Alors que la directive sur le droit d’auteur est en passe d’être adoptée, un ministre du gouvernement polonais l’a accusée d’ouvrir la voie à la « censure de l’internet ».
L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
Si l’adhésion de la Serbie à l’UE pour 2025 semble peu réaliste, elle ne serait pas pour autant impossible selon les représentants de la société civile. Un article d’Euractiv Serbie.
Les États membres ne sont pas parvenus à convaincre la France de soutenir les mandats de négociations commerciales avec les États-Unis. Ils espèrent pouvoir trouver un compromis dans les prochaines semaines.
Incapables de trouver un accord, les députés britanniques ont voté pour un deuxième report du Brexit. Gouvernement et opposition tentent de nouvelles négociations pour éviter une sortie de l’UE sans accord le 12 avril.
Un règlement relatif à la libre circulation des citoyens britanniques dans l’UE a été approuvé par les eurodéputés. Le texte fait toutefois polémique car il qualifie l’enclave britannique de Gibraltar de « colonie ».
Alors que les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois l’accord de retrait de Theresa May, la BCE s’inquiètent des conséquences d’un Brexit sans accord pour la croissance économique en zone euro. Un article de notre partenaire EuroEfe
Après avoir rejeté pour la troisième fois l’accord de retrait négocié par Theresa May, les députés britanniques ont également rejeté les quatre alternatives à cet accord, faisant du Brexit sans accord un scénario « pratiquement inévitable ».
Candidat à la présidentielle lituanienne, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis vient de passer quatre ans à lutter contre les infox sur les vaccins en Europe.
À la suite du troisième rejet de l’accord de retrait du Brexit, le président du Conseil, Donald Tusk, a déclaré que l’UE convoquerait un sommet de crise le 10 avril.
Facebook vient de prendre une série de mesures destinées à empêcher l’intervention de campagnes étrangères dans les élections nationales. Au grand dam de certains groupes politiques européens.
Des boitiers illégaux désactivant le système de dépollution ont été retrouvés dans les poids lourds d’une société de transport espagnole. Pour le Parlement européen, l’Europe n’est pas tout à fait sortie du scandale Dieselgate.
Une nouvelle étude a révélé que l’UE était en bonne voie de dépasser son objectif de réduction des émissions pour 2030, malgré la réticence de l’Allemagne et des pays d’Europe centrale.
Après des mois de négociations tumultueuses, la Première ministre britannique a joué sa dernière carte, offrant sa démission en échange de la signature de l’accord de sortie.
Candidat de la gauche à la présidence de la Commission, l’ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a appelé l’UE à cesser de diaboliser la Chine et à prendre ses responsabilités dans ses relations commerciales.
La célèbre marque de sport Nike a écopé d’une amende 12,5 millions d’euros pour avoir empêché la vente de produits dérivés du football des marques dont elle détenait la licence.
Inquiete de l’influence grandissante de la Chine, l’UE a appelé à plus de réciprocité dans les relations commerciales et ne considère plus la Chine comme un pays en voie de développement.
La Commission européenne a depuis plusieurs années mis en garde l’Allemagne pour les niveaux de nitrate trop élevés de ses eaux souterraines. Adepte de l'élevage intensif de porcs notamment, le pays se lance dans une nouvelle réglementation sur les fertilisants. Un article d’Euractiv Allemagne.
Le Président français, Emmanuel Macron, a critiqué la décision du PPE de suspendre le parti Fidesz du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, plutôt que de l’exclure de la famille politique.
Après une série de tensions entre les deux pays, les Présidents français et italien sont sortis de l’impasse en trouvant un terrain d’entente sur des questions bilatérales.
Les dirigeants européens sont prêts à accorder un délai de 8 semaines au Brexit, à condition que la chambre des communes approuve l’accord de retrait la semaine prochaine.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)