Sandra Moro

Économie 21-11-2019

Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google

Les géants mondiaux de la technologie tentent d’instaurer une économie fondée sur « leurs normes et leurs conditions », dénonce la commissaire. L'UE tente de répliquer sur le front législatif et de la concurrence
Agriculture 21-11-2019

Les réseaux de jeunes agriculteurs se multiplient en Italie

En Italie, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’agriculture, mais les obstacles sont légion. La construction de communautés constitue une manière efficace de les surmonter.
Politique 20-11-2019

La présidente estonienne rappelle le rôle dissuasif de l’OTAN face à la Russie

Si l’Estonie était menacée par la Russie, l’OTAN devrait être prête à assurer sa défense, plaide la présidente estonienne Kersti Kaljulaid, en contrepoint des déclarations d'Emmanuel Macron, sur « l'état de mort cérébrale » de l'alliance.
Politique 19-11-2019

Les États membres de l’UE refusent de payer pour le Brexit

Les États membres se sont opposés à la requête de la Commission de prévoir 50 millions d’euros pour faire face à un éventuel Brexit sans accord. Un accord a néanmoins été trouvé in extremis, le 18 novembre, pour le budget 2020.
Agriculture 19-11-2019

Accès à la terre et rentabilité compliquent l’accès des jeunes Espagnols à l’agriculture

Plus de 90 % des agriculteurs approchent de l'âge de la retraite en Europe. Pour assurer la relève dans ce secteur, un accès facilité à la terre et une meilleure rentabilité s’avèrent essentiels. Un article de notre partenaire espagnol Euroefe.
Avenir de l'UE 18-11-2019

La pression monte au Parlement en amont du vote sur la nouvelle Commission

Si l’exécutif européen composé par Ursula von der Leyen était rejeté par le Parlement, cela provoquerait une crise sans précédent au sein de L’UE. De nombreux efforts sont déployés pour éviter un tel scénario.
Énergie 15-11-2019

Le nucléaire menacé d’obsolescence d’ici 20 ans

La concurrence de l’électricité renouvelable bon marché, les préoccupations en matière de sécurité et les coûts des nouvelles centrales accélèrent le crépuscule de l’énergie nucléaire, sauf en Russie et en Chine où elle bénéficie toujours d’un important soutien de l’État.
Société 14-11-2019

La pauvreté au travail augmente en Europe

Les inégalités sociales, y compris la pauvreté au travail, se sont creusées après la crise économique de 2008, selon les conclusions d’une étude commandée par l’ONG SOLIDAR et publiée le 13 novembre.

L’économie circulaire sera la priorité du « Green deal » européen

L’économie circulaire devrait représenter « la moitié » de l’effort de l’UE pour réduire à zéro les émissions nettes de carbone d’ici à 2050. Le processus devient ainsi la priorité du prochain Green deal européen.
Économie 13-11-2019

L’UE estime qu’il est urgent d’attendre sur le Libra

La Commission européenne appelle à une approche « proportionnée » et différenciée de la réglementation des monnaies numériques, y compris le Libra de Facebook.
Avenir de l'UE 12-11-2019

Le Royaume-Uni se résigne à choisir un commissaire européen

Le gouvernement britannique a annoncé le 11 novembre qu’il « remplirait ses obligations légales » et désignerait un candidat pour siéger au sein de la nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen à Bruxelles.
Politique 08-11-2019

Comment les bafouillis d’un fonctionnaire ont fait chuter le mur de Berlin

Notre collègue, Ewald König, qui fut rédacteur en chef d'Euractiv Allemagne, était présent, le  9 novembre 1989, à la conférence de presse historique du gouvernement de l'ex RDA. Une bévue du fonctionnaire est-allemand Günter Schabowski a entraîné la chute du mur de Berlin en 1989. Il raconte cet épisode surréaliste.
Avenir de l'UE 08-11-2019

Le Brexit force les eurosceptiques à la quête d’une nouvelle rhétorique

Après la proclamation de victoire de Nigel Farage lors du référendum de 2016 sur le Brexit, Bruxelles redoutait de voir les candidats à la sortie de l’UE se multiplier. Une crainte qui n’est plus d’actualité.
Politique 07-11-2019

Le nouveau maire de Budapest prend Viktor Orban à contre-pied sur le climat

L’écologiste Gergely Karácsony, devenu maire de Budapest le 13 octobre, a déclaré l’urgence climatique dans la capitale hongroise, créant ainsi la première fracture visible avec le gouvernement de Viktor Orban, opposé au projet européen de neutralité climatique à l’horizon 2050.
Économie 07-11-2019

L’UE veut être en mesure de bloquer la monnaie virtuelle de Facebook

L'Europe est prête à « empêcher le développement » de monnaies numériques risquées, jusqu'à ce que tous les sujets de préoccupation aient été pris en compte, stipule un projet de texte que les ministres des Finances européens vont examiner.
Brexit 06-11-2019

Les conservateurs britanniques refusent toute alliance avec Nigel Farage

Le chef de file du parti du Brexit a exclu le 4 novembre de conclure une « alliance des sortants » avec le parti conservateur. Il accuse le camp de Boris Johnson d’arrogance.
Institutions 06-11-2019

La Cour de Justice de l’UE retoque la réforme judiciaire en Pologne

L’abaissement de l’âge de la retraite des juges polonais contrevient à la loi européenne. Cette décision creuse un peu plus le fossé entre Bruxelles et Varsovie en matière de normes démocratiques.
Économie 28-10-2019

La « dernière volonté » de Mario Draghi : un budget pour la zone euro

Mario Draghi, le président sortant de la Banque centrale européenne, a souligné dans sa conférence de presse d'adieu du 24 octobre que l’élaboration d’un véritable budget de la zone euro, doté d’un « volume adéquat », constituait une priorité absolue.
Affaires publiques 28-10-2019

Les opérations de sauvetage en Méditerranée rejetées à deux voix près

Le 24 octobre, le Parlement européen a voté contre une résolution appelant l'UE à intensifier les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Le texte a été rejeté de justesse par les groupes de centre droit et libéraux. Un article d'Euroefe.
Brexit 25-10-2019

Boris Johnson concède un report du Brexit contre des élections en décembre

Le Premier ministre britannique a abandonné sa promesse de faire sortir le Royaume-Uni de l’UE à la fin octobre, mais veut imposer des élections législatives le 12 décembre.
Monde 25-10-2019

L’adieu de l’Espagne à un symbole de la dictature

L’Espagne a vécu un événement historique le 24 octobre : la dépouille du dictateur Francisco Franco a été exhumée de son mausolée du « Valle de los Caídos » pour être transportée dans un cimetière municipal madrilène. Un article d’Euroefe.
Énergie 24-10-2019

Bioénergie et sylviculture veulent des financements verts de l’UE

Les bioénergies, y compris le bois, les biocarburants et l’industrie forestière, devraient être incluses dans le projet de taxonomie financière durable de l'UE, conformément à la directive sur les énergies renouvelables récemment mise à jour, affirme une coalition industrielle.
Avenir de l'UE 23-10-2019

Les eurodéputés dénoncent l’échec des négociations sur l’élargissement

Reporter les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie serait une « grave erreur » selon Donald Tusk, mais aussi plusieurs eurodéputés.
Politique 23-10-2019

Les groupes du Parlement européen refusent de débattre de la Catalogne

Les groupes politiques du Parlement européen ont refusé d’inscrire un débat sur la Catalogne à l’ordre du jour de l’hémicycle. Une discussion sur la situation de la région avait été sollicitée par les Verts. Un article d'Euroefe.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.