Sandra Moro

Économie 21-02-2020

L’UE rêve d’un espace unique pour les cartes bancaires européennes

La Commission présentera cet automne une stratégie destinée à instaurer un marché européen intégré des paiements. Le but : faciliter l'utilisation des services de paiement nationaux en Europe et réduire la dépendance vis-à-vis des opérateurs tels que Visa ou Mastercard.
Économie 20-02-2020

L’Espagne ajourne sa nouvelle « taxe Google » sous la pression des États-Unis

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé l’instauration d’une taxe nationale sur les services numériques, ainsi qu’une taxe sur les transactions financières, mais elles ne seront pas prélevées avant décembre prochain. Un article d’Euroefe.

Les contraintes administratives plombent le développement des biopesticides

Les pesticides biologiques s’imposent progressivement comme des alternatives sérieuses à leurs équivalents chimiques. Ils ont en plus l’avantage d’être durables et respectueux de l’environnement, mais des règlements inadaptés entravent leur essor.
Économie 19-02-2020

Les taxes sur le carbone et les plastiques à la rescousse du budget européen ?

La proposition d’allouer 20 % des revenus issus du commerce du carbone au budget européen, en y ajoutant une nouvelle taxe sur les déchets plastiques, pourrait contribuer à colmater le trou laissé par le départ des Britanniques de l’UE.

La baisse de la consommation de viande, passage obligé pour réduire les émissions de méthane

Le méthane, émis lorsque les vaches éructent, est environ 30 fois plus nocif pour l’atmosphère que le CO2. Il est pourtant peu pris en compte dans les programmes d’action climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Agriculture 18-02-2020

Le PAC rabotée de 5 milliards d’euros dans le projet de budget de l’UE

Dans la dernière proposition pour le budget à long terme de l’UE, le Fonds européen agricole pour le développement rural apparaît drastiquement réduit. Ces coupes ne sont que très partiellement compensées par une augmentation des paiements directs aux agriculteurs.

La commissaire à la santé s’interroge sur l’édition génétique

Stella Kyriakides, la nouvelle commissaire européenne à la santé, souhaite obtenir plus d'informations sur la question controversée de l'édition génétique. Pour l’heure, elle semble moins enthousiaste que son prédécesseur, Vytenis Andriukaitis.
Économie 17-02-2020

Margrethe Vestager s’alarme des dérives de la reconnaissance faciale

L’identification automatique que permet la technologie de la reconnaissance faciale est illégale en vertu du régime de protection des données européen, signale la vice-présidente de la Commission chargée du numérique, Margrethe Vestager.
Économie 17-02-2020

Bruxelles esquisse les grandes lignes de l’espace unique de données

D’ici à la fin de la décennie, l’UE entend créer un véritable marché unique des données qui soit en accord avec sa puissance économique. La Commission expose sa stratégie dans un document qu’Euractiv a pu consulter.

Renew Europe veut briser les tabous de l’agriculture européenne

Le groupe du Parlement européen Renew Europe (centre) entend « briser les tabous » qui pèsent sur le secteur agricole, affirme Martin Hlaváček, l'un de ses députés.
Énergie 14-02-2020

Le Parlement européen approuve les projets énergétiques controversés de l’UE

C’est à une écrasante majorité que les eurodéputés ont voté contre une motion appelant à rejeter la nouvelle liste de projets énergétiques prioritaires. Celle-ci prévoit notamment de financer de nouvelles infrastructures gazières, au grand dam des Verts.
Climat 13-02-2020

L’UE esquisse le nouveau sillage vert du transport maritime

L’industrie du transport maritime devra bientôt payer pour son impact environnemental dans l’UE. La Commission européenne et le Parlement avancent leurs pions pour intégrer les navires dans le marché du carbone. Mais la partie est loin d’être gagnée.
Climat 13-02-2020

Le sort du Green Deal suspendu au vote du budget européen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prévenu que le « Green deal » se solderait par un échec si les États membres refusaient d’octroyer des fonds suffisants aux régions et aux travailleurs touchés par la transition climatique.
Agriculture 12-02-2020

Une foyer de fièvre porcine en Grèce met Bruxelles en alerte

Un foyer de fièvre porcine africaine a été signalé dans le nord-est de la Grèce. L’extension de cette maladie, généralement mortelle pour les porcs, mais sans danger pour les humains, constitue un casse-tête supplémentaire pour les responsables politiques de l’UE.
Économie 12-02-2020

Les jeunes inactifs, un défi persistant au sein de l’UE

La crise financière de la précédente décennie a sévèrement affecté les jeunes générations. 15 % des jeunes européens ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires. Un phénomène devenu un problème structurel pour l’Union européenne.
Politique 11-02-2020

La confiance envers l’OTAN s’effrite en France, en Allemagne et aux États-Unis

L’image publique de l’OTAN est sérieusement écornée. La remise en question de l'alliance par Donald Trump et Emmanuel Macron pour des motifs différents  a sans doute contribué à cet état de fait.

Des États membres réclament de la transparence sur les négociations commerciales avec les États-Unis

Certains États membres, qui s’estiment trop peu informés, s’inquiètent de la tournure que prennent les discussions commerciales avec les États-Unis. Ils se disent « nerveux » sur le contenu de l'accord.
Avenir de l'UE 10-02-2020

Le Brexit s’apprête à rendre toute son efficacité au Conseil de l’UE

Sans le Royaume-Uni, les procédures législatives devraient être plus fluides au Conseil de l’UE. Surtout en matière de justice, d’affaires intérieures, mais les questions budgétaires et constitutionnelles sont aussi concernées.
Économie 07-02-2020

Bruxelles veut revoir le pacte de stabilité pour faciliter les investissements verts

La Commission européenne a lancé une consultation avec les États membres, le Parlement européen et d’autres intervenants pour réviser le pacte de stabilité et de croissance, qui détaille les règles fiscales de l’UE
Politique 06-02-2020

Le tout nouveau ministre-président de Thuringe, élu grâce aux votes d’extrême-droite, démissionne

25 heures seulement après son élection, le nouveau ministre-président de Thuringe a annoncé son retrait. Sa victoire, due au soutien de l'AfD, avait suscité un tollé en Allemagne. Un article d’Euractiv Allemagne avec les agences.

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.

Ursula von der Leyen fait de la lutte contre le cancer une affaire personnelle

La présidente de la Commission a lancé une vaste consultation publique sur le plan européen de lutte contre le cancer. Elle a notamment annoncé la création, à l’échelle de l’UE, d’un « espace ouvert de données sur la santé ».
Brexit 05-02-2020

Le risque de retour aux frontières plane sur Gibraltar et l’Espagne

Une frontière physique entre Gibraltar et l’Espagne sera à nouveau érigée le 1er janvier 2021, à moins que le Royaume-Uni et la Commission européenne ne se mettent d’accord sur un accord spécifique, qui devra aussi être approuvé par Madrid.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.