Sandra Moro

Économie 03-07-2020

L’UE lance une action en justice contre 10 pays qui enfreignent les droits des passagers

La Commission européenne a annoncé jeudi 2 juillet qu'elle lancerait une procédure d'infraction contre 10 États membres de l'UE qui ne se conforment pas aux règles de l'Union en matière de droits des passagers.
Économie 02-07-2020

Paolo Gentiloni met en garde contre une réactivation trop hâtive du pacte de stabilité

Alors que le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, propose de rétablir le pacte de stabilité dès 2021, Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux affaires économiques, appelle à la prudence. Un article d’Euractiv Italie.
Agriculture 02-07-2020

L’entrée en vigueur de la nouvelle PAC est reportée à 2023

Les Croates ont atteint leur objectif : ils ont arraché un accord de dernière minute au Parlement européen sur le règlement transitoire de la PAC le dernier jour de leur présidence de l’UE. La PAC post-2020 est repoussée de deux ans.
Économie 01-07-2020

D’Airbus à Ryanair, les coupes sombres se poursuivent dans le secteur aérien

La pandémie de coronavirus a mis à genoux l'ensemble de l'industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.
Climat 30-06-2020

L’Union européenne lance une plateforme pour la transition énergétique

Une nouvelle plateforme mise en place par la Commission européenne dispensera des conseils techniques et permettra de s’assurer que les milliards d’euros du Fonds pour une transition juste seront judicieusement répartis et dépensés. Un article d’Euractiv Italie.

Sous la houlette de l’Allemagne, la politique étrangère de l’UE sera souveraine et solidaire

La souveraineté et la solidarité seront les maîtres mots de la présidence allemande de l'UE, selon le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas. L’Europe devra également se montrer plus confiante face aux États-Unis et à la Chine. Un article d’Euractiv Allemagne.
Non-Discrimination 29-06-2020

Helena Dalli : « Le racisme structurel existe aussi au sein de la Commission »

Pour Helena Dalli, la commissaire à l’égalité, le racisme est « vivant » en Europe. Dans un entretien accordé à Euractiv, elle appelle à « penser différemment » pour lutter contre les préjugés, notamment au sein de la Commission.
Économie 29-06-2020

Scandale Wirecard : Bruxelles demande une enquête sur la BaFin allemande

La Commission européenne va demander à l'Autorité européenne des marchés financiers d’enquêter pour déterminer si des manquements sont imputables à l'autorité allemande de surveillance financière (BaFin), qui avait pour tâche de superviser la société de paiements électroniques. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 26-06-2020

L’Italie ne figure plus dans le top 5 des pays d’accueil des migrants

Les demandes d’asile au sein de l’UE sont reparties à la hausse en 2019, une première depuis 2015. L'Italie ne fait cependant plus partie des principaux pays d’accueil. L'Allemagne, elle, conserve sa première place. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 26-06-2020

L’Espagne, l’Irlande et le Luxembourg se disputent la présidence de l’Eurogroupe

Les ministres Nadia Calviño (Espagne), Paschal Donohoe (Irlande) et Pierre Gramegna (Luxembourg) sont en lice pour succéder à Mario Centeno à la tête de l'Eurogroupe. Si Nadia Calviño était désignée, elle deviendrait la première femme à présider l'organe.
Énergie 25-06-2020

Le gouvernement allemand approuve la loi sur l’abandon progressif du charbon

Mercredi 24 juin, le gouvernement allemand a mis la touche finale à sa loi sur la suppression progressive du charbon, dans l’espoir qu’elle soit adoptée par le Bundesrat avant la pause estivale. Un article d’Euractiv Allemagne.
Planète 23-06-2020

Le problème des « vols fantômes » revient hanter les aéroports et les compagnies aériennes

Les aéroports et les compagnies aériennes se querellent pour savoir si la dérogation sur l’utilisation des créneaux de décollage, accordée par l'UE en mars, doit être prolongée jusqu'en 2021.
Planète 23-06-2020

Malgré la crise du secteur aérien, la taxe kérosène est toujours d’actualité

Le kérosène, qui est l'un des rares carburants exempts de taxes, fait toujours l’objet d’une attention soutenue dans les hautes sphères de l’Union. L'idée de mettre en place des accords multilatéraux entre les pays favorables à une taxation se développe.
Santé 19-06-2020

L’UE assouplit sa position sur les OGM dans la course au vaccin contre le COVID-19

La Commission européenne propose d'assouplir temporairement les règles strictes de l'UE sur les OGM, afin d'accélérer la recherche d'un vaccin et de traitements contre le COVID-19.
Économie 18-06-2020

Le ministre allemand des Finances prône l’endettement pour favoriser la relance économique

Pour une fois, l'Allemagne n'hésite pas à s'endetter pour surmonter une crise. Elle adopte un deuxième supplément au budget, qui porte l'emprunt de l'État dû au coronavirus à un total de 218,5 milliards d'euros. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 18-06-2020

Les quatre frugaux insistent pour une relance sous condition

Les chefs des gouvernements autrichien, suédois, danois et néerlandais ont écrit une lettre au Financial Times pour confirmer que leur position sur le plan de relance de 750 milliards d'euros n’avait pas changé. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 17-06-2020

Bruxelles lance « Re-open Eu », une application pour les voyages en Europe

La plateforme web vise à promouvoir une reprise aisée et sans risques des voyages d'un pays européen à l'autre. Un article d’Euractiv Italie.
Agriculture 16-06-2020

Les eurodéputés veulent des mesures plus ambitieuses pour le secteur du vin

Pour accepter de lever son veto sur les aides que la Commission destine aux producteurs de fruits et légumes, la commission agriculture du Parlement européen réclame la création d'un groupe de haut niveau sur le secteur viticole.
Politique 12-06-2020

La contestation sociale a doublé en dix ans

Difficultés économiques, brutalité policière, instabilité politique : l'indice mondial de la paix reflète une forte progression des manifestations.  La pandémie de COVID-19 pourrait souffler sur les braises.
Économie 11-06-2020

La Commission européenne sommée de s’expliquer sur ses liens avec Palantir

L'entreprise américaine Palantir collabore avec Europol par le biais de la société française CapGemini, notamment pour l'analyse de données liées au terrorisme. Une situation qui inquiète des eurodéputés.
Économie 11-06-2020

Mario Centeno lâche la présidence de l’Eurogroupe

Mário Centeno, le ministre des Finances du Portugal, a démissionné du gouvernement portugais et donc remis son mandat à la tête de l'Eurogroupe. En cause : des tensions avec le Premier ministre, António Costa.
Santé 10-06-2020

Les mesures contre la pandémie ont évité 3,1 millions de décès en Europe

Le confinement et les autres « interventions non pharmaceutiques » ont efficacement contribué à la réduction de la transmission du coronavirus en Europe. Plus de 3 millions de vies auraient ainsi été sauvées, selon une étude. Un article d’Euroefe.
Santé 09-06-2020

L’Amérique latine devient le nouvel épicentre de la pandémie

L'Amérique latine, qui compte désormais plus d’un million de personnes atteintes du COVID-19, est devenue le nouvel épicentre de la pandémie au cours des dernières semaines. Le mois prochain sera crucial pour ralentir la progression de l'épidémie dans cette région.
Avenir de l'UE 09-06-2020

Les eurodéputés exigent la condamnation des brutalités policières en Europe

Un groupe de 118 eurodéputés a demandé à la Commission européenne de condamner les brutalités policières au sein de l'UE et de convoquer un sommet antiraciste. Il réclame aussi l’adoption d’une loi anti-discrimination bloquée au Conseil depuis 12 ans.
CONTRIBUER