Sandra Moro

Alimentation 04-12-2020

Consommer des céréales complètes réduit nettement le risque de décès prématurés

La consommation régulière de céréales complètes réduit grandement le risque de décès, selon un récent document de la FAO, l’agence onusienne chargée de l’alimentation. Pour promouvoir le recours à ces aliments au sein de l'UE, des lignes directrices communes devraient être édictées en 2022.
Affaires publiques 03-12-2020

Le bras droit de Viktor Orban démissionne après son arrestation lors d’une orgie à Bruxelles

L’eurodéputé hongrois József Szájer, membre du Fidesz et proche de Viktor Orban, a démissionné en raison de son implication dans un scandale sexuel qui défraye la chronique européenne. Selon le président hongrois, son retrait constitue la « seule décision appropriée ». Un article d’Euractiv Italie.
Économie 03-12-2020

Bruxelles prête pour un plan de relance à 25, sans la Hongrie et la Pologne

La Commission européenne et la présidence allemande examinent toutes les options permettant de contourner le veto hongrois et polonais sur le paquet budgétaire, y compris la possibilité de transformer le plan de relance en un accord intergouvernemental à 25. Un...

En Biélorussie, l’opposition change de méthode de protestation

Afin d’échapper à la répression exercée par les autorités durant les manifestations qui se déroulent au centre de Minsk, les opposants ont organisé des rassemblements dans tous les quartiers contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en difficulté croissante. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 01-12-2020

L’Eurogroupe s’accorde sur la réforme du mécanisme européen de stabilité

Lundi 30 novembre, les ministres des Finances de l’UE ont approuvé la réforme du mécanisme européen de stabilité. Le traité sera signé en janvier, a annoncé Paschal Donohoe, le président de l’Eurogroupe. Un article d’Euractiv Italie.
Élections 27-11-2020

Le Parlement européen rejette les listes transnationales

Le 24 novembre, le Parlement européen a une nouvelle fois opposé son veto aux listes transnationales, douchant les espoirs de ceux qui espéraient qu'une nouvelle tentative aurait de meilleures chances de succès lors de cette législature. Un article d’Euractiv Italie.
Non-Discrimination 26-11-2020

Comment la plupart des médias hongrois ont contribué à la discrimination des minorités

Les observateurs du secteur dénoncent le déclin du pluralisme médiatique dans la Hongrie de Viktor Orbán. Euractiv s’est penché sur l’évolution de la discrimination envers les minorités ethniques et sociales dans le pays et sur le rôle joué par les médias.
Énergie 26-11-2020

L’UE entend produire la totalité de ses batteries électriques d’ici à 2025

En 2025, l'Union européenne pourrait produire suffisamment de batteries pour alimenter sa flotte de véhicules électriques sans avoir à recourir à des accumulateurs importés, estime le vice-président de la Commission européenne, Maros Šefčovič. Un article d’Euractiv Italie.
Santé 24-11-2020

Exclusif : la stratégie pharmaceutique de l’UE mise sur l’innovation et la résilience

La disponibilité, la durabilité et le caractère abordable des traitements constituent les axes forts de la nouvelle stratégie pharmaceutique de l'UE, qui doit être dévoilée mercredi 25 novembre.
Planète 24-11-2020

Le Boeing 737 Max pourra à nouveau voler en Europe dès janvier

L'Europe est prête à emboîter le pas aux autorités américaines en levant l'interdiction de vol du Boeing 737 Max à partir de janvier. Deux accidents mortels avaient entraîné une immobilisation au sol de 20 mois. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 19-11-2020

En matière d’asile, « il n’existe aucune solution qui satisfasse tout le monde » prévient Ursula von der Leyen

Lors de la conférence interparlementaire sur les migrations qui s’est ouverte ce jeudi 19 novembre, la présidente de la Commission a insisté sur le fait que « le système actuel ne fonctionn[ait] plus » et sur la nécessité d’accepter des compromis. Un article d’Euractiv Italie.
Brexit 19-11-2020

En cas de « no deal », la reprise au Royaume-Uni pourrait perdre la moitié de sa vigueur

Selon le cabinet d’audit KPMG, le PIB du Royaume-Uni ne croîtrait que de 4,4 % en 2021 en cas de sortie de l’Union sans accord. Sans le Brexit, la croissance aurait dû atteindre 10,1 % d’après les prévisions. Un article d’Euractiv Italie.
Affaires publiques 17-11-2020

La Hongrie et la Pologne bloquent le budget européen et l’activation du fonds de relance

La Hongrie et la Pologne se sont opposées à l'approbation du budget septennal de l’UE et à celle du fonds de relance, car elles rejettent le mécanisme qui lie le respect de l'État de droit à l’octroi des fonds de l'UE.

