européen donne son feu vert à l’accord d’association avec la Moldavie

Le Parlement européen a donné son aval à l'accord d'association entre l'UE et la Moldavie le 13 novembre. Il s'agit de la première coopération politique et économique avec un ancien État soviétique. 
[European Parliament/Flickr]

Jean-Claude Juncker cible 10 priorités pour 2015

EXCLUSIF /Dans une lettre destinée au Parlement européen et au Conseil de l’UE obtenue par EURACTIV, le président de la Commission européenne propose un renforcement de la concertation entre les institutions. Objectif: avancer rapidement sur les sujets faisant consensus en 2015.
Santé 14-11-2014

Le régime alimentaire occidental favorise les maladies chroniques

Le mode de vie occidental augmenterait les cas de diabètes, d'obésité et de cancer, mais aussi les rejets de CO2, selon une étude américaine. Adopter un nouveau régime alimentaire pourrait inverser cette tendance, selon les scientifiques.
Avenir de l'UE 14-11-2014

Juncker se défend devant le Parlement européen

En difficulté sur l'affaire des « Luxleaks », Jean-Claude Juncker a réaffirmé devant le Parlement européen son engagement dans la lutte contre la fraude fiscale, s'assurant le soutien renouvelé des principaux groupes parlementaires
Frans Timmermans at his Parliament hearing [European Parliament / Flickr]
Avenir de l'UE 13-11-2014

Le plan d’investissement de 300 milliards sera prêt en décembre

La Commission européenne compte présenter son paquet d'investissement de 300 milliards d'euros pour le Conseil européen de décembre, a déclaré le premier vice-président Frans Timmermans. 
Élections 13-11-2014

La Roumanie en quête d’un gaz de schiste apparemment inexistant

Les sols de la Roumanie n'enfermeraient aucune source de gaz de schiste selon premier ministre roumain. Un avis que discute le géant pétrolier américain Chevron qui a indiqué ne pas avoir fini ses études exploratoires dans le pays.
Avenir de l'UE 12-11-2014

Juncker sous la menace d’une motion de censure au Parlement européen

La gauche radicale tente de faire voter une motion de censure contre la Commission de Jean-Claude Juncker au Parlement européen, suite à l’affaire des« luxleaks » sur le système d'évasion fiscale massif du Luxembourg, qui déstabilise le président depuis plusieurs jours. 
Fiscalité 10-11-2014

Juncker reste muet sur l’affaire des « Luxembourg leaks »

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker reste muet malgré les demandes pressantes du Parlement européen et de la presse européennes. 300 multinationales à travers le monde ont bénéficié d'accords fiscaux préférentiels lorsqu'il dirigeait son pays.

Le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin dans l’ombre d’une nouvelle guerre froide

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblés à Berlin pour célébrer le 25e anniversaire de la chute du mur. Le dernier président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, invité d'honneur de Berlin, a mis en garde contre une possible nouvelle guerre froide. Un article d'EURACTIV Allemagne.  
Europe centrale 10-11-2014

La corruption reste endémique sur les marchés publics roumains

Les marchés publics roumains représentent quelque 17 milliards d'euros, mais plus de 60 % des procédures font actuellement l'objet d'une plainte. Une enquête menée par des journalistes a révélé l'existence de nombreuses fraudes et irrégularités dans le système. Un article d’EURACTIV Roumanie.
Transport 07-11-2014

La Commission veut harmoniser les péages européens

La Commission européenne a annoncé qu’elle proposerait prochainement un projet de loi sur les péages autoroutiers, un sujet brûlant en France.
Sugar
Santé 07-11-2014

La fin des quotas de sucre pourrait favoriser…l’obésité

En 2017, le marché du sucre sera entièrement libéralisé au sein de l'UE. Ce qui pourrait provoquer une explosion des cas d’obésité et de diabètes selon certains chercheurs, qui craignent que l'UE soit inondée de sirop de maïs
Concurrence 06-11-2014

Les révélations sur les pratiques fiscales du Luxembourg risquent de peser sur Juncker

Plus de 300 multinationales ont négocié leur niveau d'imposition avec le Luxembourg selon une enquête menée par l'ICIJ. Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker,à la tête du Grand-Duché pendant plus de 18 ans, est directement mis en cause.
Protest
Emploi 06-11-2014

La Commission prévoit une légère réduction du chômage en Europe

Le chômage européen devrait tomber de 10,3 % en 2014 à 10 % en 2015, puis à 9,5 % en 2016, selon une étude de la Commission européenne publiée le 4 novembre.
Brexit 06-11-2014

Des Britanniques brûlent une effigie de Barroso lors d’une fête locale

L'effigie de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a été réduite en cendres lors d’un grand feu de joie durant la nuit de Guy Fawkes du 5 novembre.
Langues 05-11-2014

25 ans après la chute du mur, la mémoire des Allemands demeure plurielle

Il y a 25 ans, le mur de Berlin «tombait». Ou était détruit, selon la perception est-allemande. Bien qu’un quart de siècle se soit écoulé, les différences entre l’Ouest et l’Est restent criantes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.