Yasmine Alfihri

Économie 16-04-2019

L’UE approuve définitivement la réforme du droit d’auteur

Alors que la directive sur le droit d’auteur est en passe d’être adoptée, un ministre du gouvernement polonais l’a accusée d’ouvrir la voie à la « censure de l’internet ».
Politique 15-04-2019

L’actu en capitales : Budapest continue de harceler l’université de Soros

L’actu en capitales récapitule l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
Avenir de l'UE 08-04-2019

La Serbie dans l’UE en 2025, une mission impossible ?

Si l’adhésion de la Serbie à l’UE pour 2025 semble peu réaliste, elle ne serait pas pour autant impossible selon les représentants de la société civile. Un article d’Euractiv Serbie.

La France rechigne à ouvrir des négociations commerciales UE-États-Unis

Les États membres ne sont pas parvenus à convaincre la France de soutenir les mandats de négociations commerciales avec les États-Unis. Ils espèrent pouvoir trouver un compromis dans les prochaines semaines.
Brexit 04-04-2019

La Chambre des communes vote un nouveau report du Brexit

Incapables de trouver un accord, les députés britanniques ont voté pour un deuxième report du Brexit. Gouvernement et opposition tentent de nouvelles négociations pour éviter une sortie de l’UE sans accord le 12 avril.
Brexit 04-04-2019

Les eurodéputés qualifient Gibraltar de colonie

Un règlement relatif à la libre circulation des citoyens britanniques dans l’UE a été approuvé par les eurodéputés. Le texte fait toutefois polémique car il qualifie l’enclave britannique de Gibraltar de « colonie ».
Agriculture 03-04-2019

Le Parlement européen veut interdire les « burgers » végétariens

La commission agriculture du Parlement européen propose de bannir l'usage des termes burgers et steak pour les produits d’origine végétale.
Brexit 03-04-2019

La BCE s’inquiète des risques d’un Brexit sans accord pour la zone euro

Alors que les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois l’accord de retrait de Theresa May, la BCE s’inquiètent des conséquences d’un Brexit sans accord pour la croissance économique en zone euro. Un article de notre partenaire EuroEfe
Brexit 02-04-2019

Un Brexit sans accord serait «pratiquement inévitable»

Après avoir rejeté pour la troisième fois l’accord de retrait négocié par Theresa May, les députés britanniques ont également rejeté les quatre alternatives à cet accord, faisant du Brexit sans accord un scénario « pratiquement inévitable ».
Avenir de l'UE 02-04-2019

Andriukaitis, le croisé de la vaccination

Candidat à la présidentielle lituanienne, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis vient de passer quatre ans à lutter contre les infox sur les vaccins en Europe.
Brexit 01-04-2019

Sommet de crise après le troisième rejet de l’accord du Brexit

À la suite du troisième rejet de l’accord de retrait du Brexit, le président du Conseil, Donald Tusk, a déclaré que l’UE convoquerait un sommet de crise le 10 avril.
Élections 01-04-2019

Facebook veut plus de transparence en matière de publicité politique

Facebook vient de prendre une série de mesures destinées à empêcher l’intervention de campagnes étrangères dans les élections nationales. Au grand dam de certains groupes politiques européens.  
Climat 29-03-2019

L’Europe replonge dans le scandale du Dieselgate

Des boitiers illégaux désactivant le système de dépollution ont été retrouvés dans les poids lourds d’une société de transport espagnole. Pour le Parlement européen, l’Europe n’est pas tout à fait sortie du scandale Dieselgate.
Climat 29-03-2019

L’UE en bonne voie pour réduire ses émissions de 50 % d’ici 2030

Une nouvelle étude a révélé que l’UE était en bonne voie de dépasser son objectif de réduction des émissions pour 2030, malgré la réticence de l’Allemagne et des pays d’Europe centrale.
Brexit 28-03-2019

Theresa May offre sa démission pour sortir de l’impasse

Après des mois de négociations tumultueuses, la Première ministre britannique a joué sa dernière carte, offrant sa démission en échange de la signature de l’accord de sortie.
Avenir de l'UE 28-03-2019

Varoufakis demande à l’Europe de dédiaboliser la Chine

Candidat de la gauche à la présidence de la Commission, l’ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a appelé l’UE à cesser de diaboliser la Chine et à prendre ses responsabilités dans ses relations commerciales.  
Concurrence 27-03-2019

12,5 millions d’amende antitrust pour Nike

La célèbre marque de sport Nike a écopé d’une amende 12,5 millions d’euros pour avoir empêché la vente de produits dérivés du football des marques dont elle détenait la licence.

L’UE veut plus de réciprocité avec la Chine

Inquiete de l’influence grandissante de la Chine, l’UE a appelé à plus de réciprocité dans les relations commerciales et ne considère plus la Chine comme un pays en voie de développement.
Agriculture 26-03-2019

L’Allemagne peine à gérer la surabondance de nitrates

La Commission européenne a depuis plusieurs années mis en garde l’Allemagne pour les niveaux de nitrate trop élevés de ses eaux souterraines. Adepte de l'élevage intensif de porcs notamment, le pays se lance dans une nouvelle réglementation sur les fertilisants. Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 26-03-2019

En Italie, les forces pro-européennes tentent de s’unir

Carlo Calenda, qui fut ministre italien du Développement économique, veut créer une liste pro-européenne via sa nouvelle plateforme « Siamo Europei ».
Avenir de l'UE 25-03-2019

Macron fustige le compromis du PPE

Le Président français, Emmanuel Macron, a critiqué la décision du PPE de suspendre le parti Fidesz du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, plutôt que de l’exclure de la famille politique.
Avenir de l'UE 25-03-2019

Réconciliation franco-italienne après des tensions inédites

Après une série de tensions entre les deux pays, les Présidents français et italien sont sortis de l’impasse en trouvant un terrain d’entente sur des questions bilatérales.
Brexit 22-03-2019

Les dirigeants acceptent un report du Brexit sous conditions

Les dirigeants européens sont prêts à accorder un délai de 8 semaines au Brexit, à condition que la chambre des communes approuve l’accord de retrait la semaine prochaine.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.