Bruxelles autorise la commercialisation d’un soja génétiquement modifié

La Commission européenne a ouvert les portes du marché de l'UE à un soja OGM. L’autorisation porte sur l'alimentation humaine et animale, mais pas sur la culture. La décision de l'exécutif est cependant loin de faire l’unanimité.
Migrations 12-11-2020

Mise en cause pour des refoulements illégaux, Frontex annonce des contrôles renforcés à l’interne

Accusée d’avoir procédé à des refoulements illégaux de migrants, l’agence Frontex annonce un contrôle accru du respect des règlements dans ses rangs. Elle devra aussi fournir des réponses à la Commission européenne d'ici à la fin du mois. Un article d’Euractiv Italie.
Santé 06-11-2020

En Belgique, des mesures strictes seront maintenues « jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible »

Les mesures décidées pour contenir la deuxième vague de contaminations au COVID-19 resteront en place à long terme, a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo, lors d'une visite dans un hôpital.
Affaires publiques 05-11-2020

L’UE parvient à établir un lien ténu entre l’octroi des fonds européens et le respect de l’État de droit

Les États membres et le Parlement européen se sont accordés sur une proposition édulcorée visant à subordonner le versement des fonds européens au respect des principes de l'État de droit. Cet accord constitue une étape essentielle pour permettre l’activation du plan de relance. Un article d’Euroefe.
Climat 05-11-2020

Les États-Unis sortent officiellement de l’accord de Paris, des investisseurs s’inquiètent

Alors que les États-Unis sont aux prises avec le décompte des derniers votes qui détermineront qui sera leur prochain président, le pays a officiellement abandonné l’accord de Paris le 4 novembre, au grand dam d’importants investisseurs. Un article d’Euractiv Italie.
Santé 04-11-2020

Nigel Farage entend profiter de la colère contre le reconfinement pour se reprofiler

Après l'annonce de nouvelles fermetures et restrictions visant à réduire la propagation du coronavirus, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes, dont certaines très violentes. Certains en profitent pour surfer sur la vague. Un article d’Euractiv Italie.
Santé 03-11-2020

L’UE craint une épidémie de grippe aviaire après l’émergence de premiers cas aux Pays-Bas

En octobre, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) lançait un premier avertissement concernant le risque d’une nouvelle épidémie de grippe aviaire en raison de foyers identifiés en Russie notamment. Plusieurs cas ont maintenant été détectés aux Pays-Bas. Un article d’Euractiv Italie et d'Euractiv.com.

Présidence de l’OMC : l’UE soutient la candidate nigériane Ngozi Okonjo-Iweala

L'Union européenne a décidé de soutenir la candidate nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances et des Affaires étrangères de son pays, dans la course à la présidence de l’OMC. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 29-10-2020

Bruxelles veut des explications de Frontex, accusée de procéder à des refoulements illégaux de migrants

La Commission européenne a sollicité une réunion extraordinaire urgente avec Frontex, l'agence européenne pour la protection des frontières, mise en cause pour des refoulements illégaux de migrants en mer Égée. Un article d’Euroefe.
Économie 29-10-2020

Les négociations sur le fonds de relance et le budget de l’UE sont dans l’impasse

La dixième réunion du trilogue européen sur le budget septennal de l’UE et le Fonds de relance s'est achevée « sans grand progrès ». La mise à disposition du fonds d’aide pourrait s’en trouver retardée. Un article d’Euroefe.
Monde 28-10-2020

Les eurodéputés demandent l’interdiction des sociétés chinoises qui exploitent les Ouïghours

100 députés européens demandent que l’UE établisse une liste noire des entreprises chinoises qui recourent au travail forcé de la minorité ouïgoure. Un article d’Euractiv Italie.
Contribuer